background preloader

Fraisier

Facebook Twitter

La culture facile des fraises bio : La Fontaine à fraises. Plantation des fraisiers. Savez-vous planter les fraisiers ?

Plantation des fraisiers

C'est vraiment une opération à la portée de tous, à réaliser de préférence en fin d'été, mais possible également au printemps. Période de plantation des fraisiers Septembre est le mois idéal. La terre encore chaude et désormais humide est la garantie d'une bonne reprise des plants. Vous pouvez aussi planter des fraisiers au printemps (c'est la période où on les trouve le plus facilement en jardineries) avec 2 inconvénients : Les pieds auront moins de temps pour raciner avant les chaleurs de l'été, d'où le besoin d'une surveillance accrue, et des arrosages plus fréquents ;Les plants vendus dans le commerce auront bien souvent "fait du frigo"... pas le meilleur gage de réussite !

Préparer le sol Recouvrez le sol d'une couche de compost et bêchez la terre sur 20 cm environ. Vous pouvez faire également un apport de sang séché et de corne broyée lors de la préparation de la terre. Planter un fraisier. Fruits et verger | 31/03/2012 A l'exception des fraisiers des quatre saisons dont la période de plantation la plus favorable est le printemps, planter les fraisiers au début de l'automne.

Planter un fraisier

Ils auront le temps de bien s'enraciner avant l'hiver pour produire dès l'an prochain. Plantation de fraisiers - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Matériel : grelinette ou bêche griffe transplantoir arrosoir film plastique opaque crochets métalliques couteau Conseil : Le fraisier étant sensible aux maladies virales, acheter des plants garantis indemnes de virus. Bon à savoir : Pour faciliter la récolte et l’entretien, planter les fraisiers par séries de deux rangs, avec une distance de 40 cm entre les rangs et de 70 à 80 cm entre chaque série.

Préparer le terrain Si le sol est propre, contentez-vous de l’aérer avec une grelinette. Butter. Fraisier : plantation, culture et entretien des fraises. Le fraisier est une plante dont les fruits, à la chair tendre et parfumée, évoquent l’été, le soleil et la fraîcheur.

Fraisier : plantation, culture et entretien des fraises

La plantation, l’entretien, l’arrosage ou encore la taille, participent largement à améliorer la récolte des fraises. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Fragaria vescaFamille : RosacéesType : Vivace fruitière, fruitier Hauteur : 15 à 40 mExposition : Ensoleillée, mi-ombreSol : Plutôt riche et bien drainé Feuillage : CaducRécolte : Mai à octobre Retrouvez aussi notre délicieuse recette de confiture de fraises. Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles.

TAILLE.

Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles

La pollinisation de fraises par les abeilles produit des fruits plus gros, plus rouges et plus fermes, selon une étude publiée mercredi 4 décembre qui tend à démontrer que les bénéfices économiques liés aux abeilles sont encore sous-estimés. Les travaux, coordonnés par Björn Klatt de l'université de Goettingen en Allemagne, ont comparé des fraises issues de la pollinisation par les abeilles, par le vent et par autopollinisation.

L'expérience a montré que les fruits qui avaient été pollinisés par les abeilles avaient un poids supérieur, moins de malformations, une couleur plus rouge et étaient plus fermes, cette dernière caractéristique allongeant la durée de vie des fruits sur les étals. Les fraises pollinisées par les abeilles pesaient en moyenne 11% de plus que celles l'ayant été grâce au vent et 30% de plus que celles ayant été auto-pollinisées, selon les travaux publiés dans la revue Bristish proceedings of the Royal society B. ÉTALS. Réussir la culture des fraisiers au jardin amateur. Les différents types de fraisiers Il existe de très nombreuses variétés de fraisiers, que l’on peut classer ainsi :• Les variétés non remontantes (précoces, de mi-saison et tardives). • Les variétés remontantes.

Réussir la culture des fraisiers au jardin amateur

En jouant sur la gamme des variétés, on peut avoir une production de fruits de mai à octobre. Les variétés nouvelles ou récentes sont plus résistantes aux maladies. Sol et exposition > Les fraisiers aiment : • les sols acides, riches en humus, • une exposition à mi-ombre pour le Sud et en plein soleil pour les autres régions françaises, • un sol plutôt léger où l’eau s’infiltre rapidement. Quand et comment planter des fraises ? Quand planter des fraises ?

Quand et comment planter des fraises ?

Les fraises se plantent généralement à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre. Mais, il existe aujourd’hui des plantons congelés qui permettent de cultiver des fraisiers tout au long de l’année. Par ailleurs, à défaut de planter les fraisiers à la fin de l’été, le « deuxième » moment idéal pour le faire est le début du printemps c’est-à-dire mars – avril. Préparation. Planter les fraisiers. Planter les fraisiers Par Isabelle Cabrit À la fin de l'été, les fraises sont sorties de nos pensées ; c'est pourtant le moment de s'occuper de la plantation des fraisiers !

Planter les fraisiers

La bonne saison C'est au cours de l'été que les fraisiers émettent, naturellement, des stolons en vue de leur multiplication. Ces plantations spontanées ont ainsi tout le temps nécessaire pour s'enraciner et pour commencer à se développer (apparition du feuillage) afin de pouvoir passer l'hiver sans souci. À l'arrivée du printemps, les jeunes fraisiers n'ont plus qu'à se réveiller et à finir leur cycle végétatif, qui conduit à la production des fruits. Pour s'assurer une récolte abondante, il est donc sage de reproduire ce cycle là : plantation à la fin de l'été pour une récolte dès le printemps. Un sursis... La plantation du fraisier - Fraisiculture.com. Ficheconseil-comment-choisir-planter-entretenir-vos-fraisiers. Planter des fraisiers « Plantes. La fraise est, avec la cerise, un des premiers fruits de saison.

Planter des fraisiers « Plantes

Cette plante demande peu de soin. Où planter vos fraisiers? Vous pouvez planter vos fraisiers: sur votre balcon ou sur votre terrasse: dans de gros bacs,dans des tonneaux (c’est passé de mode, paraît-il) …Et bien sûr dans votre jardin. Fraisier : conseils de plantation, taille et entretien. • Connaître le fraisier• Plantation des fraisiers• Entretien des fraisiers Connaître le fraisier Le fraisier, de la famille des Rosacées, est une plante vivace qui peut s’utiliser en bordure et couvre-sol pour décorer les massifs.Selon les variétés, la floraison débute à partir du mois d’avril avec des petites fleurs blanches, parfois rose plus ou moins vif.

Fraisier : conseils de plantation, taille et entretien

Planter des fraisiers en godet. Pour planter des fraises dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, suivez ces conseils simples et pratiques.

Planter des fraisiers en godet

Préparez vos plants Pour cela, faites tremper les godets dans un récipient rempli d'eau de façon à totalement recouvrir la motte. Laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle en surface. Une fois cette étape franchie, appuyez sur les côtés du godet pour sortir la motte sans endommager les racines. Si malgré cette précaution, vous avez des difficultés à sortir la motte, ne forcez pas, découpez le plastique. Plantez Creusez un trou à l'aide d'un transplantoir dans une terre meuble et déposez-y la motte délicatement. Planter et cultiver ses fraisiers. Quand planter vos fraisiers? La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid.

Ils fructifient dès l'année suivante.Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre. Prévenir et soigner les dégâts sur la fraise.