background preloader

Métiers de l'informatique

Facebook Twitter

Catégorie:Métier dans le domaine de l'informatique. Informations sur les métiers et aide à l'orientation. Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait. Résultat : tu as l'âme d'un(e) concepteur(trice)/développeur(se) passionné(e), curieux(se) et surtout roi(reine) de la débrouille en informatique, l'ordi est un peu le prolongement de ton corps !

Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait

Tu n'hésites pas à le bricoler de l'intérieur, et est à l'affût de la moindre nouveauté. le terme « contrainte technique » ne fait d'ailleurs pas partie de ton vocabulaire, tu trouveras la solution, quitte à y passer des heures. les codes et les bases de données n'ont rien d'abstrait pour toi, tu les manipules à ta guise ! En plus; tu débordes d'imagination et tu aimes utiliser ces compétences pour inventer des programmes, de nouveaux design... un job tel que concepteur/développeur pourrait te plaire ! Exemples de métiers qui pourraient te plaire : concepteur web, architecte de systèmes d'information, linguiste informaticien, programmeur informatique, développeur informatique...plus d'informations sur les formations proposées par l'école infosup, école d'ingénierie informatique !

S'orienter vers l'informatique. L’évolution technologique ne cesse de croître et crée des besoins en informaticiens.

S'orienter vers l'informatique

Salaires attractifs, diversité des métiers, une grande place laissée à l’initiative et à la réflexion… Autant d’ingrédients qui attirent un public toujours plus nombreux. Comment vous orienter dans ce secteur, quelles sont les démarches pour trouver un emploi ? Terme créé en 1962 par P. Métiers de l'informatique. Février 2016 Introduction aux métiers de l'informatique L'informatique fait aujourd'hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d'informaticien s'est diversifié en une multitudes de fonctions spécialisées, touchant aux réseau, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à; l'infographie ou l'ergonomie.

Métiers de l'informatique

A certains métiers correspondent des études particulières, tandis que la carence en informaticien rend la porte d'entrée de certaines fonctions techniques ouverte à tous. Fiches Métiers : Informatique - Electronique - Numérique - Studyrama.com. Secteurs innovants par excellence, l’informatique et l’électronique ont de beaux jours devant eux.

Fiches Métiers : Informatique - Electronique - Numérique - Studyrama.com

Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues. Utiliser son téléphone portable, payer par carte bancaire, conduire sa voiture, envoyer un email : tous ces gestes du quotidien impliquent de faire appel aux nouvelles technologies. Métiers de l'Informatique. Les métiers du numérique.

Selon les chiffres-clés 2014 du Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3 % des salariés du secteur privé en France.

Les métiers du numérique

On dénombre également 17 000 professionnels du numérique dans les 3 fonctions publiques, et près de 20 000 informaticiens indépendants. Pour 2014, Syntec Numérique confirme un retour à la croissance du secteur de + 0,7 % avec des conjonctures différentes selon les métiers : mieux orientée pour l'édition de logiciels ( + 2 %) , toujours tendue pour le conseil en technologies et un retour à la croissance pour les ESN, entreprises de service du numérique (ex-SSII). En 2015, le secteur conseil, logiciel et services devrait afficher une croissance de + 1,5 % tandis que les éditeurs de logiciels devraient voir leurs activités augmenter de 2,6 %.

Bon à savoir : 6 000 emplois ont été créés dans le secteur en 2013 (Source BIPE, exploitation des données Acoss). Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants. Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés.

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants

De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d'information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde.

Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. ARCHITECTE DE BASE DE DONNEES. La parole aux professionnels Entrevue avec Patrick Lacan, architecte de base de données Pourquoi avoir choisi ce métier ?

ARCHITECTE DE BASE DE DONNEES

Je ne l’ai pas vraiment choisi, cela s’est imposé naturellement. J’ai commencé par des études en mathématiques et en physique, avec un passage en anthropologie pour aboutir à New York où j’ai entamé un doctorat en géophysique… Tout cela me demandait de programmer et, à cette époque, on était en pleine bulle Internet. J’ai été pris dans une spirale et me suis retrouvé à monter une petite entreprise de conseil en bases de données. Quelles différences avez-vous relevées entre les États-Unis et la France ? Dans mon domaine professionnel, la différence essentielle est liée aux évolutions de carrière et aux profils des managers. Quelles sont les qualités clés pour ce poste ? Il est essentiel de savoir écouter. Comment se porte le marché du travail dans votre filière ? La quantité d’informations a pris une telle ampleur que cette profession est devenue indispensable. ARCHITECTE CLOUD.

Missions Derrière le terme encore obscur de « cloud computing » se cache un concept simple : il s'agit d'un service de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers.

ARCHITECTE CLOUD

Le rôle de l'architecte ou ingénieur spécialisé en cloud computing va de la programmation à la mise au point d'algorithmes, en passant par la création d'outils et la gestion de la sécurité. Il travaille le plus souvent pour des éditeurs de logiciels, mais il peut aussi exercer son métier directement au sein des entreprises. Dans ce deuxième cas, il travaille en collaboration avec les autres services. FormationSi, jusque là, la fonction était plutôt réservée à des autodidactes, depuis 2012, plusieurs formations se sont mises en place pour ceux qui veulent exercer le métier d'architecte cloud. De son côté, l'école d'ingénieurs ITIN propose en 1ère année de Master manager ingénierie informatique une option cloud computing. ANALYSTE SYSTEME. L’analyste système travaille sous la direction d’un responsable d’exploitation et assure l’interface entre les équipes d’études et d’exploitation.

ANALYSTE SYSTEME

Sa mission est de veiller au bon fonctionnement d’un système informatique. Autrefois limité à la gestion quotidienne des serveurs, son rôle s’est maintenant élargi avec les aspects sécurité et migration de ceux-ci. ANALYSTE D'EXPLOITATION. L’analyste d’exploitation intervient dans des environnements utilisant des gros systèmes ou serveurs (centralisés ou répartis) supportant des applications « lourdes ».

ANALYSTE D'EXPLOITATION

Sa mission est de veiller au bon fonctionnement du système informatique. Il peut avoir deux profils : soit il travaille sur le suivi de l’exploitation et le support technique (dans ce cas, il est aussi appelé ingénieur ou technicien d’exploitation), soit il s’investit davantage sur la définition de normes, de tests et d’analyses. L’analyste d’exploitation, dépendant du responsable d’exploitation, joue un rôle d’intermédiaire entre les équipes études et exploitation. En raison de l’industrialisation de l’informatique – automatisation accrue des processus d’exploitation, recherche de productivité et de qualité de service – il est important qu’il sache s’adapter aux évolutions techniques et qu’il maîtrise les technologies liées à Internet.

Formation Compétences professionnelles Profil Salaire Évolution professionnelle. ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX. La parole aux professionnels Marc Kouoh, administrateur systèmes et réseaux Marc Kouoh est une sorte de « globe-trotter » de l’informatique. En huit ans, il a exercé son métier d’administrateur systèmes et réseaux sur trois continents différents.

À la fin des années 1990, le jeune titulaire d’un DUT en informatique fait ses armes dans un grand cybercafé camerounais. « Je m’occupais du bon fonctionnement d’un parc de 150 machines. Je m’assurais de la sécurité des systèmes et je gérais les restrictions d’accès à certaines fonctionnalités des PC », explique-t-il. Une expérience qui l’a passionné : « J’aime mettre mes compétences techniques au service des autres, définir une politique de gestion et des règles de sécurité pour déterminer les droits de chacun. Les métiers de l'informatique avec Lesjeudis.com.