background preloader

Mémoires de Pierres

Facebook Twitter

Monuments aux Morts. Je vous propose une galerie photos sur des monuments aux morts (classés par département) situés en France ainsi que des liens trouvés sur la toile.

Monuments aux Morts

Certains comportent des détails architecturaux, d'autres la liste des soldats décédés (cf mot-clef "Liste_noms"). Une partie de ces monuments a été prise en photo sur le chemin de nos vacances depuis 2004. Le reste est un échange avec d'autres photographes comme Stéphane et Jean-François. Nouveautés (novembre 2013): Nouvelles photos de Stéphane Protois et de Jean-François Python. Répertoire Alphabétique A-B. Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Ce cimetière, créé en 1915, regroupe 21319 corps Français et alliés dont 12223 dans 6 ossuaires qui proviennent de 18 communes environnantes.

Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 )

Massiges Minaucourt Ville/Tourbe Virginy Valmy Auve Rouvroy Autry Cernay Berzieux Bouconville Fontaine Gratreuil Somme Bionne Hans Laval Wargemoulin Beauséjour Au milieu de ces nombreuses croix, il arrive que notre regard soit interpellé par les noms de certains combattants qui rappellent que l'ensemble de la société a été durablement touchée lors de ce conflit mondial....

Arnaud FIOCRET © 2004 Pour visiter le thème complet sur les chemins du souvenir dont est extraite cette page, cliquer sur le logo ci-dessus. Monuments aux morts pacifistes. Peu d’affaires ont suscité parmi les anciens combattants une émotion aussi douloureuse que l’exécution du sous-lieutenant Jean-Julien-Marie Chapelant, du 98e R.

Monuments aux morts pacifistes

I. né le 4 juin 1891, à Ampuis (Rhône), et fusillé le 11 octobre 1914 au château des Loges, près Roye, en exécution d’un jugement de conseil de guerre en date de la veille. Jusqu’à la dernière cartouche Encore qu’il soit de bon ton de ne pas se souvenir des événements marquants de la guerre, on nous permettra de rappeler qu’au début d’octobre 1914, les Allemands firent une pression violente au sud d’Amiens, dans la région Roye-Lassigny, où ils furent tenus en échec par le 13e Corps. Le régiment qui avait la garde de la zone au nord de Roye était le 98e d’infanterie, sous les ordres du lieutenant-colonel Didier. Le lieutenant Chapelant donne à ce gradé l’ordre d’envoyer un homme s’assurer du fait. . - A vos mousquetons ! Mais les munitions s’épuisent.

Photos des Monuments aux Morts. 1914-1918 : Les Monuments aux Morts Queutchny s'intéresse à toutes les stèles qui ont été érigées après la boucherie de 1914-1918...

Photos des Monuments aux Morts

Il y a déjà, à la date du 18 avril 2014, 5 114 photos de monuments différents sur le blog (sans compter celles que j'ai encore en stock, ni celles de l'étranger...). Merci à ceux qui m'aideront à augmenter ce nombre en me transmettant la photo du Monument aux Morts de leur ville : contact . Et pour me faire gagner du temps, merci de consulter l'article contribution. Un grand merci aux quelques 106 contributeurs à ce jour, et notamment Catherine G., Tom B., Yves D., Christian T., Jean-Claude C., Pierre M., Linda H.J., Nicole C., Christophe L., Michel F., Alain B. et Pierre R., Christian D., Jean-François P., Jean-Jacques G. mais aussi Stéphane P. qui m'aident beaucoup avec leurs envois réguliers.

Par ailleurs, Queutchny lit beaucoup de "témoignages du front". Vous pouvez également découvrir le site web de Queutchny pour en savoir plus sur Queutchny... Symbole. Cimetières du front de Champagne. Les cimetières militaires en France. Vestiges.1914.1918.free.fr. MémorialGenWeb. C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ?

MémorialGenWeb

Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ?

Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?