background preloader

Insecticides & Auxiliaires naturels

Facebook Twitter

Belette

Couleuvre. Hérisson. Insectes auxilliaires. Orvet. Grenouilles & Crapuds. Lézard des murailles. Limaces & Escargots. Fourmis. Pucerons. Thrips. Animaux du jardin. Abris & refuges Apiculture Autres Divers.

Animaux du jardin

Accueillir les amis du jardinier. Accueillir les amis du jardinier La biodiversité d'un jardin fait sa richesse.

Accueillir les amis du jardinier

Pour favoriser l'installation de la faune sauvage amie du jardin, quelques gestes simples suffisent. Création d'une mare, mise en place d'une rocaille, plantation d'espèces végétales grimpantes... Dans le clan de la faune sauvage, de nombreuses espèces sont amies du jardin. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole

La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme.

Contre les insectes dans le jardin. Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons.

Contre les insectes dans le jardin

Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. Limiter les dangers du jardin pour la faune sauvage. De nombreux pièges parsèment le jardin pour les animaux sauvages.

Limiter les dangers du jardin pour la faune sauvage

Voici quelques conseils pour tenter de limiter ces dangers et favoriser ainsi la biodiversité ! Connectons nos jardins. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure. Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous.

Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure

Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement ! Le principe est de broyer les coquilles et de les semer tout autour de votre potager afin que les gastéropodes ne soient plus attirés par vos plants. Là il n’y a pas de miracle mais plutôt une bonne astuce car les coquilles que vous aurez broyées serviront de rempart contre les limaces. Elles ne peuvent pas passer au travers, si vous avez pensé à en mettre suffisamment autour de vos plants, et si elles veulent passer outre, elles se trancheront et se déchireront le corps sur les coquilles. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales.

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs

Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin? Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère. Marre d’entendre bzz ?

Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère

Il faut le reconnaître les mouches ne sont pas méchantes mais elles deviennent très vite énervantes … Pour se débarrasser des mouches au plus vite et naturellement, suivez vite ces 5 astuces de grand-mère. Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Placez ces derniers dans les pièces fréquentées par ces insectes volants. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. Enfin Un Répulsif Naturel Contre les Tiques Qui Marche Vraiment. Aménager son jardin pour attirer la faune utile. Les animaux sont nos alliés discrets au jardin.

Aménager son jardin pour attirer la faune utile

Insectes, reptiles, batraciens, oiseaux : chacun possède une fonction utile au jardinier, en se nourrissant des parasites et autres insectes ravageurs. Animaux. Insecte bénéfiques. Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel. De Howtopedia - français.

Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel

Ail, Allium sativum D'après la brochure Garlic, Allium sativum, natural pesticide produite par HDRA - the organic organisation Description L'ail est originaire d'Asie centrale et s'est maintenant répandu à travers le monde. Pour l'utiliser comme insecticide, il ne doit pas être cultivé avec des engrais chimiques. Préparations • Spray à l'ail Mélangez 100 grammes de gousses d'ail râpées et concassées, 0,5 litre d'eau et 10 grammes de savon (savon de potasse qui est utilisé pour laver la vaisselle et pas les poudres à laver modernes qui contiennent de la soude caustique qui nuira aux plantes). Mode d'emploi : mélangez la solution avant l'application sur les plantes affectées. L'ail est efficace contre un large éventail de maladies et d'insectes à différents stades de leur cycle de vie (œuf, larve, adulte).

Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert. Avec l’arrivée des premières chaleurs les moustiques arrivent aussi. Si seulement leur présence désagréable nous importunait que le soir. Hélas, depuis quelques années, ils nous dérangent même dans la journée. Et cela depuis l’arrivée du redoutable moustique tigre en 2004, année ou sa présence a été relevé en France dans 18 départements, en partie à cause des zones de stockage de vieux pneus. Très agressifs et potentiel vecteurs de maladies, leurs proies préférées sont les enfants qui sont facilement localisable de par leur métabolisme élevé et leur manière de se déplacer en faisant de grands mouvements.

16 insecticides naturels et sans risque ! 16 insecticides naturels et sans risque ! Moustiques, guêpes, araignées, fourmis, pucerons… Vous voulez vous en débarrasser ? Oubliez les insecticides ultra toxiques ! 16 solutions naturelles, radicales, sans risque pour les éliminer et, si besoin, soulager leurs piqûres. 1. Moustiques : essayez le géranium ! 2. 3. 4. 5. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Les parasites des plantes potagères - description. Aménagement pour attirer les crapauds - Intervention - Zooville. Tu aimerais observer des crapauds dans leur milieu naturel ? Attire-les dans ta cour en y installant un bassin d’eau et un abri à crapauds ! Si tu habites près d’un boisé, il y a des chances que cela fonctionne. Voici comment faire. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France. Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. Abris pour Crapauds - Album photos - Passion Végétale. Le secret des coquilles d'oeufs.

Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium ! 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. Fabriquer des abris pour les insectes.

Matériel : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.) - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier, etc.) - un sécateur En période de taille d'arbustes, rosiers, graminées, bambous, etc., conservez les branchages. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers.

© F. Régis. Le savon liquide noir. TRAITEMENT NATUREL ANTIPUCE. MISE A JOUR le 18 aout 2012. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Marre -Rustica - Le champ de Pagaille. Le compagnonnage des légumes. Vos trucs contre les insectes. Les trucs contre les fourmis. Comment fabriquer son propre insecticide naturel.

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Astuces pour faire fuir les rongeurs. La façon écologique de Mark Cullen pour contrôler les insectes au jardin. Les auxiliaires du jardinier. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs.