background preloader

Muses

Facebook Twitter

Uranie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uranie

Statue d' Uranie Dans la mythologie grecque, Uranie (en grec ancien Οὐρανία / Ouranía, « la Céleste », d'Οὐρανός / Ouranós, « le Ciel ») était la Muse qui présidait à l'Astronomie et à l'Astrologie (les deux disciplines étant indissociables chez les Grecs). Elle est la mère de Linos, conçu avec Apollon. Muses Bibliographie[modifier | modifier le code] Thalie (Muse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thalie (Muse)

Pour les articles homonymes, voir Thalie. Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de θάλλειν / thállein, « fleurir, verdoyer ») est la Muse qui préside à la Comédie. Terpsichore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terpsichore

§Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Terpsichore, sur Wikimedia Commons. Polymnie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polymnie

Cet article concerne la muse grecque. Pour l'île des Seychelles, voir Île Polymnie. Dans la mythologie grecque, Polymnie ou Polhymnie (en grec ancien Πολυμνία / Polymnía ou Πολύμνια / Polymnia « nombreux chants, aux chants multiples, abondance, bonne chère ») de Polyhymnie (Πολυύμνια nom composé de deux mots grecs qui signifient beaucoup et hymne ou chanson) est la Muse de la Rhétorique. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables. Melpomène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melpomène

Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos. Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits.

Elle possède comme autres attributs la couronne de pampres et le masque de tragédie. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié. Euterpe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euterpe

Dans la mythologie grecque, Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») était la Muse qui présidait à la Musique. Elle est représentée en pleurs au sommet du monument funéraire de Frédéric Chopin, au cimetière du Père-Lachaise. Sur les autres projets Wikimedia : Euterpe, sur Wikimedia Commons. Érato. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érato

§Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Érato, sur Wikimedia Commons Muses. Clio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clio

Clio, détail de L'Allégorie de la peinture, par Vermeer (1666) Dans la mythologie grecque, Clio (en grec ancien Κλειώ / Kleiô, de κλέω / kleô, « célébrer, chanter »), fille de Mnémosyne, est la Muse de l'Histoire, qui chante le passé des hommes et des cités. Calliope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calliope

Calliope, détail du « sarcophage des Muses », œuvre romaine du IIe siècle ap. J. -C. Mélété. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélété

Dans la mythologie grecque, Mélété était l'une des trois Muses d'origine (béotiennes), filles de Mnémosyne, même si elles furent plus tard neuf. Ses sœurs étaient Aédé et Mnémé. Mnémé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Mnémé était l'une des trois Muses d'origine (béotiennes), filles de Mnémosyne, même si elles furent plus tard neuf. Ses sœurs étaient Aédé et Mélété. Elle était la Muse de la Mémoire. Aédé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Aédé ou Aœdé (en grec ancien Ἀοιδή / Aoidế, en latin Aoede) est l'une des Muses originelles.

Portail de la mythologie grecque. Muses 1. Sarcophage des Muses (c. 160 de notre ère) Musée du Louvre Les Muses (Gr. Μουσαι; Lat. Musa) étaient neuf soeurs, fruit de neuf nuits d'amour entre Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). Après la victoire sur les Titans il apparut necessaire Toutefois Diodore de Sicile (IV,7,1) qui cite Alcman ) ou Cicéron (De natura Deorum 3.21) leur donnent comme parents Ouranos et Gaia. Pausanias pensait qu'il y avait deux générations de Muses. Muses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muse. Dans la mythologie grecque, les Muses (grec Μοῦσαι, Moûsai) sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Étymologie[modifier | modifier le code] S'il est établi que leur nom (sing. Μοῦσα [mōːsa]) reflète un ancien *montya, l'étymologie de cette dernière forme reste incertaine.