background preloader

Guerre du Péloponèse

Facebook Twitter

Guerre du Péloponnèse. Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J.

guerre du Péloponnèse

-C. La guerre du Péloponnèse est « la plus grande crise qui émut la Grèce », selon l'historien de l'Antiquité Thucydide (Histoire de la Guerre du Péloponnèse). Peu après les guerres médiques (490-479 avant J. -C.) qui instaurent la suprématie athénienne, un premier conflit éclate entre Athènes et Sparte, lorsque la première prétend contrôler une partie du centre et du nord de la Grèce. Il s'achève en 446, en raison des difficultés des belligérants (révoltes dans l'Empire athénien, problèmes intérieurs à Sparte) ; et les deux cités signent une paix de trente ans. Le traité reconnaît deux systèmes d'alliances : l'un autour d'Athènes dans l'Égée (→ ligue de Délos), l'autre autour de Sparte dans le Péloponnèse (→ ligue Péloponnésienne). 1. La cité de Mégare, accusée par Athènes d'accueillir ses esclaves en fuite, se voit interdire l'accès aux ports de la ligue de Délos et aux marchés de l'Attique. 2. 3.

La guerre du Péloponnèse: contexte et résumé. Bref résumé du contexte politique et militaire: Carte du Péloponnèse Il est tout d’abord nécessaire de savoir que cette guerre opposa les cités d’Athènes, visible au nord-est de la carte, et Sparte, au sud du Péloponnèse.

La guerre du Péloponnèse: contexte et résumé

Tout oppose Athènes et Sparte, la première étant une démocratie et une puissance marchande, dotée d’une incroyable flotte de guerre; la seconde étant une oligarchie, avec un nombre limité de citoyens qui vivaient au crochet de leurs Hilotes, des populations asservies par les Spartiates et dont ils étaient totalement dépendants. Sparte était réputée pour l’efficacité de ses fantassins. Ces cités se harcèlent l’une et l’autre durant la première moitié du Vème siècle av. Sparte et ses alliés étaient incontestablement plus puissants d’Athènes, les chiffres parlent d’eux mêmes: 40 000 hoplites pour Sparte et environ 13 000 du côté d’Athènes. L’organisation des troupes: Guerre du Péloponnèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre du Péloponnèse

La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Ce conflit met fin à la Pentecontaetie et s'étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au IVe siècle av. J. Les causes du conflit[modifier | modifier le code] Les causes profondes du conflit selon Thucydide[modifier | modifier le code] L'historien athénien Thucydide dénombre plusieurs causes profondes ou athestate profundis[1] menant à la guerre du Péloponnèse.

Les causes directes[modifier | modifier le code] Thucydide distingue trois affaires menant à l'éclatement du conflit : Guerre du Péloponnèse. La guerre du Péloponnèse. Au bout d’un mois de dévastations dans l’Attique (incendies de fermes, destructions des récoltes, etc.), les hommes d’Archimados II se retirèrent (la flotte athénienne, pendant ce temps, s’attaquait au Péloponnèse.).

La guerre du Péloponnèse

Au cours des sept premières années de la guerre, les Spartiates dévastèrent l’Attique cinq fois. Thèbes, alliée de Sparte, parvint à prendre Platées (alliée d’Athènes.) en 431 avant Jésus Christ ; de son côté, Athènes, en 430 avant Jésus, parvint à prendre Egine. En juin 430, une épidémie de peste (il s’agissait en réalité de fièvre typhoïde.) frappa Athènes. La ville perdit alors le quart de sa population. En septembre, les habitants de la ville, démoralisés, démirent Périclès (qui avait fait des propositions de paix à Sparte.) de ses fonctions de stratège (il fut en outre poursuivi pour enrichissement personnel et fut condamné à payer une amende.). En 429 avant Jésus Christ, Potidée céda devant Athènes. C’est alors que les deux cités décidèrent de signer une trêve d’un an. THUCYDIDE, Guerre du Péloponnèse, I, Guerre du Péloponnèse.