background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Evaluations. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?

Peut-on changer l'évaluation ? Les pratiques d'évaluation sont-elles contestables ?

Peut-on changer l'évaluation ?

Sans aucun doute. D'ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège. EVALUER. Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Evaluation de début d'année pour la Grande section. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Grille +évaluation +élève mars 2012.doc - Microsoft Word Online. « Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées...

« Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences »

La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). « Au collège, je me suis très vite rendu compte que les méthodes proposées par les grands éditeurs ne sont ni très efficaces ni très appréciées par les élèves. . « Les élèves s'enregistrent sur des lecteurs MP3 », par Emilie, 30 ans, professeur d'anglais dans l'Essonne. « Ces trois dernières années, dans ma zone de remplacement en Essonne, on est passé à l'heure du numérique. Dé-chiffrer l’humain - [Pour l'abolition de la note scolaire] L’école, l’hôpital, l’action sociale, l’agriculture, l’urbanisme, la culture, le monde associatif, l’université, la recherche, etc. ont de plus en plus à rendre des comptes chiffrés à des administrations voraces.

Dé-chiffrer l’humain - [Pour l'abolition de la note scolaire]

Le chiffrage est envahissant. À l’école et dans la société, que cache-t-il ? Eduquer, former, instruire ou sélectionner ? Résister au chiffrage, s’en détacher. Se désintoxiquer de la note, du rapport de domination qu’elle sert. Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif… Cela fait maintenant 3 ans que le fonctionnement de ma classe s’articule autour de plans de travail.

Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif…

Ils sont devenus des éléments centraux de ma classe. Et j’insiste sur le mot "articuler" car cet espèce de cahier des charges de l’élèves est vraiment au centre de tout. Je rappelle rapidement le fonctionnement, mais pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces articles. Je donne à chaque élève un plan de travail périodique en début de période. Il contient les items sur lesquels il sera évalué dans la période. Les évaluations se trouvent au format PDF dans un carnet Evernote accessible depuis les tablettes ou les ordinateurs de la classe. Je corrige individuellement et l’élève reporte son code couleur dans son PDT (dans un premier temps le PDT hebdo puis le PDT périodique). Les élèves à besoins particuliers on un PDT adapté à leur niveau afin de leur permettre de progresser à leurs rythmes.

Evaluation : Une ministre dans l'impasse. Qu'est-elle allée faire dans cette galère ?

Evaluation : Une ministre dans l'impasse

C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . Notes au primaire : Qu'en est-il chez nos voisins ? Nathalie Mons Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS, est spécialisée dans l’analyse internationale des politiques éducatives, Elle a notamment participé en 2008 à un rapport « Responsabilités et autonomie des enseignants », pour la Commission européenne (réseau Eurydice) sur analysait les pratiques d’évaluation des enseignants.

Notes au primaire : Qu'en est-il chez nos voisins ?

Suite à la pétition de l’AFEV, elle analyse ici les pratiques françaises d’évaluation continue à la lumière des expériences étrangères et le débat à l’étranger sur l’évaluation numérique. Que pensez-vous des pratiques de notation en France comparativement à ce qui se pratique dans les pays de l’OCDE ? La France est dans une position particulière par rapport à la fois aux législations et aux pratiques des enseignants à l’étranger. De quels pays s’agit-il ? Longtemps les élèves suédois n’ont pas connu de notation numérique jusqu’en 8ème année, l’équivalent de notre 4ème. Oui et non. Classes sans notes : Bilan mitigé.

Quel bilan dresser des classes sans notes ?

Classes sans notes : Bilan mitigé

C'est ce qu'a tenté l'académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L'enquête montre que l'impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu. Du coté des enseignants, " en termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables", écrit l'académie.

"74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes. D’ailleurs 66% pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes". DOCUMENT. Un bulletin scolaire sans notes, ça ressemble à quoi? Evaluation : L'Inspection et le recadrage les professeurs. Réforme de l'évaluation scolaire: fausses notes et vraies nouveautés. P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… » Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau.

P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… »

La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… On croyait pourtant avoir progressé en affectant clairement à la scolarité obligatoire un objectif de formation pour tous, et cela avant tout objectif de sélection. Et voilà que, là comme dans bien des domaines, les « conservateurs » se crispent sur les positions les plus réactionnaires, revendiquant sans scrupules le darwinisme scolaire dès l’école primaire. On croyait s’être débarrassé, une bonne fois pour toutes, de l’accusation qui fait des « pédagogies actives » un « ersatz d’idéologie post-soixante-huitarde et de démagogie gauchisante ». Des devoirs sans notes à l'école ? / Analyse. Notation : Pour faire le point... (Dossiers) A l'école, des notes qui sonnent faux. Hommage à Philippe Meirieu. « L’échec de l’école réside dans un système de notation figé à l’âge classique », analyse Pierre-Philippe Bugnard, historien de l'éducation, (Université de Fribourg, Suisse) dans un hommage à l'infatigable pédagogue Philippe Meirieu, qui prend sa retraite de l'université.

Le 10 janvier 2015, Philippe Meirieu recevra l’hommage de son université, Lumière-Lyon 2, pour son départ à la retraite. Occasion rare de revenir sur un demi-siècle d’évolution pédagogique durant lequel l’auteur de Frankenstein pédagogue (2007) résista au philosophisme fin de siècle : l’imputation aux mœurs post-soixanthuitardes de l’échec de l’école. Les passéistes de toutes générations décrètent l’école en échec et prient pour un retour à sa tradition présumée. Or, face à la massification du secondaire, l’école savait d’expérience, après l’alphabétisation généralisée, que seule la différenciation pédagogique, donc l’évaluation, peut rendre autonome un élève dans l’hétérogénéité du cadre classe hérité. Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit ! - Bienvenue chez les P'tits ! Désespoir des foules rétrogrades... encore plus effrayant que le "désespoir des singes" de la Cordillère de Nahuelbuta ! Figurez-vous que la Conférence Nationale sur l’Évaluation, a rendu vendredi ses recommandations.

Certaines sont paraît-il "ambitieuses", et peut-être même un peu trop. On y propose entre autres choses de supprimer les notes à l’école primaire et en sixième (fin du cycle 3). Evaluer+carte+mentale.jpg (JPEG Image, 735 × 553 pixels) Évaluation. Evaluer une action de formation. Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre. La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ? La motivation ne se décrète pas.

Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Echanger, mutualiser. Outils pour gérer et évaluer la formation. Evaluation - Pour l'abolition de la note scolaire ? Euronews, learning world. Informer chaque élève de ses progrès est une bonne chose. Dans de nombreux pays, cela passe par l’attribution de notes.

Mais s’agit-il de la meilleure méthode ? D’autres approches sont-elles préférables ? Nous faisons le point en Uruguay et au Danemark avant de recueillir le point de vue de deux spécialistes de l‘éducation. Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle. Grille d'analyse du scénario pédagogique/enseignement stratégique. La qualité en évaluation qualité - P.Detroz - Vidéo 1h06'22. Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique. Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée.

Par-delà l’usage excessif des jeux ou des réseaux sociaux, beaucoup se laissent encore hypnotiser par la petite lucarne et ses programmes divers. Rien d’étonnant alors à constater que leurs modèles, leurs références, leur culture se construisent – en partie – à partir de ce que le petit écran leur donne. Il serait ridicule de croire – et de laisser croire – que la télévision est devenu un outil malfaisant, tout juste bon à corrompre une jeunesse amorphe et avide de programmes de bas de gamme. Evaluer, diagnostiquer, réguler.

Evaluer la satisfaction des participants à une action de formation. L'erreur. Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge longuement sur le statut de l’erreur dans les apprentissages. Premier constat: l’erreur scolaire est plutôt source d’angoisse alors qu’en dehors de l’école (dans le domaine sportif par exemple) elle est davantage source de défi pour les jeunes.

Le didacticien identifie ensuite les principaux types d’erreurs scolaires pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Une manière de transformer l’erreur en tremplin afin de débloquer les démarches d’apprentissage. En finir avec les notes à l'école. Etat des lieux et perspectives. L’évaluation est une vraie patate chaude !  En ces temps de conférence nationale sur l’évaluation, voici une vidéo extrêmement intéressante de Marc-André Lalande, un collègue québecquois, qui traite avec humour la question de l’évaluation tout en soulevant nombre de points essentiels. Petit verbatim des principaux éléments abordés dans la vidéo : L’évaluation est un outil, pas une fin en soi, il est temps de rafraîchir nos pratiques en évaluation, notamment (mais pas seulement) à cause du numérique.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Peut-on changer l'évaluation ? Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. N°438 L'évaluation des élèves. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note.

Une tendance qui s'affirme. Evaluationlau.htmlEns. THERER1999EVALUER. Les pré-requis à la suppression des notes. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours.

J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. Plus de notes : l’affaire de tous. Quelles qu’en soient les justifications pédagogiques, la suppression des notes n’a guère de sens si ce n’est que le choix d’un enseignant. Ces collèges qui ont supprimé les notes... L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon.

Notes et compétences, quelle équation ? Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ? ÉVALUER - Définition. Quelques bonnes idées à l'épreuve du terrain - SNES. Ce que l'évaluation fait au métier - SNES. Evaluations. Évaluation de début d'année pour le CE1. La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes. Evaluation : Une question politique ? Évaluation : Faut-il garder les notes ? Le débat sur l'évaluation déjà lancé. Le Snes a peur de la note bienveillante. Évaluation : la méthode peut-elle aboutir ? Évaluer la participation orale des collégiens. Comment faire évoluer les conceptions sur l’évaluation sans tout changer ? Quels consensus sur l'évaluation ?

Évaluation : Le consensus est déjà là ! Réforme de l'évaluation : Passe d'armes au CSE. Des OUTILS pour changer l'évaluation. Passer d'une évaluation-sanction à une évaluation formative. Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs » ÉVALUATION : Pour l'abolition de la note scolaire. Évaluer les acquis sans noter en 6ème (pdf) Intervention d'André Antibi - La constante macabre. Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leur progrès. Evaluer par compétences en 6e... Retour sur une année positive... L'évaluation positive et éducative. Le débat sur l'évaluation des élèves ne doit pas être "caricaturé" Évaluer la participation orale spontanée en classe- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.