background preloader

Lombricompostage

Facebook Twitter

Lombricomposteur. Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage. Septembre 2010 Le vermicompostage ?

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage

Le lombric sort de l’ombre. Commun mais pourtant méconnu, le lombric est l’animal choisi cette année comme emblème par Pro Natura.

Le lombric sort de l’ombre

Travailleur de l’ombre, il est à l’honneur pour service rendu aux sols. «On cherchait un porte-parole pour parler de la surexploitation et de la diminution du sol en Suisse, explique Nicolas Wütrich, responsable de l’information pour Pro Natura. Le choix du ver de terre s’est vite imposé, même si l’on prenait un risque au niveau de l’image.» Au-delà du dégoût qu’ils peuvent susciter chez certains, les vers de terre méritent attention et respect. D’autant plus qu’ils représentent 80% du poids total des animaux, êtres humains compris, vivant sur la planète. Il améliore la structure… Naissance de bébés lombrics. Où trouver des vers de compost ? Un compost mi-mûr...

Où trouver des vers de compost ?

Comme nous l'avons vu, [Comment çà marche?] Les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser". Lombric et Lombriculture. La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta.

Lombric et Lombriculture

Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Les températures situées entre 15°C et 25°C sont idéales pour rendre les vers efficaces dans leur travail. Ces mêmes vers sont d'excellents appâts pour la pêche en rivière. Un lombric peut engendrer jusqu'à 250 descendants par an. Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage »

Encore un mot farfelu !

Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage »

Mais qu’est-ce que c’est le vermicompostage ? C’est une version super-puissante (ou plus petite) du compost. Pour plus de clarté, je vous suggère de lire d’abord la fiche sur le compostage (cliquez pour y aller). Alors, pourquoi faire du vermicompostage si vous avez déjà une boîte à compost ? Ou bien pourquoi faire du vermicompostage plutôt que du compost tout court ? Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques ! Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement. 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables.

Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement

La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération. Partenaires - eco-lombricompost. Chaîne de DENIS68260B. Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques. En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison.

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques

Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage. Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place.

Le lombricompost MAISON: facile !

Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) Www.lombritonus.ch/wcms/ftp//l/lombritonus.ch/uploads/article_imagette_01_pdf.pdf. Lombricomposteur: Réponses aux questions. Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources !

Lombricomposteur: Réponses aux questions

Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Lombricompostage : FAQ - Foire Aux Questions. Lombricompostage : utilité et appréhensions. Les vers de terre : de vrais poubelles vivantes! Lombricompostage.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Lombricompostage pour recycler nos déchets ménagers. Trois espèces ont été retenues pour leur qualité à ingurgiter de grosse quantité de nourriture (vos déchets) et à se reproduire rapidement : Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition Eisenia Andreï : c'est le "ver de Californie" ou "ver rouge".

De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il est bien français ! Dendrobaena veneta Ils sont gloutons et peuvent ingurgiter jusqu'à 1 fois leur poids par jour de nourriture ! EurolombriC. Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage. Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Lombricomposteur bois -terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir. Fabriquer un composteur d’appartement. Aujourd’hui, composter ses déchets culinaires est une pratique très courante. Il faut dire que les avantages sont très nombreux, car en dehors de la réduction considérable de déchets que cela génère, on en retire surtout un engrais liquide totalement gratuit et un autre sous forme solide, à incorporer à sa terre de culture. 100% naturel mais non moins efficace que ceux que l’on trouve dans le commerce.

Cela a longtemps été réservé aux heureux propriétaires de jardin, qui en ont à priori une plus grande utilité, et aussi plus d’espace. Mais au fur et à mesure du développement des potagers urbains, de petits composteurs de balcon ont vu le jour. Ca fait un peu peur, on s’imagine tout de suite que de mauvaises odeurs vont apparaître à cause de lui mais que nenni mes amis, je vous garantis que ça ne sent rien du tout quand on est à côté ! Il peut sentir mauvais quand on l’ouvre si il est mal aéré, sinon même en l’ouvrant aucune odeur fétide ne viendra chatouiller vos délicates narines. Composteur Eco King 400l Vert - Garantia chez Mr.Bricolage. Composteur 300 litres en plastique avec trappe de récupération et couvercle amovible en vente chez Oogarden.com.

Faire son propre lombricomposteur. Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces ! Fabrication facile d'un lombricomposteur. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Euro 400 x 300 mm gris - PB-3295 - Produits. Fabrication d'un lombricomposteur vertical. Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération.

Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter. Bacs a couverts pour la restauration et l'hôtellerie. Nos bacs et bacs empilables à couverts en dimensions 400 x 300 et 300 x 200 sont idéal pour stocker et transporter votre couverts. Tous les bacs sont de format Euro et peuvent être facilement transportés sur des palettes Euro ou des chariots.

Guide-lombricompostage-2 - guide-lombricompostage.pdf. Le lombricompostage. L’aventure du lombricompostage – épisode 1 : le grand saut. Comment à la fois produire gratuitement de l’engrais, réduire facilement ses déchets et accueillir un écosystème chez soi ? En adoptant des lombrics, pardi !