background preloader

Délégué de classe

Facebook Twitter

Les outils du délégué de classe

Primaire. Être délégué de classe - Google-Images. 1. Rôle du Délégué de classe - Collège René Descartes. Rôle et fonction du délégué des élèves Le délégué c’est ...

1. Rôle du Délégué de classe - Collège René Descartes

Le délégué de classe élu par ses camarades a un rôle très important pour le bon déroulement de la vie au collège. il n’est pas seulement un porteur de cahier ou un "accompagnateur" d’élèves, mais il assure réellement un rôle d’INTERMÉDIAIRE entre ses camarades, ses enseignants, la vie scolaire, la direction ou tout autre adulte de l’établissement. La mission du délégué est fondamentale car elle permet à l’ensemble des collégiens de faire connaître leurs opinions. En effectuant au mieux sa fonction, le délégué est REPRÉSENTATIF des autres élèves, c’est-à-dire qu’on lui accorde le droit d’exprimer les opinions des autres. Il n’est pas seulement un intermédiaire privilégié entre les élèves et les adultes. Les CPE sont chaque jour à l’écoute des propositions des délégués pour les aider à les formuler et à leur faire voir le jour lorsque c’est possible. Quelles sont les missions d’un délégué de classe ?

Votre collégien a été élu délégué de classe ?

Quelles sont les missions d’un délégué de classe ?

Le magazine Okapi lui rappelle ses missions pour répondre aux attentes de ses électeurs et, peut-être, se faire confier un nouveau mandat l’année prochaine. Les représentants des élèves au collège et au lycée. Les délégués de classe Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Rôle des délégués Ils ont plusieurs responsabilités : ils représentent les élèves de leur classeils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves. Délégués de classe. Rôle des élèves délégués de classe.

Le délégué de classe est le porte-parole élu de la classe auprès des professeurs et de la direction, en particulier lors des conseils de classe.

Rôle des élèves délégués de classe

Il facilite les relations entre le groupe-classe et les différentes instances de l'établissement. Il est un relais efficace pour la circulation de l'information. Porte-parole, animateur, informé et informateur, on peut dire que son action recoupe trois fonctions principales : Relation et Communication En exerçant ses responsabilités de représentant, le délégué a des contacts nombreux et variés, il recueille des informations qu'il va communiquer à ses camarades, il joue aussi un rôle d'intermédiaire et d'interlocuteur privilégié dans bien des situations.

Le Droit à l'information Il doit être tenu informé notamment sur : L'Informateur Le délégué est celui auquel peuvent s'adresser ses cama-rades parce qu'il leur apparaît comme l'élève le mieux informé sur tout ce qui touche à leurs problèmes. Le "Facilitateur" Le rôle des délégués. Chaque année sont élus des délégués de classe.

Le rôle des délégués

Ils ont pour RÔLE: Consulter les autres élèves de la classe sur les difficultés rencontrées.Aider et conseiller les élèves.Dialoguer avec les professeurs de la classe, notamment le professeur principal.Représenter la classe au conseil de classe (être leur porte-parole).Faire part des problèmes de la classe au CPE et trouver ensemble des solutions. Le délégué a des DROITS mais aussi des DEVOIRS: Droits du délégué : Celui d'être présent dans les instances au sein desquelles il siège.Celui d'être informé. Pourquoi avoir un délégué de classe? Pour parler au nom de toute la classe dans une réunion avec les professeurs ou la direction Imaginons, par exemple, que, dans une école, les élèves de 3ème année souhaitent organiser une exposition de leurs dessins dans les couloirs de l'école.

Pourquoi avoir un délégué de classe?

Si tous les élèves de la classe entrent dans le bureau du directeur pour demander l'autorisation de le faire, celui-ci risque de ne pas apprécier le fait que tout le monde parle en même temps.Par contre, si une personne demande l'autorisation au nom de toute la classe au directeur, cela facilitera la discussion et la compréhension de chacun. Pour représenter la classe lors d'un événement spécial ou d'un concours inter-écoles.

Serais-tu un bon délégué de classe. Délégué(e) posé(e)tu sais prendre le temps d'entendre ce que les copains ont à dire. tu es réservé(e) mais ne trembles pas (trop) à l'idée de prendre la parole en public. tu ferais un(e) délégué(e) attentif(ve), raisonnable, habile en négociations car pourvu(e) d'arguments. il te manque une pointe de hargne pour monter au créneau en cas de conflit. délégué(e) enflammé(e)plutôt rentre-dedans, tu n'hésites pas à prendre à partie ton interlocuteur(trice)... même un prof.), quand tu es sûr(e) de tes convictions. tu sais hausser le ton pour te faire entendre. tu aimes défendre les plus faibles et agis souvent en porte-parole. tu ferais un(e) délégué(e) respecté(e) et énergique... un poil trop agressif(ve) ?

Serais-tu un bon délégué de classe

Délégué(e) effacé(e)ton atout principal ? Tu ne ramènes pas tout à toi. tu n'éprouves pas le besoin d'entretenir une cour pour te sentir exister. résultat, tu es plutôt effacé(e). ne ferais-tu pas un(e) délégué(e) un peu trop en retrait, justement ? Trouvez votre conseiller en orientation. Délégué de classe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Délégué de classe

Délégués de classe au collège : comment se faire élire ? Au collège, l’élection des délégués de classe est une étape importante de la vie scolaire.

Délégués de classe au collège : comment se faire élire ?

Votre enfant a envie de se présenter ? Le magazine Okapi le conseille pour réussir sa campagne électorale et répondre, ensuite, aux attentes de ses électeurs. Extraits. Délégué de classe, un mandat à ne pas prendre à la légère ! En début d'année, chaque classe élit deux délégués “titulaires” et deux “suppléants” (des remplaçants). Au moment de l'élection, avant les vacances de Toussaint, on ne se connaît parfois pas encore très bien… Alors chaque candidat présente son programme. Chaque électeur écrit dans son coin le nom de ses deux candidats préférés sur un papier et le glisse dans l'urne – souvent une trousse vide.

Comment se faire élire ? A faire • Fabrique des affiches avec les points majeurs de ton programme : prévention des conflits, bonne ambiance dans la classe, davantage de sorties scolaires… • Prépare un discours écrit “avec le cœur” et, si possible, choisis un slogan accrocheur. Délégué de classe : pourquoi pas vous. Devenir délégué de classe : comment faire campagne. Isabelle Dautresme — Publié le , mis à jour le "Le plus souvent, la campagne se limite à un discours quelques jours avant les élections, pendant l'heure de vie de classe", explique Sylvia Collet, professeure principale en classe de 4e, "mais rien n'empêche le candidat d'être créatif".

Devenir délégué de classe : comment faire campagne

Présenter un programme Si vous faites un discours, commencez par vous présenter, puis parlez de ce que vous comptez faire au cours votre mandat. Zélie, en 2nde, a ainsi expliqué dans son discours de campagne "qu'en plus de représenter au mieux ses camarades dans les différentes instances et de tout faire pour régler les éventuels problèmes, elle comptait bien créer un journal en ligne au collège". Pensez à être concret et à rester réaliste. Halte aux discours fleuves Quelque soit le contenu de votre discours, il ne devra pas être trop long (10 minutes maximum) sous peine d'ennuyer votre auditoire.

Vous pouvez compléter votre discours par des affiches ou autres "flyers". Isabelle Dautresme. Collège ou lycée : conseils pour être un bon délégué. Les élections de délégués de classe ont lieu dans chaque classe de collège et lycée avant la fin de la 7ème semaine de l'année scolaire. Quel est leur rôle ? Comment être un parfait délégué ? Suivez le guide ! Représenter Le délégué de classe est élu par ses camarades afin de les représenter. Sa mission principale : "être le porte-parole d’une classe quelles que soient les affinités qu’on a dans la classe", explique Danièle Mignone, conseillère principale d’éducation. La Charte du délégué. Etre délégué de classe. Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours !

Cela veut dire qu'un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l'équipe de direction du collège. Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions. . le conseil de classe . l'assemblée générale des délégués . le conseil d'administration . le conseil de discipline Et il participe à une formation spécifique. Le délégué a à ses côtés des acteurs clés dans sa formation et dispose d'outils. Tout ça pour exercer pleinement son rôle et favoriser la démocratie et la citoyenneté à l'intérieur du collège ! Quel est l'intérêt d'être délégué de classe? Être délégué, ce n'est pas toujours facile. C'est un rôle qui demande parfois beaucoup de temps à l'élève qui doit assister de temp en temps à des réunions avec d'autres délégués, discuter avec les professeurs, organiser des conseils de classe, etc.

Le délégué doit aussi pouvoir mettre de côté ses propres idées puisque c'est l'ensemble de sa classe qu’il représente et défend. Il doit aussi réussir à accepter les critiques. En effet, toutes les idées ne sont pas toujours réalistes ou même positives. Il faut pouvoir accepter les refus. Enfin, le délégué doit également réussir à s'imposer dans le groupe et se faire entendre tout en évitant de donner des ordres et se prendre pour le chef. ... mais c'est aussi un rôle qui permet d'apprendre beaucoup de choses ! Être délégué, c'est aussi une bonne occasion de rencontrer beaucoup de monde, d'apprendre à écouter les autres, d'assumer certaines responsabilités, de chercher des solutions satisfaisantes pour tous, etc. Délégués.net - le site des délégués de classe. Formation des délégués élèves by Edouard Caburet on Prezi.