background preloader

Histoire : Écriture ou Réécriture

Facebook Twitter

Conscience & Ovnis. « Israël et le 11-Septembre » : le livre papier en pré-vente. Autres articles.

« Israël et le 11-Septembre » : le livre papier en pré-vente

Propagande et falsification: l’Histoire sous influence. Nous lançons ici une série d’articles de fond qui nous l’espérons amènerons le lectorat à mieux comprendre l’état actuel des choses.

Propagande et falsification: l’Histoire sous influence

Pourquoi nos politiciens, supposés nous représenter, sont défaillant à apprendre de l’histoire, qui suivant le vieil adage populaire, semble se répéter sans cesse. Le fait est, et nos traductions de l’historien Antony Sutton entr’autres l’ont prouvé, que l’histoire, le narratif des causes, origines et du déroulement des évènements nationaux et internationaux qui font l’histoire de l’humanité, est constamment manipulée afin de maintenir le consensus du statu quo de la domination de la même petite classe étriquée, exploiteuse et criminelle.

Une des questions évidente à se poser est "qui écrit l’histoire ? " C’est ce que cet article et le suivant se propose d’étudier. Rendez-vous la semaine prochaine pour une expérience historique qui en décollera plus d’un(e) de sa chaise… – Résistance 71 – Une découverte archéologique tenue secrète en Nouvelle-Zélande. Le Moyen Age n’a jamais cru que la Terre était plate ! Présentation : Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde.

Le Moyen Age n’a jamais cru que la Terre était plate !

Car tout le monde le savait déjà. CERBI - « Où est donc passé le Moyen-Age ? » de François de SARRE - Introduction. Déconstruction d’une histoire mythique - Comment fut inventé le peuple juif ››› Shlomo Sand. Les Juifs forment-ils un peuple ?

Déconstruction d’une histoire mythique - Comment fut inventé le peuple juif ››› Shlomo Sand

A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! L'anéantissement du patrimoine culturel irakien.

Dans une déclaration jeudi 20 mai 2004 à l’agence de presse allemande DPA, le ministre de la culture du Conseil provisoire irakien de gouvernement, Mufid Jazairi, a indiqué que l’on était toujours sans nouvelles de 9 000 à 10 000 œuvres d’art volées au musée de Bagdad. « Nous allons retrouver de nombreuses œuvres lorsque les conditions de sécurité se seront améliorées », a-t-il poursuivi, optimiste [1].

L'anéantissement du patrimoine culturel irakien

D’ailleurs, les principales pièces du musée, une collection de bijoux du VIIIe siècle et connues sous le nom de « Trésors de Nimrod », ont été exposées en grande pompe, le 3 juillet dernier. Pendant trois heures et en présence de centaines de journalistes étrangers, l’ambassadeur L. Paul Bremer III et le conseil archéologique de la Coalition, l’ambassadeur Piero Cordone, avaient doctement expliqué que sur les 180 000 pièces du musée, seules 3000 manquaient encore à l’appel, dont uniquement 47 de valeur unique [2]. Comme annoncé, Bagdad sombre dans l’anarchie à la chute du raïs. . [12] Cf. Un papyrus retrouvé démonte les mensonges du Vatican concernant Jésus. La vérité finie toujours par éclater.

Un papyrus retrouvé démonte les mensonges du Vatican concernant Jésus

Les religionsLa fausse démocratie & les Religions sont nos pires ennemies.. Lire la suite ... » monothéistes seront bientot relayées au rang mégamensonges destinés à controler les humainsLe Dr Ellis Silver affirme que les humains ne proviennent pas de la terre.. Lire la suite ... ». Le Judaïsme provient de textes sumero-babyloniens copiés et falsifiés. Comment on récrit l’histoire. Les usages du temps dans les Écrits sur l’histoire de Fernand Braudel. En mettre plein les yeux et rendre « Apocalypse » irregardable. Les images nous rendent l’histoire visible.

En mettre plein les yeux et rendre « Apocalypse » irregardable

Elles assument un rôle crucial dans notre façon de comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe autour de nous. Un rôle crucial, cela veut dire : à la croisée des chemins, donc pour le meilleur ou pour le pire. C’est en cela que les images – y compris les images du passé – sont toujours des objets politiques et, même, des actes politiques : des prises de position. Tant il est vrai qu’une image ne vaut que par la position qu’elle occupe dans un montage où interviennent, bien sûr, d’autres images choisies à propos, mais aussi des mots, des pensées, des prises de position ­devant l’histoire. La série télévisée Apocalypse nous rend «visibles» un certain nombre de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Les images d’archives peuvent-elles mentir ? L’histoire entre récit et vérité.

La didactique de l’histoire. 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L.

La didactique de l’histoire

Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? », n° 394, p. 193. 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). Faire de l’Histoire en cours d’Histoire. Un article de Sylvain Doussot, paru dans la Revue Française de Pédagogie, a récemment retenue mon attention.

Faire de l’Histoire en cours d’Histoire