background preloader

Minimalisme (Art minimal)

Facebook Twitter

Minimalisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minimalisme (art)

Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l'économie maximale des moyens. Il s'est développé dans d'autres arts comme la musique, la danse, la cuisine, mais surtout dans le design (Donald Judd) et l'architecture (Ludwig Mies van der Rohe). La définition de la notion d'Art Minimal a été donnée à la fin de l'année 1965 par le philosophe analytique anglais Richard Wollheim dans Arts Magazine au sujet d'une exposition à la Green Gallery de New York.

AIR PEINT - peinture conceptuelle minimaliste immatérielle... Minimalisme. Modèle:Voir homonymie Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain né au début des années 1960 aux États-Unis.

Minimalisme

La notion d'Art Minimal a été donnée à la fin de l'année 1965 par le philosophe analytique anglais Richard Wollheim (décédé en 2003) dans "Arts Magazine" au sujet d'une exposition à la Green Gallery de New York. Histoire Modifier Interprété comme une réaction au débordement subjectif de l’Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens. Pour les Minimalistes ll n'y a rien d'autre à voir que ce que l'on voit . Si la sobriété extrême est bien l’une des qualités communes à l’œuvre de ces artistes, elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même.

Leur travail et leur réflexion portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Le Minimalisme. Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture.

Le Minimalisme

Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Donald Judd, déclaration parue dans « ABC Art » de Barbara Rose Art in America, octobre-novembre 1965 « L’un des aspects importants de toute forme d’art est son niveau de généralisation et de spécificité ; un autre aspect important est la façon qu’a l’artiste d’atteindre à ces qualités.

Minimalisme (art) Ad Reinhardt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ad Reinhardt

Adolph Dietrich Friedrich Reinhardt (« Ad » Reinhardt), né le 24 décembre 1913 et décédé le 30 août 1967, est un peintre et un auteur théorique américain, précurseur de l'art conceptuel et de l'art minimal. Il fut également un critique de l'expressionnisme abstrait. Biographie[modifier | modifier le code] En 1936, il fut employé par le Federal Art Project, une des branches du Works Progress Administration mis en place durant la Grande Dépression, et il est vite devenu un membre du groupe des American Abstract Artists (en) (AAA). Après avoir achevé ses études à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York, Reinhardt est devenu professeur au Brooklyn College puis à la California School of Fine Arts à San Francisco, à l’Université du Wyoming, à l’Université Yale et au Hunter College de New York.

Œuvres[modifier | modifier le code] Au début des années 1950, sa peinture se radicalise. Kasimir Malevitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch Казимир Малевич Kazimir Severinovitch Malevitch (en russe : Казимир Северинович Малевич ; ISO 9 : Kazimir Severinovič Malevič ; en polonais : Kazimierz Malewicz ), né à Kiev ( Ukraine , Empire russe ) le 11 février jul. / 23 février 1878 greg. de parents d'origine polonaise et décédé le 15 mai 1935 à Léningrad , est un des premiers artistes abstraits du XX e siècle . Sol LeWitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sol LeWitt

Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir étudié à l'université de Syracuse, école des beaux-arts de l'État de New York et à la Cartoonists and Illustrators School, il voyage en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture avant de servir dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée.

Plus tard, il travaillera comme graphiste dans le cabinet de l'architecte Pei. Travailler pour Ming Pei, lui permet de mettre en forme ses idées artistiques, notamment en ce qui concerne la précision géométrique. Frank Stella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Stella

Pour les articles homonymes, voir Stella. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Donald Judd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donald Judd

Biographie[modifier | modifier le code] Judd commence à peindre des toiles influencées par la grande tradition américaine de l'Expressionnisme abstrait et obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Panoras à New York en 1957. Mais le tableau peint le gêne car il ne peut manquer de renfermer une certaine dose d'illusionnisme, et il s'oriente vers des constructions où la matérialité est au cœur du vocabulaire artistique, utilisant des matériaux modestes comme du métal, du contreplaqué, du ciment et du plexiglas de couleur, qui allaient devenir sa marque de fabrique pendant toute sa carrière, et des formes simples, souvent répétées, pour explorer l'espace et l'utilisation de l'espace. En 1968, le Whitney Museum of American Art présente une rétrospective de son travail sans inclure aucune des peintures de ses débuts. En 2006, la Fondation Judd a décidé de mettre aux enchères environ 35 sculptures de Judd chez Christie's à New York.

Carl Andre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Andre

Pour les articles homonymes, voir Andre. Carl Andre 43 Roaring Forty (1968) Biographie[modifier | modifier le code] Il abandonne progressivement la peinture pour s'orienter vers la sculpture, développant des sculptures sur bois influencées par Brancusi et par les peintures noires de Stella, puis des assemblages de blocs de bois brut. Robert Morris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Morris

Pour les articles homonymes, voir Morris. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie à l'Université du Kansas, au Kansas City Art Institute et au Reed College où il entame un double cursus ingénierie et beaux arts. Il se tourne vers l'histoire de l'art et la critique, il écrira par ailleurs sa thèse sur Constantin Brancusi dans le cadre d'un master au Hunter Collège à New York. Après ça, Morris continuera à écrire des essais critiques, dont quatre serviront d'esquisses chronologiques de son parcours : Some notes on dance en 1965, Notes on sculpture en 1968, Anti form en 1968, Aligned with Nazca en 1975. Minimalisme & Sculpture - Google-Images.