background preloader

Kaki (Plaqueminier)

Facebook Twitter

Planter un plaqueminier. Fruits et verger | 01/10/2012 Sous ses dehors de fruitier exotique, le plaqueminier est un arbre rustique qui peut être planté partout.

Planter un plaqueminier

N'hésitez pas, d'autant qu'il offre un joli feuillage et un fruit délicieux. Plaqueminier et kakis -Ecole du Breuil - A. Petzold - Rustica Difficulté de la plantation du kaki Facile. Période la plus favorable à la plantation du kaki Le plaqueminier se plante en hiver ou au tout début du printemps. Exposition Ensoleillée, avec une préférence pour les espaces à l'abri du vent. Sol Un sol avec un pH légèrement acide ou neutre, et surtout drainant, car le plaqueminier déteste l'eau stagnante. Distance entre 2 arbres et 2 rangs 7 mètres dans toutes les directions. Préparer la plantation du kaki Il est conseillé de préparer le trou de plantation au moins un mois à l'avance au moyen d'un ameublissement et d'une fumure de fond. Pour un sujet à racines nues :

Kakis – Plaqueminiers. « Maturité de saison.

Kakis – Plaqueminiers

Résistance au froid élevée, fruit de taille moyenne, rond et assez aplatie, bonne qualité gustative aux légères nuances de vanille. Excellent pollinisateur.» haut de page « Maturité précoce. Variété Coréenne. . * KAKI à fruits VERTS PCA « Maturité tardive. Revue Horticole de 1887 » Maturité de saison. Le kaki, fruit national du Japon. Le kaki est le fruit du plaqueminier faisant partie de la grande famille des bois durs comme l’ébène.

Le kaki, fruit national du Japon

Il est le seul arbre de cette famille à produire un fruit comestible. Le kaki est le fruit national du Japon. Il est également cultivé en Chine, en Israël, en Corée ainsi qu’aux États-Unis. Il y a des centaines de variétés différentes de kaki mais on peut les classer en deux grandes catégories soient le kaki d’Asie et le kaki américain, une plus jeune espèce. Ces fruits sont disponibles en automne, soit de septembre à décembre environ.

Les deux variétés d’Asie les plus populaires sont le hachiya et le fuyu qui ont la grosseur d’une tomate. Le kaki : présentation, production, consommation. Kaki (plaqueminier) : un arbre fruitier decoratif. Si vous disposez d'un peu de place au jardin, adoptez cet arbre fruitier original, qui double la production de fruits d'un véritable intérêt décoratif à l'automne et en hiver.

Kaki (plaqueminier) : un arbre fruitier decoratif

Un fruitier peu commun Appelé aussi « plaqueminier », le kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne). Kaki en été Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique, cylindrique ou encore presque aplatie.

Le kaki résiste au froid Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas. Intérêt décoratif du plaqueminier Les kakis ont une valeur décorative certaine. Kaki. Kaki de variété fuyu, entier et en coupe longitudinale.

Kaki

L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles. Histoire et étymologie[modifier | modifier le code] La première description botanique de l'arbre est l'œuvre d'un collaborateur et ancien élève de Linné, Carl Peter Thunberg, qui séjourna au Japon en 1775-1776.

Pour l'histoire et l'étymologie voir : Diospyros. Répartition[modifier | modifier le code] Kaki : planter et tailler des kakis. Le kaki désigne à la fois le fruit et l’arbre qui le produit : Diospyros kaki, appelé encore plaqueminier de Chine.

Kaki : planter et tailler des kakis

Le kaki est un fruit rare mais familier des étals d’automne et d’hiver car son apparence de grosse tomate rouge orangé attire tout de suite l’œil. Il est originaire de Chine bien qu’il soit depuis très longtemps cultivé au Japon. Les principaux producteurs sont la Chine, le Japon et la Corée pour 90 %. Les importations en France viennent souvent d’Israël, d’Italie et d’Espagne. Le genre Diospyros comprend près de 500 espèces généralement persistantes et issues des zones tropicales ou subtropicales comme l’ébène, Diospyros ebenum. Le plaqueminier forme un très bel arbre à branches robustes, qui culmine en culture entre 6 et 12 m de haut. Les feuilles oblongues, vert franc et brillantes dessus sont à bords lisses et mesurent une quinzaine de centimètres de long. Contrairement à la plupart des Diospyros qui ont leurs fleurs mâles et femelles sur des arbres distincts ( dioïques.