background preloader

Nouvelle figuration

Facebook Twitter

Nouvelle Figuration. Hugh Weiss. John Christoforou. Nouvelle Figuration - Google-Images. François Jousselin. Charles Semser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Semser

Charles Semser est un peintre, sculpteur et céramiste américain né en 1922 à Philadelphie (États-Unis) et mort le 20 février 2011. Biographie[modifier | modifier le code] Charles Semser fait ses études de peinture à l’Académie de beaux-arts de Pennsylvanie et à la Fondation Barnes. Après son service militaire dans le Pacifique, il épouse Ethel Frey en 1947 et, avec une bourse d'études de peinture, le couple s’installe à Paris en 1949. Dès 1964, il se consacre exclusivement à la sculpture, créant un panorama de personnages de tailles variées pour des expositions en France et en Belgique. Il crée des sculptures en céramique dès 1981. Charles Semser meurt en février 2011. Expositions personnelles[modifier | modifier le code] Bengt Lindström. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bengt Lindström

Bengt Lindström (né le 3 septembre 1925 à Storsjö, mort le 29 janvier 2008[1] à Sundsvall) est un peintre et lithographe suédois. Robert Lapoujade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Lapoujade

Biographie[modifier | modifier le code] Robert Lapoujade naît à Montauban où son grand-père, son père et son oncle sont boulangers-pâtissiers. Après la mort de son père en 1932, il interrompt ses études en 1935 pour devenir employé durant sept ans comme garçon-boucher et aide de cuisine dans un restaurant. Il réalise sa première exposition, d'œuvres figuratives, en 1939 à Montauban.

Robert Lapoujade se lie en 1945 avec Paul Flamand et Jean Bardet, directeurs des Éditions du Seuil, pour lesquelles il illustre des recueils et des couvertures et dessine leur logo. Roger-Edgar Gillet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger-Edgar Gillet

Pour les articles homonymes, voir Gillet. Roger-Edgar Gillet (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain). Roger-Edgar Gillet, né à Paris le , mort le à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France) est un peintre contemporain français. Joseph Erhardy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Erhardy

Joseph Erhardy, né le 21 mai 1928 à Welch aux États-Unis et mort le 1er mai 2012 à Paris, est un sculpteur américain ayant vécu en France. Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Erhardy naît dans une bourgade de l’État de Virginie occidentale aux États-Unis, dans une famille de la notabilité locale d’origine juive hongroise, et qui est forcée en 1936 avec la dépression de déménager vers la capitale fédérale Washington D.C.. Au cours de son adolescence, Joseph taille avec des outils rudimentaires des figures dans des blocs de pierre ramassés au Rock Creek Park. Bien que mineur, il dirige en tant que contrebassiste un « big band » (« Jo Heartwell and his band of seventeen ») de musiciens professionnels qui joue dans des soirées dansantes.

Jacques Grinberg. Marcel Pouget. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Pouget

Pour les articles homonymes, voir Pouget. Marcel Pouget (1923-1985) est un artiste peintre français qui a participé au mouvement de la Nouvelle figuration. Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Pouget est né à Oran le 15 août 1923[1]. 1943 : École des beaux-arts d'Oran. 1946 : n'ayant pu obtenir de bourse du gouvernement général d'Alger pour étudier à Paris, un groupe d'amateurs lui verse douze mensualités pour un séjour d'un an à Paris. 1947 : de retour à Oran, l'expression picturale de Pouget déconcerte ses mécènes: pour la moitié d'entre eux, ils refusent de recevoir les tableaux qui leur sont dus. Il fait partie des artistes exposés par Mathias Fels lors de l'exposition Nouvelle figuration II en 1962. Maryan S. Maryan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maryan S. Maryan

Maryan S. Maryan, pseudonyme de Pinchas Burstein, né le 1er janvier 1927 à Nowy Sącz (Pologne) et mort le 15 juin 1977 à New York, est un peintre américain d'origine polonaise. Nouvelle figuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle figuration

§Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1950, la guerre froide a pour effet d’opposer une domination de l’art abstrait à l’Ouest face à une figuration décriée à l’Est, tandis qu’à Paris des « événements » liés à une guerre d’indépendance de l’Algérie sont régulièrement censurés sur le plan de l’information bien qu’ils s’offrent au regard critique de l’artiste comme d’innocents sujets d’actualité.

Lors du massacre du 17 octobre 1961, le déni officiel favorise le courant des nouveaux réalistes qui trouve refuge auprès de Marcel Duchamp à New-York à la suite d’une déclaration d’Arman : « En octobre 61, il ne se passait rien à Paris. » Les noms de Maryan S. Un marchand de tableaux, Mathias Fels, saisit l’occasion de montrer dans sa galerie du boulevard Haussmann des valeurs sûres de la figuration d’antan mêlées de quelques rares transfuges de l’abstraction au cours de deux expositions, l’une en 1961 et l’autre l’année suivante.