background preloader

Guerre d'Indochine

Facebook Twitter

Guerre d'Indochine - Google-Images. Guerre d'Indochine. La guerre d'Indochine se déroule de 1946 à 1954.

Guerre d'Indochine

Elle concerne essentiellement le Viêt Nam. Elle oppose l'armée française aux troupes du mouvement Viêt Minh (rassemblement des nationalistes et des communistes vietnamiens). Après la courte occupation par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France tente de maintenir militairement sa domination coloniale dans les pays de la péninsule indochinoise (Tonkin, Annam, Cochinchine, Laos et Cambodge). Malgré l'aide américaine, la France ne parvient pas à vaincre le Viêt Minh qui est soutenu par la Chine devenue communiste en 1949. L'armée française est sévèrement battue à la bataille de Diên Biên Phu en mai 1954. Histoire de la Guerre d'Indochine. Pourquoi y a-t-il eu la guerre d'Indochine ? Le colonialisme à l'origine de la guerre d'Indochine L'Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l'empire colonial français.

Pourquoi y a-t-il eu la guerre d'Indochine ?

Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale. L'autre facteur important réside dans le fait que la France imposait un régime économique et politique très dur aux populations locales, ce qui a aggravé leur mécontentement.

La Guerre d'Indochine (1946-1954) Des conflits ayant impliqué la France depuis 1945, la guerre d’Indochine reste certainement la moins bien connue.

La Guerre d'Indochine (1946-1954)

Débutée dans le délicat contexte de la reconstruction, elle fut souvent reléguée au second plan des préoccupations des français, avant de céder la place à un conflit autrement plus mobilisateur : la guerre d’Algérie. Pourtant « l’ Indo » (pour reprendre l’expression consacrée de ses vétérans français), cette guerre coloniale de huit ans, représente à bien des égards un épisode historique de grande importance. Premier feu de l’incendie de la décolonisation, il annonce aussi les enjeux de la Guerre Froide dont l’un des épisodes les plus marquants se jouera au même endroit une dizaine d’années plus tard. Guerre d'Indochine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'Indochine

Une patrouille de légionnaires en zone contrôlée par les Viêt Minh. Le M24 Chaffee a été fourni par les Américains. Guerre d’Indochine Batailles La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Le conflit peut être divisé en deux phases historiques. Malgré l'intervention indirecte américaine, les forces françaises, exténuées par la résistance adverse et plusieurs années de combats de plus en plus impopulaires en métropole, durent renoncer, surtout après la lourde défaite de Dien Bien Phu de mai 1954. Considérée comme la Première Guerre d'Indochine, la guerre entre Français et Viêt Minh, outre un lourd bilan humain et matériel, aura d'importantes conséquences dans l'avenir du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge.

Préambule[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Situation historique[modifier | modifier le code] Guerre d'Indochine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes[8]. Le conflit peut être divisé en deux phases historiques. La première, entre 1946 et 1949, voit le Viêt Minh appliquer une guérilla meurtrière. Malgré l'intervention indirecte américaine, les forces françaises, exténuées par la résistance adverse et plusieurs années de combats de plus en plus impopulaires en métropole, durent renoncer, surtout après la lourde défaite de Dien Bien Phu de mai 1954.

Considérée comme la Première Guerre d'Indochine, la guerre entre Français et Viêt Minh, outre un lourd bilan humain et matériel, aura d'importantes conséquences dans l'avenir du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge. L’année 1951 en Indochine. L’année 1951 en Indochine.

L’année 1951 en Indochine

Durée : 708.1 secondes Bitrate : 381414 bits par seconde nombre de frames : 17703 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 268 px Largeur : 360 px Pour illustrer l’année 1951 en Indochine, nous vous présentons un montage de 6 extraits du film « La bataille du Tonkin », réalisé par le SCA (Service cinématographique des armées) en 1952 à partir de rushes tournés par les caméramans Lucien Millet, Georges Kowal et Gérard Py.

Dans une première partie, le film fait l’apologie du général de Lattre, qualifiant son action de quasi divine et rappelant son destin tragique. La deuxième partie du film entend honorer les soldats en proposant un montage d’images des batailles du Tonkin, notamment au cours de l’année 1951 (Vinh Yen, Ninh Binh…).