background preloader

O.G.M.

Facebook Twitter

Insectes résistants

Monsanto. Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force) Quels sont les avantages et les inconvénients d'une culture O.G.M ? Inconvénients et risques des OGM - Quels sont les véritables avantages et inconvénients des OGM ? Comme toute nouvelle technologie, les OGM présente des avantages que nous venons d’étudier mais malheureusement des inconvénients, voire même des risques.

Inconvénients et risques des OGM - Quels sont les véritables avantages et inconvénients des OGM ?

Mais, pour l'instant, nous ne possédons pas une véritable réponse globale concernant l'étude des risques des Organismes Génétiquement Modifiés. Aujourd’hui des chercheurs font des travaux sur les impacts que pourraient avoir les OGM sur la santé. Un risque pour l'environnement : L’impact non-voulu sur les autres insectes: Il se pourrait que les OGM soient toxiques envers d’autres insectes «non ciblés». Aux Etats-Unis une expérience a été réalisée sur le Monarque, papillon réputé d'Amérique du Nord. Ainsi, on se rend compte que l’étude des effets des organismes modifiés doit se faire au cas par cas, afin de prévenir d’éventuels dommages non prévus envers l’environnement. Le risque de dissémination Une faible efficacité sur longue durée: En 1947, seuls 7 insectes résistaient aux insecticides. Risque de réduction de la biodiversité. Avantages et inconvénients des OGM et des biotechnologies. Champ de maïs Crédits : Sare Outsearch Difficile analyse coûts/bénéfices « L’immense défi auquel nous sommes confrontés est d’inventer un nouveau paradigme par lequel chacun d’entre nous pense, puis apprenne à évaluer et à vivre différemment sa propre empreinte écologique » [1].

Avantages et inconvénients des OGM et des biotechnologies

C’est bien à l’aune de ce nouveau paradigme, en construction, que l’on devra évaluer les PGM, avec entre autre cette question : ces dernières minimisent-elles l’empreinte écologique humaine ? A priori, des plantes conçues pour tolérer des herbicides ou produire des insecticides n’ont guère de chance d’atteindre cet objectif... : ceci peut expliquer l’absence d’analyses sérieuses bénéfices/risques. Molécules recombinantes : elles font passer la pilule Une plante n’est pas un médicament. Inf'OGM - information critique et indépendante sur les OGM, les biotechnologies et les semences. L’Ukraine serait une plantation occidentale de cultures OGM. Elle est surtout renommée pour ses 32 millions d'hectares de terres fertiles composées de vastes terrains de riche terre noire (26% du tchernoziom mondial), ce qui la rend particulièrement attractive pour des fabricants comme Monsanto et Dupont.

L’Ukraine serait une plantation occidentale de cultures OGM

Aujourd'hui, des entreprises agricoles étrangères contrôlent déjà plus de la moitié des terres ukrainiennes. Rien n'est plus simple avec un système de leasing pour une durée de 50 ans permettant de contourner le moratoire sur la vente de terres ukrainiennes jusqu'en 2016. Vigilance OGM. La culture des OGM autorisée dans l'Union européenne. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Génie génétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génie génétique

Grains de blé résistants à une maladie, obtenus à partir d’une enzyme provenant d’une bactérie fabriquant naturellement des antibiotiques Le génie génétique (ou ingénierie génétique[1]) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants. Il a souvent pour but la modification des génotypes, et donc des phénotypes. Historique[modifier | modifier le code] Au début du XXe, la redécouverte des travaux de Mendel (1822-1888) et les travaux de Morgan (1866-1945) sur des mouches permettent de comprendre que l'hérédité est due à la transmission de particules appelés gènes, disposés de manière linéaire sur les chromosomes. Production d’organismes génétiquement modifiés[modifier | modifier le code] Génie génétique appliqué à l'Homme[modifier | modifier le code] Dès les années 1980, Mario R.

Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].