background preloader

Greffage

Facebook Twitter

Greffe à l'anglaise

Greffe par approche. Greffe en chip-budding. Greffe en coulée. Greffe en couronne. Greffe en écusson. Greffe en fente (Oubliez-la !) Greffe en incrustation. Greffe en placage. Greffe en pont. Greffe d'actinidia. Fruits et verger | 03/10/2012 Le greffage est une des méthodes de multiplication les plus sûres pour reproduire la variété choisie sans surprise.

Greffe d'actinidia

Elle se pratique sur un franc de kiwi obtenu deux ou trois ans auparavant par semis. Le greffage permet d'obtenir un plant vigoureux qui sera rapidement prêt à fructifier et qui resistera mieux aux conditions climatiques. Pour avoir rapidement de nombreux kiwis, pensez à greffer l'actinidia - C. Hochet - Rustica Quand greffer l'actinidia ? En mars, avril ou fin août/début septembre selon la méthode employée. Quelle méthode choisir pour greffer l'actinidia ?

La greffe en incrustation sera privilégiée car elle donne de bon résultat. Greffes de rameaux détachés : Le greffage : qu’est-ce ? Pourquoi ? Le greffage est une opération de chirurgie, consistant à insérer dans les tissus d’un végétal un autre végétal en vue de les unir.

Le greffage : qu’est-ce ? Pourquoi ?

Une fois la soudure effectuée, le végétal inséré poussera en vivant sur le végétal dans lequel il a été greffé, qui lui servira de support nourricier. Le végétal obtenu à partir de la soudure de ces deux végétaux, qui ne fait donc plus qu’un, est appelé une greffe. Le sujet qui a des racines, qui sert de support et dans lequel on insérera l’autre fragment végétal, est appelé « porte-greffe ».

Le végétal inséré dans le porte-greffe, suivant sa forme, est appelé « greffon » ou « écusson ». Dans quels cas de greffage s’avère utile ? Multiplier un végétal qui ne pourrait se multiplier fidèlement par semis, et qui serait difficilement multipliable par les autres méthodes (bouture, marcotte). Influer sur la vigueur de l’arbre : en choisissant un porte-greffe adapté, on peut jouer sur la vigueur de l’arbre.

Surgreffage des arbres fruitiers - greffe anglaise épaulée - greffe en couronne - greffe en écusson. Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres pdf - PDF LE GREFAGE DES ARBRES LISTES DES FICHIERS PDF LE GREFAGE DES ARBRES. Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres pdf - PDF LE GREFAGE DES ARBRES LISTES DES FICHIERS PDF LE GREFAGE DES ARBRES, Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres pdf - PDF LE GREFAGE DES ARBRES LISTES DES FICHIERS PDF LE GREFAGE DES ARBRES, Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres pdf - PDF LE GREFAGE DES ARBRES LISTES DES FICHIERS PDF LE GREFAGE DES ARBRES, Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres PDF Lundi 30 Mars 2015 Autres PDF Parmi une banque de 42 millions de PDF Portable Document Format.

Le grefage des arbres listes des fichiers pdf le grefage des arbres pdf - PDF LE GREFAGE DES ARBRES LISTES DES FICHIERS PDF LE GREFAGE DES ARBRES

TOUT sur le greffage d'un arbre fruitier. Le greffage est une opération chirurgicale qui consiste à multiplier les fruitiers.

TOUT sur le greffage d'un arbre fruitier

Pensez à établir un plan de verger avant d'effectuer la plantation de vos arbres fruitiers. Qu'est-ce que la greffe d'arbre fruitier ? Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces. On va donc effectuer une soudure pour que les espèces ne fassent plus qu'une.

C'est-à-dire qu'il faut faire coïncider la zone dans laquelle circule la sève élaborée (liber), une connexion vasculaire se réalisera et le greffon pourra être nourri. COMMENT ET QUAND... ... greffer les ARBRES FRUITIERS. Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives. Unasylva - No. 73-74 - Consultation FAO/IUFRO sur la génétique forestière - Annexes. A.

Unasylva - No. 73-74 - Consultation FAO/IUFRO sur la génétique forestière - Annexes

Modes d'estimation de sélection des arbres plus * * Publiés par le Comité de coordination de génétique et d'amélioration forestières, d'après une proposition faite par Börje Häggström, Service forestier domanial, Suède. En Suède, la sélection des arbres plus est fondée sur l'estimation des caractères phénotypiques, en particulier le taux de croissance, le mode de croissance, le port des branches et la qualité du bois.

Pour les arbres plus des stations d'altitude, on considère aussi l'aptitude à la floraison et la qualité de la graine. Un arbre plus est celui qui est nettement supérieur à la fois aux arbres qui l'entourent et à la moyenne du peuplement. Modes de sélection des arbres plus chez Pinus sylvestris et Picea abies L'arbre plus et les arbres auxquels on le compare doivent être du même âge, estimation faite à hauteur de poitrine. Les arbres plus doivent être sains et exempts de maladies et d'attaques d'insectes. 1 Employé seulement pour le pin sylvestre. 1 Non retenu. La bourse aux greffons fruitiers sur internet ! La multiplication des arbres remarquables.pdf.

Principes et méthodologie générale. Les porte-greffes des arbres fruitiers.pdf. Démonstrations de greffes. Www.greffer.com - Technique de greffes. Greffe de cerisier tardif à Replonges Tout comme le Noyer, le Cerisier fait partie des greffes assez difficiles à réaliser.

www.greffer.com - Technique de greffes

Seule la greffe en écusson au mois de juillet ne pose aucun problème particulier, alors que les greffes de printemps (en fente ou en incrustation) sont parfois difficiles à réaliser. Si la grosseur du porte-greffe n'excède pas 2 à 3 centimètres de diamètre, on greffera en fente en prenant soin d'insérer deux greffons dans la fente pour activer la cicatrisation. Après reprise, on ne conservera qu'un seul des deux greffons. Si le porte-greffe est un peu plus gros, on préférera la greffe en incrustation qui respecte mieux le porte-greffe, et on refusera la greffe en couronne qui est réservée aux fruits à pépins (poiriers, pommiers). La zone génératrice du cerisier (couche verte de cellules que l'on observe après décollement de l'écorce) est particulièrement fine et donc assez difficile à faire coïncider entre greffon et porte-greffe.

JF Bourlès. La greffe. GREFFER TOUS LES ARBRES 2.pdf.