background preloader

Liqueur & Eau-de-vie

Facebook Twitter

- La mise en fût des quetsches et prunes. En Alsace et dans la région de Bâle, ainsi qu’en Lorraine et au Luxembourg, on appelle quetsch (sans e) l’eau-de-vie obtenue par distillation de quetsches fermentées.

- La mise en fût des quetsches et prunes

Elle se déguste, soit fraîche, soit à la température de la tasse à café. - Faire du waldmeister. Il s’agit en fait d’un macération de schnaps, sucre et d’une plante aromatique : le gaillet odorant (Asperula odorata) également appelé aspérule odorante.

- Faire du waldmeister

Cette liqueur digestive est ainsi nommée par métonymie, Waldmeister étant le nom en allemand de l’aspérule. (Le fameux Waldi chez nous) Le « Waldmeister » est une petite plante à la tige carrée et aux petites fleurs blanches. Son nom botanique est « galium odoratum » ou « asperula odorata », en France on l’appelle aussi « reine des bois », mais peu de Français la connaissent. Une fois fanée, elle dégage une odeur épicée et sucrée très particulière. - Distiller une bonne mirabelle de Lorraine. L’or jaune: La mirabelle de Lorraine.

- Distiller une bonne mirabelle de Lorraine

S’il est bien un fruit qui caractérise la Lorraine, c’est la fameuse Mirabelle. Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Metz ( Petite, peau fine, jaune-orangée à l’insolation, parfois jaune verdâtre à l’ombre. Maturité en août) et la mirabelle de Nancy (Plus grosse que la mirabelle de Metz. Jaune-orangée ou rouge légèrement orangé. Assez nombreux pointillés rouges avec souvent au centre un petit point brunâtre. Ces deux variétés cultivées en Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ». En Lorraine, 1er producteur mondial de mirabelle au monde (70%), ce ne sont pas moins de 350 producteurs, qui exploitent quelques 400 000 mirabelliers sur 2 000 hectares de vergers.

- Distiller une eau-de-vie Williams exceptionnelle. La qualité d’une eau-de-vie dépend avant tout de la qualité des fruits utilisés ainsi que l’attention portée à la fermentation.

- Distiller une eau-de-vie Williams exceptionnelle.

C’est le sucre des fruits qui se transforme en alcool durant la fermentation. On ne met pas à fermenter des fruits pourris, sales et pas mûrs. De nos jours, on ne privilégie plus la quantité comme autrefois, mais une eau-de-vie de qualité, avec des arômes exceptionnels de fruits. La qualité finale recherchée d’une eau-de-vie se trouve à l’intérieur des fruits sains, issus de bonnes variétés, profitant d’un grand ensoleillement et d’une bonne fermentation. (Cliquer 2 fois sur les images) La distillation est devenue très règlementée depuis les années 50.

Aujourd’hui, ces traditions ont été transmises de génération en génération et fort heureusement, tout cet art a su être préservé. Liqueur de genièvre faite maison. La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles) Lundi 25 décembre 2006 1 25 /12 /Déc /2006 17:31 Traditionnellement c'est en Décembre que l'on fait la cueillette de la (ou du) Myrte.

La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles)

De préférence le 25 ou le 31, dates symboliques (la liqueur n'en sera que meilleure....). Bien sûr, si vous habitez le Sud-Est de la France, ou la Corse, vous êtes privilégiés ! C'est bien dans les collines à terre de bruyère des Maures, de l'Estérel ou l'arrière pays des Alpes Maritimes ainsi que dans l'Ile de Beauté qu'on la trouvera sans peine... Si vous avez cette chance, (ou si vous avez des amis qui habitent là-bas) : - ramassez 500 g de baies, lavez-les et laissez-les sécher quelques jours bien au sec. . - Oubliez les pendant un mois... - Tamisez le liquide en tassant légèrement les fruits pour en exprimer un peu plus de jus.

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ?

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs...

Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation.

Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir. Mirabelles à l'eau-de-vie et aux épices. Au coeur de la ville médiévale de Bourges, il existe un havre de paix, un paradis pour les amoureux de la nature et des potagers.

Mirabelles à l'eau-de-vie et aux épices

Du haut de la cathédrale Saint-Étienne, après avoir gravi la tour de Beurre, on est surpris par cette verte étendue de 135 hectares. Les Marais de Bourges font partie intégrante du patrimoine des berruyers et leur préservation est devenue au fil des années une priorité pour bon nombre d'entre eux. Toutes les parcelles, qui, vues du ciel, forment un splendide patchwork nuancé de vert, appartiennent à des propriétaires privés. Seuls les chemins sont communaux et permettent aux berruyers et aux touristes de s'y balader. Petits lopins de terre de quelques dizaines de mètres carré soigneusement entretenus, vastes terrains en friche, jardins-potagers immergés, les marais nous plongent dans une ambiance intimiste, poétique et ressourçante.

Cela faisait un bon bout de temps que Ludo nous parlait du marais de ses parents. La belette m'a aidée à les faire. 1. La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles) Liqueur de prunelles, liqueur de feuilles de pecher. ...liqueur, c'est bon !

liqueur de prunelles, liqueur de feuilles de pecher

Mais, attention, vaut mieux en avoir derrière les fagots, car, quelles qu'elles soient, les liqueurs, il faut les oublier très longtemps avant de les consommer. Cerises griottes à l'eau de vie. Quand j'étais petite fille je regardais toujours avec curiosité ma mère préparer des bocaux de griottes à l'eau de vie.

Cerises griottes à l'eau de vie

La journée dédiée à leur confection suivait toujours le même rituel. Les cerises étaient examinées une par une (elles doivent être mûres mais en parfait état) puis leur queue coupéé et réduite à 2 centimètres. Liqueur de genièvre faite maison. Liqueur d'acacia - Recette. Faîtes vos liqueurs maison !

Liqueur d'acacia - Recette

Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Nous vous proposons ici une sélection de boissons à réaliser soi même à la maison. -Autres boissons à réaliser soi même: Vodkas Arrangés, Rhums Arrangés, Sirops, Vins, Crèmes, Laits.

Liqueur d'angélique maison - Recette. Faîtes vos liqueurs maison ! Recettes de Liqueurs. Faîtes vos liqueurs maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté.