background preloader

Et ailleurs ?

Facebook Twitter

Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie. Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes. Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ?

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes

La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. Evolution de la pédagogie Freinet en Allemagne. La formation des (futurs) ensei­gnants à la péda­gogie Freinet Face à la formation pédagogique et didactique des enseignants, considé­rée comme insuffisante et défici­taire, des enseignants et chercheurs en marge de la pédagogie officielle ont institué, au début des années 80, des "lernwerkstätten" d'inspiration américaine ("workshops").

Evolution de la pédagogie Freinet en Allemagne

Il s'agit de lieux gérés en autonomie (indépendante de la formation offi­cielle) où on trouve toutes sortes d'outils, de matériels, souvent très manuels et pratiques (1). Des étu­diants, des enseignants, voire des élèves fréquentent ces lieux, en quête de nouvelles approches / mé­thodes / outils pédagogiques. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives. Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien. Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières.

Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien

A l’âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d’évaluation et 2% d’entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim. Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les “Mehounanim” se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l’astrophysique, la chimie ou les arts. De 7 à 15 ans, le rythme est le même, 1 jour sur 6 dans le programme “Mehounanim”. [VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel. Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!!

[VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel

Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! Je n'avais jamais su précisément quels aménagements, ou quelles possibilités étaient offertes à ces enfants. Et quels aménagements !? Emilia Reggio. Bonjour à toutes (et tous) Au cours de mes pérégrinations sur le Net je suis tombée sur cet étrange nom : Emilia Reggio...

Emilia Reggio

Habituée des Maria Montessori, Charlotte Mason, Augustin Freinet et autres géniaux pédagogues, j'ai pensé trouver une nouvelle personnalité... Surprise ! Fait de société : l’éducation en Australie. Parlons un peu d’éducation.

Fait de société : l’éducation en Australie

Etant professeur des écoles en France, lorsque je suis arrivée en Australie, j’ai cherché tout naturellement un travail dans l’éducation et j’ai trouvé un poste à l’Ecole Française de Melbourne. L'éducation en Australie : un autre monde - Tour du Blog. Depuis mai dernier, je travaille conjointement avec l’Alliance Française de Melbourne, une association chargée de promouvoir la langue et la culture française.

L'éducation en Australie : un autre monde - Tour du Blog

Chaque année depuis plus d’un siècle, celle-ci organise un concours dans les écoles de la région de Melbourne, appelé Berthe Mouchette, du nom de la créatrice de l’association. Cette compétition est simple, elle consiste à faire réciter de la poésie française aux enfants australiens âgés de 9 à 15 ans, et à faire passer un oral de français aux adolescents de 16 à 18 ans. Lors de cette expérience, j’ai beaucoup appris sur la société australienne, bien plus que je ne l’aurai imaginé.

Une expérience enrichissante. Le blog de la liberté scolaire. Malgré une situation qui semble plutôt défavorable : isolement géographique, quasi absence de ressources naturelles, indépendance récente, la Finlande a connu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, de nombreuses réussites qui ont suscité la curiosité de ses voisins européens.

Le blog de la liberté scolaire

Dans son livre*, Alain Bournazel analyse rigoureusement les clefs de la réussite : réformes de l’éducation, de la formation, organisation économique et sociale, volonté de performance… sans toutefois oublier les lignes de faiblesse. En Finlande, le collège sans stress. Séance 5 Comparaison des systèmes scolaires. Pas d'inspecteurs de l'Education pour les professeurs en Finlande ! En Finlande, il n’y a plus d’inspecteurs de l’Education pour les professeurs depuis quinze ans.

Pas d'inspecteurs de l'Education pour les professeurs en Finlande !

Vu les excellents résultats affichés lors l’enquête PISA de ce petit pays nordique, nous pouvons tenter de décrire s’il pourrait y avoir cause à effet ? Et quelle prospective pour la France ? Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux).

Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Chaque élève est important. Les résultats de la première étude PISA menée en 2000 furent accueillis en Finlande avec satisfaction mais aussi surprise.

Certes, les finlandais avaient engagé depuis plus de 30 ans de profondes réformes de leur système éducatif. Mais ils n’avaient pas encore eu l’occasion d’en constater les effets positifs de façon aussi indiscutable dans le cadre d’une étude comparative aussi vaste. Dès cette première campagne PISA, la Finlande arrivait en tête pour les performances en lecture de ses élèves parmi les 43 pays participants (les 30 pays de l’OCDE plus 13 pays associés).

Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais. Audrey Miller, publié le 29 octobre 2012 Qu’il plaise ou non, il semble que le modèle éducatif finlandais fonctionne! Voici des points clés des plus surprenants, qui auront de quoi alimenter les discussions… Par exemple, saviez-vous que les élèves finlandais ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années d’école? Pays-Bas. La nouvelle autonomie des établissements scolaires. 1Au cours de ces dernières années, la législation néerlandaise, pléthorique et surchargée de détails, a empêché les établissements du premier cycle de l’enseignement secondaire d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés. Il est devenu de plus en plus difficile de gérer l’hétérogénéité des élèves.

La recherche d’une cohérence des curricula est devenue la dernière des priorités. 2Le temps est venu maintenant de bénéficier d’une plus grande autonomie et de revoir à la hausse nos attentes. Inutile désormais de chercher le moteur de notre développement dans la législation ; mieux vaut faire appel à notre discernement professionnel ainsi qu’aux moyens et aux aspirations des établissements et des enseignants. 4L’objectif du nouveau tronc commun était probablement d’accorder une plus grande liberté aux établissements pour qu’ils définissent leur propre politique. 6Il est temps d’améliorer les rapports entre le gouvernement et les établissements.

Dans les établissements. Le travail autonome de l’élève aux Pays-Bas. Snoezelen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ........ Islande. Découverte des écoles d'Islande : 2-13 septembre 2013(2 semaines) ........ Suède. Visite des écoles de Suède (18 - 27 septembre 2013) Document UNESCO. Système éducatif au Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système scolaire au Japon: 2e exposé. Éducation au Japon. Les Japonais pensent que l'éducation est très importante. Le système éducatif japonais en question. L’école japonaise, sans stéréotypes. Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac.

Japon Guide: Introduction, Le système scolaire japonais: L'éducation est une partie importante de la culture. ........ Inde. Visite des écoles d'Inde (21 nov. - 14 déc. 2013) L'enseignement en Corée s'oriente vers le cloud computing. Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Japon:- Éducation : La Corée sort première de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE sur la culture numérique. L’école en Corée. Québec - Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages. Montréal - L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants. L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale. (2) Au Québec, la CLÉ défend la liberté de conscience des familles.

Yoga à l'école canadienne. Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire. Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle. Au Québec, les “enfants du Renouveau” sont-ils vraiment pire que les autres ? - Idées. Pour des interventions plus efficaces auprès des élèves en difficulté. Vive les « neuroprofs » ! Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. L’éducation en Suède. Les meilleurs systèmes éducatifs dans le monde. À propos de l'ACE.