background preloader

Impressionnisme

Facebook Twitter

Cézanne

Degas. Manet. Monet. Renoir. Le bal, une pratique sociale. Contexte historique Le siècle de la « dansomanie »

Le bal, une pratique sociale

L'impressionnisme et la mode. Edouard ManetJeune dame en 1866© The Metropolitan Museum of Art, Dist.

L'impressionnisme et la mode

RMN-Grand Palais / image of the MMA Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne. Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Les Impressionnistes subliment la mode au musée d'Orsay. Les Impressionnistes ne s'intéressaient pas qu'aux paysages !

Les Impressionnistes subliment la mode au musée d'Orsay

L'impressionnisme. Eloge de la mode (extrait) Impressionnisme [Rmn] Un mouvement né de la critique S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale.

Impressionnisme [Rmn]

Ses instigateurs sont d’emblée tenus à l’écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets. C’est la raison pour laquelle ces jeunes artistes, soutenus par le marchand Paul Durand-Ruel, choisissent d’assurer eux-mêmes la promotion de leurs œuvres. Ils se regroupent, dès 1874, au sein d’une coopérative anonyme qui organise des expositions libres jusqu’en 1886. Leur première exposition ouvre ses portes en 1874 chez le photographe Nadar à Paris. Le scandale de la réalité. Contexte historique En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints.

Le scandale de la réalité

Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1865, c’est que le jury craint l’organisation d’un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Mais elle fut ridiculisée et injuriée avec une rare violence, ce qui affecta Manet, qui cherchait à s’inscrire dans la suite des maîtres du passé. Certains pourtant, comme Zola, surent déceler la modernité de cette œuvre offerte à l’Etat en 1890 grâce à une souscription publique organisée par Claude Monet. Analyse de l'image Cette œuvre a choqué par son sujet comme par son traitement. Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. Enfin, l’assurance de cette femme, son regard droit et franc ont été ressentis comme une provocation supplémentaire de la part de l’artiste ; d’aucuns ont cru y voir l’influence évidente des photographies de prostituées de l’époque.

Etude_d_une_oeuvre_Le_dejeuner_des_canotiers_19es.pdf (Objet application/pdf) Un décor public sous la IIIe République. Contexte historique Un climat de confiance Après le départ du maréchal-président Mac-Mahon en 1879 (marquant la fin de la République des Ducs), la IIIe République, née le 4 septembre 1870 sur les décombres de Sedan et dotée depuis 1875 de lois constitutionnelles, entame une phase de consolidation et d’expansion.

Un décor public sous la IIIe République

Elle adhère à l’humanisme hérité des Lumières, et elle prône la liberté et la laïcité. Attachée aux symboles qui fondent sa légitimité (en 1879, le siège des pouvoirs publics est rétabli à Paris, la Marseillaise est choisie comme hymne national), elle confie au décor des grands édifices le soin de diffuser ses valeurs : « Le patriotisme français a, lui aussi, sa Vie des saints, sa légende dorée. Impressionnisme.pdf (Objet application/pdf) *** TRANCHES DE L'ART // Histoire de la photo de Philippe Bucamp *** Vernon : Au coeur de l'impressionnisme. C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans.

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme

Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane. L'impressionnisme. Francetv.fr plus L'impressionnisme Partager sur Réagir.

L'impressionnisme

Autour de l'impressionnisme  / Menu Principal. De Courbet aux impressionnistes, toute la modernité du XIXe - L'Oeil - n° 576 - Janvier 2006. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an.

De Courbet aux impressionnistes, toute la modernité du XIXe - L'Oeil - n° 576 - Janvier 2006

Impressionnisme et modernité. IMPRESSIONNISME : Naissance de la modernité. Impressionnisme : Paris et la modernité. Edouard ManetLe fifre© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Alors que le vieux Paris s'efface sous l'influence du baron Haussmann, les peintres Jongkind et Lépine, Manet et Degas, Monet et Renoir, Pissarro et Gauguin, se passionnent pour la ville et sa vie trépidante.

Impressionnisme : Paris et la modernité

De nouveaux motifs s'offrent aux artistes, boulevards, rues et ponts animés d'un mouvement incessant, jardins publics, halles et marchés vibrants sous le soleil, rétractés sous le ciel gris, mais aussi grands magasins et vitrines, éclairés au gaz ou à l’électricité, gares, cafés, théâtres et cirques, courses, sans compter les bals et soirées mondaines... Cependant, l'appel de la nature, le désir de fuir la cité, se manifestent aussi impérieusement... Commissaire Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d'Orsay Exposition présentée à : São Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil,du 4 août au 7 octobre 2012Rio de Janeiro, Centro Cultural Banco do Brasil,du 22 octobre 2012 au 6 janvier 2013. Www.bnf.fr/documents/biblio_manet.pdf. Www4c.ac-lille.fr/condorcetlens/IMG/pdf/pdf_dm.pdf.