background preloader

Lasagne

Facebook Twitter

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee".

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée.

Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre. Procédé : 1) Le carton 2) Les déchets verts. Opter pour un potager en lasagne pour le printemps prochain. On parle plus couramment de potager en lasagne car cette technique prend toute sa signification grâce à la production très abondante de fruits et de légumes.

Opter pour un potager en lasagne pour le printemps prochain

Sachez que cette technique est également compatible avec le jardin ornemental. La culture en lasagne permet d’obtenir des plantes exubérantes comme au potager. Le résultat est tout aussi spectaculaire… Construire la butte, semer, planter, récolter légumes, fruits et graines… Sans expérience et grâce à la technique du potager en lasagne, vous pouvez produire vos premiers fruits.

Pas-à-pas : fabriquer des lasagnes végétales. Quelle curieuse appellation que celle de « lasagnes végétales » !

Pas-à-pas : fabriquer des lasagnes végétales

Et surtout, que se cache-t-il derrière cette technique venue d’outre-Atlantique ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin à la terre arable et fertile. Les Lasagnes, Buttes Permanentes. Venez goûter mes lasagnes !

Les Lasagnes, Buttes Permanentes

Enfin, ce qui va y pousser... Les buttes-lasagnes sont des couches superposées de matériaux ligneux (carbonés) et de matériaux verts (azotés) et notamment destinés à accueillir des cultures gourmandes. Bien qu'ayant déjà testé une telle pratique à titre personnel, cette année, je franchis un cap en constituant des buttes-lasagnes pour mon activité professionnelle...petit tour d'horizon de la question : Comment réaliser un potager en lasagne pour les cultures de printemps. Cette technique, lasagna gardening ou potager en lasagne, a été mise en évidence et développée par Patricia Lanza dans les années 90 aux U.S.A à l’arrière de son restaurant.

Comment réaliser un potager en lasagne pour les cultures de printemps

Patricia Lanza n’avait, elle aussi, pas beaucoup de temps ce qui fait du potager en lasagne une technique près pertinente à notre époque. Voici la période idéale pour anticiper la réalisation de votre potager de printemps. Nous avons abordé dans les articles précédents les avantages du potager en lasagne et nous vous avons également apporté les premiers conseils issus de notre expérience personnelle. Le temps est venu de se procurer les ingrédients pour confectionner la butte. Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! Lesateliersenherbe. Vous n’avez jamais pratiqué le jardinage et encore moins cultiver un potager.

lesateliersenherbe

Vous ne vous êtes même jamais intéressé à cette pratique… Au pire, vous avez un lointain souvenir de vos grands-parents qui cultivaient des patates pour la purée du mercredi. Vous êtes les candidats idéaux pour réaliser un potager exemplaire : un potager de fainéant, un potager économique, un potager écologique… Bref un potager qui répond à l’ensemble des critères d’un jardinage ancré dans notre société et qui tient compte des enjeux environnementaux. Culture en lasagne au potager… Vous souhaitez proposer une nouvelle forme d’alimentation aux personnes qui vous entourent ; vous souhaitez les surprendre… Vous souhaitez partager une activité en extérieur avec vos enfants, les sensibiliser à la nature. Vous souhaitez revivre les émotions d’un moment de cueillette qui nous renvois à nos instincts primaires. Potager en lasagnes,potager sans souci! - Gironde et Dordogne,potager bio,conseil jardinage bio;permaculture,actualité Pessac sur Dordogne ,Pellegrue,Castillon/Pujols,cabanes,viticulture;bricolage ecolo pour toute la famille.

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN. Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé !

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN

Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations ! Confection d'un jardin en lasagnes. Ans le cadre de la Semaine du développement durable, l'Ussgetom Sud-Gironde (1) a réuni ce lundi 2 avril, sur le site de la plateforme de compostage de Fargues-de-Langon, l'ensemble des guides composteur de son territoire (notre édition du jeudi 29 mars). « Cette réunion a pour but de créer un moment d'échange privilégié entre passionnés de compostages, avant de mettre en place un jardin en lasagnes », précise Sophie Saint-Martin, chargée de communication à l'Ussgetom.

Confection d'un jardin en lasagnes

Mais ne confondons pas. Il ne s'agit en rien d'une recette de cuisine, mais de la construction d'un jardin grandeur nature fait de plusieurs couches, d'où son nom inspiré de l'art culinaire. « Après avoir étalé des cartons au sol, il convient de répandre une couche de déchets verts (tonte de pelouse), puis une couche de déchets bruns (feuilles et branchettes). La troisième couche est constituée de déchets alimentaires (végétaux) et l'on couvre l'ensemble de compost », expliquaient les maîtres composteurs. Jardin en lasagne. Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")

On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Mettre en place un potager au naturel sans se fatiguer.