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Gerhard Richter

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Richter, le plus grand peintre du monde. Il est rassurant de constater que la valeur marchande d'un artiste coïncide avec sa valeur artistique.

Richter, le plus grand peintre du monde

La cote de Gerhard Richter (une bougie peinte en 1982 a atteint 15 millions de dollars chez Sotheby's en 2008) fait de lui le peintre le plus cher au monde. Ça tombe bien, il est aussi le plus grand. Célébré autant qu'attaqué, et pour les mêmes raisons : extrême précision du trait (Dürer n'est pas loin), opacité d'énigmes affolant le regard, concentration de la pensée, musicalité des tonalités, gestes en suspens, temps gelé. Discipline de l'étrange et mélancolie d'un regard sur le mal creusant les êtres et les choses jusqu'au morbide parfois. Jeu constant entre apparition et disparition, jamais depuis Georges de La Tour pour les intérieurs et Caspar David Friedrich pour les paysages ou les personnages vus de dos (portrait de sa fille Betty) la physique des lignes et des matières n'a incarné une telle densité métaphysique. Gerhard Richter. Gerhard Richter Painting - Photo - Gerhard Richter (p1/9)

Richter, le plus grand peintre du monde. Gerhard's off the Richter scale. Gerhard Richter Portraits. Gerhard Richter Portraits at The National Portrait Gallery. Advertisement Website of the Telegraph Media Group with breaking news, sport, business, latest UK and world news.

Gerhard Richter Portraits at The National Portrait Gallery

Content from the Daily Telegraph and Sunday Telegraph newspapers and video from Telegraph TV. Deconstructing Gerhard Richter Mania, Postmasters Offers a Playful and Surprisingly Affecting Essay in Exhibition Form. Gerhard Richter, that German hero of brainy painting, is in the process of being canonized by both art history and the contemporary art market.

Deconstructing Gerhard Richter Mania, Postmasters Offers a Playful and Surprisingly Affecting Essay in Exhibition Form

“The art world always needs a clear top end,” observed dealer Thaddaeus Ropac to Art+Auction magazine after the artist’s photo-based paintings began to hit individual auction marks of $15-20 million. “The art market instinctively decided Richter should be the one.” But what exactly makes Richter suitable for the task of leading the upper echelons of contemporary art?

Such is the question posed by Postmasters gallery’s archly critical exhibition “Richteriana,” which, rather than poking fun at the master’s work, honestly examines how the canonical current has removed Richter’s oeuvre from its original context and turned his name into a stock ticker label to watch rise and fall. Y a-t-il des artistes qu’on n’a pas le droit de publier sur Facebook ? La « Ema » de Gerhard Richter revient en ligne. La belle Ema de Richter a réapparu lundi dernier sur la page Facebook du Centre Pompidou.

Y a-t-il des artistes qu’on n’a pas le droit de publier sur Facebook ? La « Ema » de Gerhard Richter revient en ligne

Le blog « Les notes de Véculture » avait sonné l’alarme sur la suppression par Facebook du célèbre nu dans les escaliers de Gerhard Richter, posté en ligne par le musée d’art moderne et contemporain à l’occasion de la rétrospective du peintre. Sur la page dédiée à l’artiste, la même reproduction de l’œuvre avait été postée depuis mai dernier et n’a pas disparu. Sur la page du Centre Pompidou, après 1300 « Like » et 200 partages, elle a disparu dans la nuit.

Un pop-up conseillait samedi le Centre Pompidou de se reporter aux conditions d’utilisation de Facebook. Contacté via Twitter, pour plus d’explication sur la suppression du tableau online « un responsable de Facebook Europe a laconiquement répondu ‘bot as usual’ », a confié le chargé des projets numériques au Centre Pompidou Gonzague Gauthier. Lundi, l’agence de communication française de Facebook ont directement appelé Gonzague Gauthier. «J’ai toujours été un inquiet» Exposé jusqu’à fin septembre à Beaubourg et au Louvre, le peintre Gerhard Richter clôt à Paris une rétrospective en trois actes qui l’a déjà mené à Londres et Berlin et qui traverse tous les âges et toutes les périodes de l’artiste allemand. Juin [Juni], 1983. - On ne peut pas vraiment dire que Gerhard Richter soit sous-exposé en France. Actuellement présenté au Centre Georges-Pompidou, il était, au printemps 2009, au musée de Grenoble pour une exposition - «Richter en France» - qui rassemblait la totalité des œuvres de l’artiste conservées dans les collections publiques françaises : une cinquantaine au total dont vingt-quatre toiles, ce qui en fait le peintre allemand le mieux représenté dans l’Hexagone.

Le Centre Pompidou, en collaboration et après la Tate Modern de Londres (d’octobre 2011 à janvier 2012) et la Neue Nationalgalerie de Berlin (de février à mai 2012), a intitulé l’exposition «Panorama». Après celles de Londres et Berlin, la manifestation parisienne est la troisième. Le Centre Pompidou expose Gerhard Richter. Gerhard Richter au Centre Pompidou : peintures choisies. German artist Gerhard Richter opens largest exhibition at the Pompidou Center in Paris. Gerhard Richter - Panorama. Gerhard Richter. Les riches heures de Gerhard Richter. Le 9 février, le peintre Gerhard Richter a fêté ses 80 ans.

Les riches heures de Gerhard Richter

Cet anniversaire est accompagné d’une célébration berlinoise particulièrement radieuse : trois expositions dans trois lieux différents. La plus conséquente (130 toiles et sculptures), celle de la Neue Nationalgalerie, intitulée «Panorama», viendra en juin à Paris au centre Pompidou. Les deux autres, nettement plus autochtones, ne seront pas du voyage. Double peine. La première, au Me Collectors Room, rassemble beaucoup du travail de Richter pour l’édition : beaux livres, livres d’artiste, affiches, photographies. Histoire de se souvenir que Richter, né à Dresde en 1932 et ayant donc vécu la double peine du nazisme puis du communisme autoritaire, sait ce qu’une image de propagande veut dire et quel contre-pouvoir peuvent véhiculer certaines autres images avec les mêmes moyens que la propagation.

Sévices. Gérard LEFORT Envoyé spécial à BerlinGerhard RichterPanorama Neue Nationalgalerie, Potsdamer Strasse 50, Berlin. Neue Nationalgalerie Berlin - Gerhard Richter panorama. Gerhard Richter: Panorama at the Tate Modern. Gerhard Richter à échelle humaine. Naître à Dresde en 1932 d’un père nazi.

Gerhard Richter à échelle humaine

Devenir un artiste en Allemagne de l’Est. S’échapper du communisme en 1961. Monter dans un avion à destination de New York le matin même du 11 septembre 2001… La vie de Gerhard Richter, qui n’est pas terminée, est une suite d’événements historiques, assemblés sans autre logique que leur caractère extraordinaire. Son œuvre en est le reflet, dans une profusion souvent contradictoire de thèmes, techniques et supports. Aplats mouvants. Après la Seconde Guerre mondiale, Richter s’aventure dans la mémoire, la sienne et celle de l’Allemagne. L’histoire dicte sa loi, Gerhard Richter travaille d’après photos : Dresde anéantie, la bande à Baader, jusqu’aux tours du World Trade Center, qu’il aurait pu percuter en avion. Habité par un tableau de Duchamp, Nu descendant un escalier (1912), il arrive à la conclusion inverse. Explosion acidulée. Gerhard Richter in the studio - video.

Gerhard Richter - Panorama - Tate. German painter.

Gerhard Richter - Panorama - Tate

Gerhard Richter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

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Pour les articles homonymes, voir Richter. Gerhard Richter Gerhard Richter à Düsseldorf en 2005 Œuvres réputées Akt auf einer Treppe Abstraktes Bild Spiegel Gerhard Richter, né à Dresde[1] le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable[2] ». §Biographie[modifier | modifier le code] Après une formation initiale de peintre, il est admis à l’Académie des Beaux-arts de Dresde à sa seconde candidature où il obtient une maîtrise, diplôme qui lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans.

Il peint la première œuvre de son catalogue en 1962 : Tisch (« Table »), une huile peinte d’après une photographie de presse. En 1957, son premier mariage l’unit à Marianne Eufinger, la future Ema de son Akt auf einer Treppe (Nu dans l'escalier, référence au célèbre Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp).