background preloader

Expressionnisme

Facebook Twitter

Les grands peintres. 1537014196.pdf. L'Expressionnisme en Allemagne et en France. De Van Gogh à Kandinsky. « Nous avons aussi inclus un certain nombre d’œuvres de jeunes peintres français, des expressionnistes, car la Sécession a toujours considéré qu’il était de son devoir de montrer ce qui se fait d’intéressant en dehors de l’Allemagne »1.

L'Expressionnisme en Allemagne et en France. De Van Gogh à Kandinsky

Ceux qui, en 1911, incarnaient la modernité allemande considéraient donc certains artistes de l’hexagone comme des « expressionnistes » ? 1. Henri MatisseNu assis (Petit Bois clair), 1906 Gravure sur bois - 46 x 29 cm Baltimore Museum of Art. Mouvement artistique. L'expressionnisme.

L’expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer.

L'expressionnisme

Il s’inscrit dans les pas de Van Gogh qui avait déjà ouvert en son temps les portes d’une forme de peinture marquée par l'expression. Cet aspect est principalement exploité à travers le thème du corps ou du portrait, dans lesquels les artistes n’hésitent pas à aller jusqu’à la distorsion des traits. L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND ET DIE BRÜCKE Au début du siècle, l’Allemagne traverse une période de crise profonde dans un climat social tendu avec l'approche de la Première Guerre mondiale, même si le peuple s'affiche dans une insousciance factice. Les expressionnistes sentant venir la guerre expriment leurs sentiments visionnaires dans des images particulièrement torturées. C'est dans ce contexte que se forme le groupe Die Brücke à Dresde en 1905 autours des personnalités de Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluf, Erich Heckel et Ernst Ludwig Kirchner.

Expressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressionnisme

L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Description[modifier | modifier le code] L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne) est une réaction à l'impressionnisme français. Origines[modifier | modifier le code] La Vue de Tolède sous l’orage du Greco, 1595/1610, entre rétrospectivement en résonance avec les œuvres expressionnistes du XXe siècle Filiations[modifier | modifier le code] Expressionnisme.

Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen.

Expressionnisme

L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique. Vers 1906, un groupe d’artiste connu sous le nom de « Die Brücke » (Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein) s’employa à développer l’expressionnisme sous l’influence de Van Gogh. Leurs œuvres dépeignaient avant tout l’inquiétude, les souffrances de l’être humain et le mal de vivre.

Expressionnisme. Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde, qui s'affirme notamment dans le premier quart du xxe s.

expressionnisme

Voir également : • expressionnisme [cinéma] • expressionnisme [danse, musique] • expressionnisme [littérature] Le terme « expressionnisme » se rattache à l'atmosphère de malaise et de révolte qui a précédé et suivi la Première Guerre mondiale et que les créateurs d'alors ont traduite par une esthétique violente et tourmentée. Si, dans le domaine de la création plastique, on peut employer le mot « expressionnisme » pour désigner toute tendance à l'exagération expressive pouvant exister à toutes les époques et dans toutes les civilisations, au sens strict on l'emploie à propos d'un courant artistique qui s'est épanoui dans un champ chronologique plus restreint, et qui représente l'une des composantes majeures de l'art du xxe s. Avant 1914 Les précurseurs Ensor Toulouse-Lautrec Van Gogh Munch Courants contemporains. Expressionnisme. Vidéo: L'expresionnisme allemand.