background preloader

Italo Calvino

Facebook Twitter

Italo Calvino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Italo Calvino

Pour les articles homonymes, voir Calvino. Italo Calvino Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du XXe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le et mort à Sienne (Italie) le . Le Baron Perché d'Italo Calvino : fuir les contraintes sociales. Italo Calvino. Né à Santiago de Las Vegas, près de La Havane, Italo Calvino est revenu en Italie dès l’âge de deux ans, à San Remo.

Italo Calvino

Membre du Parti Communiste et de la résistance italienne durant la guerre, il publie en 1947 son premier livre, Le sentier des nids d’araignée, grâce à Cesar Pavese, et rejoint l’équipe de l’éditeur Einaudi. L’« écureuil de la plume » publiera en 1951 le premier volume de ce qui deviendra la « trilogie des Ancêtres », le Vicomte pourfendu, et lui vaudra une célébrité précoce et durable. Il entre en 1956 en opposition avec la politique culturelle du Parti communiste italien, et, après l’intervention soviétique en Hongrie, quitte définitivement le Parti. Documents / «L'homme de Calvino» Authologies: Italo Calvino. Italo Calvino - Lire Les Classiques - Note de recherches - Aubeaube. Italo Calvino, dans son texte intitulé « Pourquoi lire les classiques », traite de la raison qui devrait motiver la lecture actuelle des oeuvres qualifiées de classiques.

Italo Calvino - Lire Les Classiques - Note de recherches - Aubeaube

Pour ce faire, il comprend avant tout la nécessité de clarifier la notion de classique, pour laquelle il nous propose plus d’une douzaine de définitions, chacune se complétant l’une l’autre. Ce n’est donc qu’après avoir essayé de rendre plus précis ce concept qu’il tente de trouver une raison valable justifiant la lecture deces livres.

De prime abord, il déclare qu’on est toujours en train de relire un classique, que parmi les gens ayant une certaine culture dans ce domaine, on ne le lit jamais pour la première fois. Par contre, si tel est le cas, le plaisir de la lecture ne se trouve nullement amoindri en raison de l’âge plus ou moins avancé auquel on le découvre. Le voyageur dans la carte. Lautréamont parlait de tache de sang intellectuelle, on sait qu’il y a 2 ans les héritiers Calvino n’ont pas voulu renouveler le contrat qui avait permis la publication complète de ses oeuvres au Seuil et ont répondu à une surenchère de Gallimard, qui réédite les oeuvres lucratives, mais laisse aux oubliettes, stratégie habituelle à l’édition marketing et instincts du ventre, tout ce qui est trop fin pour qu’ils comprennent.

Le voyageur dans la carte

Ce grand oeuvre qu’est Défis aux labyrinthes est donc inaccessible. Mon tome I valait 27 euros chez mon libraire, la spéculation le porte à plus de 60 euros chez les revendeurs d’Amazon, autant dire qu’estimez-vous heureux si vous avez le livre chez vous... Le texte ci-dessous avait dû initialement paraître dans La Republica début des années 80, sa traduction dans Collection de sable est due à Jean-Paul Manganaro. Deux premières images : Opicinus de Canistris (XIVe siècle), et en bas de page Vincenzo Coronelli (XVIe). Italo Calvino. Le nom d'Italo Calvino est l'un de ceux qui se sont imposés avec le plus de force dans la littérature italienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Italo Calvino

Narrateur extrêmement original et personnel, à la fois réaliste et doué d'une imagination débridée, Calvino a également joué un grand rôle dans la vie culturelle italienne, dont il est l'une des figures marquantes. Né en 1923 à La Havane, Italo Calvino a passé son enfance et son adolescence en Italie, à San Remo, dans un milieu scientifique, antifasciste et résolument laïque. I. Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe. Isabelle Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe Paris : Hermann, coll.

I. Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe

"Savoir lettres", 2012. 25 illustrations en noir et blanc, 280 p. Présentation de l'éditeur : Italo Calvino (1923 – 1985) est sans conteste l’un des plus grands écrivains italiens du xxe siècle. Isabelle Lavergne est maître de conférences à l’université de Paris–Sorbonne où elle enseigne la littérature italienne et la traduction. Le chevalier inexistant : un conte philosophique d'Italo Calvino. Les derniers romans d'Italo Calvino comme exemples d'hypertextes. Traduit du russe par Nadejda Ivanova izuminka@yahoo.com Avant-propos du traducteur J'ai trouvé cet article sur le Web dans les résultas d'une recherche avec les mots-clés " hypertexte de fiction " (en russe).

Les derniers romans d'Italo Calvino comme exemples d'hypertextes

Et j'ai décidé de le mettre à la disposition des lecteurs francophones. Vous y (re)trouverez les avant-coureurs littéraires d'hypertexte passés en revue (dont les références russes moins connues que les autres) et ses notions principales, aussi que le contexte historique et épistémologique de l'apparition de l'hypertexte. Ensuite, l'auteur applique ces notions à l'analyse des trois derniers romans d'Italo Calvino, considéré à juste titre comme un des auteurs les moins linéaires de notre temps. Mis à part quelques petites coupures signalées par [&183;], le texte qui suit est la traduction exacte du texte initial (publié en ligne) qui restitue toutes les notes et tous les liens de l'original.

Bonne lecture ! I. II. III. V. VI. Ranger sa bibliothèque avec Italo Calvino. L’étagère hypothétique. Bonjour lecteur.

Ranger sa bibliothèque avec Italo Calvino. L’étagère hypothétique

Tu t’apprêtes à lire un nouveau billet des Langues de feu. Lis-tu sur ton ordinateur fixe ? Sur ton portable ? Sur ton téléphone ? Es-tu bien installé ? Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino. " Le livre que tu apportes sur ton lieu de travail comme une espèce d'amulette ou de talisman, t'expose à des tentations intermittentes, à soustraire quelques secondes chaque fois à l'objet premier de ton attention, que ce soit une perforatrice de fiches, les fourneaux d'une cuisine, les leviers de commande d'un bulldozer, ou un malade étendu, les tripes à l'air sur une table d'opération.

Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino

" L'auteur Italo Calvino est né à Cuba en 1923 et est décédé en Italie en 1985. Philosophe, il est aussi théoricien de la littérature et un fabuliste plein d'humour. Membre de l'OuLiPo (L'Ouvroir de littérature potentielle), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique.