background preloader

Métiers d'Art

Facebook Twitter

Désuets, les métiers d'art reviennent et recrutent. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Quand le passé redevient l'avenir.

Désuets, les métiers d'art reviennent et recrutent

Secteur des arts et de la cultures : les fiches métiers. Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique. Céramiste, relieur, costumier...

Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique

Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. Au programme : excellence et motivation. Quel avenir pour les métiers d’art. Restaurateur de tableaux. Métier Le restaurateur de tableaux assure la pérennité et la lisibilité des œuvres sur bois ou sur toile.

Restaurateur de tableaux

Après le constat d’état, il agit à la fois sur le châssis (ou le panneau de bois) et la couche picturale par nettoyage, réintégration, repeints… Profil Sensibilité artistiqueMinutiePatienceCuriositéIntérêt pour l’histoire de l’art Emploi et débouchés En majorité, les conservateurs-restaurateurs de tableaux exercent leur profession en tant que travailleurs indépendants (artisans ou professions libérales). Devenir restaurateur de tableaux Formation initiale. Métier restaurateur d'oeuvres d'art.

Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique.

Métier restaurateur d'oeuvres d'art

Métiers d'art en France - Métiers d'artisanat d'art - INMA (ex SEMA) Un patrimoine immatériel Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

Métiers d'art en France - Métiers d'artisanat d'art - INMA (ex SEMA)

Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. L’environnement : des collaborations multiples. Design culinaire. Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir. Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs.

Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir

Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.

Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers des musées et du patrimoine. Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière.

Métiers des musées et du patrimoine

Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris) Conservateur du patrimoine « Archéologie » Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique. Informations générales : informations générales : Conservateur-restaurateur d’art. Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux.

Conservateur-restaurateur d’art

Guide des bonnes pratiques. Liste des métiers pour Exercer un métier artistique ou créatif - études, orientation. Formations artistiques. Ecoles d'architecture. Les candidats qui résident en Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Pérou, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo-Brazaville, Liban, Taiwan, Maurice, Burkina-Faso, Mali et Bénin, Argentine, Chili, Côte d'Ivoire, Japon doivent obligatoirement se connecter au site internet des centres pour les études en France (CEF), correspondant à leur pays : Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l'étranger doivent se connecter au site Note aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l'étranger et sollicitant une première inscription dans une école d'architecture française(Téléchargement du "formulaire jaune" au Format PDF)date limite de retour 31 Janvier 2013 Pour tous renseignements complémentaires:

Ecoles d'architecture

Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art. Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...

restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Les métiers du secteur de la création artistique, création industrielle. Formations artistiques - Les écoles des arts graphiques. Amagalerie.com - Portail des métiers d'Art en France. Modéliste maquettiste. Vidéo(s) similaire(s) Valérie, designer de mobiliers en carton Danielle, ingénieur matériaux et Stéphane, sculpteur mouleur Métier(s) du même thème Compagnon routier Plâtrier-plaquiste > voir toutes les vidéos voirDevenir Modéliste maquettiste : QUELLES FORMATIONS ? BEP représentation informatisée de produits industriels Bac pro étude et définition de produits industriels BTS conception de produits industriels BTS conception et réalisation de carrosseries BTS mécanique et automatismes industriels DUT génie mécanique et productique Le métier de modéliste-maquettiste est un métier à la pointe de l’innovation : le développement des nouvelles technologies l’a complètement transformé en quelques années.

Profil. Formations artistiques - Classes prépa.