background preloader

Cubisme

Facebook Twitter

..: [La minutes de Fabrice] : Pablo Picasso et Georges Braque, les inventeurs du cubisme. Bonjour, Aujourd'hui, je vous propose de voyager dans un courant dominant du 20ème siècle : Le Cubisme.

..: [La minutes de Fabrice] : Pablo Picasso et Georges Braque, les inventeurs du cubisme

Comment ce courant est-il né ? - Quel ont été ses acteurs principaux ? - Quel en sont les caractéristiques principales ? - Quel a été l'influences de ce courant sur l'art contemporain ? La naissance du cubisme : Le cubisme est un courant artistique né en France en 1907. Ce courant intervient durant une période marquée par des transformations économiques, sociales et scientifiques qui se reflétèrent dans l'art au travers du cubisme. Cette évolution picturale se fait à partir de deux peintres Pablo Picasso et Géorges Braque. La première oeuvre pré-cubisme fut réalisée par Picasso : Demoiselles d’Avignon (1907) Note : Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile. Cette oeuvre inspira Braque qui réalisa, en 1908, sa première oeuvre cubiste : Grand Nu (1908) Le Cubisme,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux.

Le cubisme et ses caractéristiques … · Benedicte CHANUT, artiste peintre-sculpteur. Cubisme. Le cubisme analytique - Audio Ina.fr. RMN - Grand Palais jeune public, cubisme. Le cubisme est un mouvement d’avant-garde du XXe siècle qui a révolutionné la représentation par la géométrisation.

RMN - Grand Palais jeune public, cubisme

Les origines du cubisme L’œuvre Les demoiselles d’Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques. Le peintre recherche des volumes. Caractéristiques d’une œuvre «cubiste» LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres.

LE CUBISME

Le cubisme cézannien ou le pré-cubisme. Le peintre français Paul Cézanne a marqué l'histoire de l'art à jamais avec son style avant-gardiste et sa façon unique de peindre de grandes œuvres d'art considérées comme étant "le cubisme cézannien".

Le cubisme cézannien ou le pré-cubisme

Paul Cézanne, né le 19 Janvier 1839, était un artiste français et un peintre post-impressionniste. Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. Georges Braque et le cubisme. Georges Braque (13 mai, 1882, au 31 août, 1963) a été l'un des principaux peintres et sculpteurs français du 20e siècle.

Georges Braque et le cubisme

Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme. Les peintures de Braque, de 1908 à 1913, ont commencé à refléter son nouvel intérêt pour la géométrie et la perspective simultanée. Il a mené une intense étude sur les effets de la lumière, la perspective et les techniques que les peintres utilisent pour représenter ces effets. Dans les scènes de son village, par exemple, Braque réduit souvent une structure architecturale en une forme géométrique se rapprochant de celle d’un cube. L’ombre de la structure, elle, donne l’illusion d’être plate et en trois dimensions en même temps. À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture.

Le cubisme analytique. Cubisme, oeuvres d'art et artistes cubistes. Le cubisme synthétique. Le cubisme synthétique a été la deuxième branche principale du cubisme, mise au point par Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris et d'autres, entre 1912 et 1919.

Le cubisme synthétique

Pour la première fois, grâce à lui le collage a été considéré comme faisant partie des beaux-arts. Les premières oeuvres d'art de ce nouveau style incluent « Still Life with Chair-caning » (1911–1912), de Pablo Picasso, qui comprend du tissus collé sur la toile. En haut, à gauche, sont les lettres « JOU » qui apparaissent dans de nombreux tableaux cubistes et qui pourraient se référer à un journal intitulé « Le Journal ». Les coupures de presse ont fait partie des inclusions dans ce style du cubisme par lesquelles des morceaux de journal et des feuilles de musique ont été inclues dans les collages. « JOU » pourrais également être relié à un jeu de mots sur les mots jeu ou jouer.

Pablo Picasso et Georges Braque ont eu une compétition amicale l’un avec l'autre et ces lettres auraient pu être une prolongation de leur jeu. Pablo Picasso et le cubisme. Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad martyr Clito Patricio Ruiz y Picasso (25 octobre, 1881, au 8 avril, 1973) est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol andalou.

Pablo Picasso et le cubisme

Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il est surtout connu pour être le co-fondateur du mouvement artistique cubiste et pour la grande variété de styles incorporés dans ses oeuvres d'art. Parmi les oeuvres de Picasso les plus célèbres on trouve le tableau proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et sa représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937). Le travail de Pablo Picasso est souvent classé par périodes. En 1939, le "Museum of Modern Art" de New York, sous la supervision de son directeur Alfred Barr, un passionné des tableaux de Picasso, a mis en place une rétrospective de ses principales oeuvres d'art importante et très réussie. Le cubisme orphique. L'orphisme, ou Le cubisme orphique, est un terme inventé en 1912 par le poète français Guillaume Apollinaire.

Le cubisme orphique

Il a utilisé le terme « orphisme » pour étiqueter les peintures de Robert Delaunay relatives à Orphée, le poète et le symbole de l'art de la chanson et de la lyre dans la mythologie grecque. Le terme à été également utilisé en référence aux peintures de l'épouse de Delaunay, Sonia Terk, et à la peintre tchèque František Kupka et d'autres membres du Groupe de Puteaux (Section d'Or). Guidés par Jacques Villon, les orphistes sont enracinés dans le cubisme mais portés vers une pure abstraction lyrique en voyant la peinture comme une sensation de couleurs vives. Le mouvement a influencé des artistes tels que Patrick Henry Bruce et Andrew Dasbourg ainsi que des membres du groupe allemand Blaue Reiter et de la communauté canadienne et américaine du mouvement artistique Synchronisme. Le mouvement est considéré comme indispensable dans l'évolution du cubisme vers l'abstraction. Cubisme. Précubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Précubisme

Le précubisme (aussi appelé protocubisme) est une phase de transition dans l'histoire de l'art s'étendant chronologiquement de 1904 à 1910. Les experts suggèrent que les peintures précubistes résultent d'une vaste série d'expériences, de circonstances, d'influences et de conditions, plutôt que d'un événement, d'une trajectoire ou d'un artiste unique. Avec des racines provenant d'au moins la fin du XIXe siècle, cette période peut être caractérisée par une tendance à la géométrisation radicale de la forme et une réduction ou une limitation de la palette de couleurs (en comparaison avec le fauvisme). Il s'agit essentiellement de la première phase expérimentale et exploratoire d'un mouvement artistique qui deviendra plus extrême, connu à partir du printemps 1911 comme le cubisme.

§Historique[modifier | modifier le code] §Notes et références[modifier | modifier le code] Le cubisme. L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète.

Le cubisme

Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à se déplacer : la troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel. APRÈS CÉZANNE Cézanne remet en question la perception en perspective issue de la Renaissance Italienne. Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de « fausses perspectives ». Dans ses natures mortes, on peut observer simultanément différents points de vue et des décalages de plans. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Cubisme analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme analytique, première période du cubisme, est un courant artistique de la peinture exploré notamment par Braque et Picasso au début du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Images du cubisme analytique. Cubisme synthétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les dernières inventions du cubisme analytique projettent le mouvement dans son ère la plus ludique. Si la période analytique avait sacrifié l’unité de l’objet en le logeant dans un espace révélant son essence, la phase du cubisme synthétique trouve un moyen de le restaurer sans renoncer aux innovations spatiales.

Suite à l’invasion spatiale de signes (Journal, porte-allumettes, pipe et verre, 1911, Picasso), les peintres ont alors l’idée de représenter les objets à travers leurs traits essentiels, ou de façon synthétique. Cette nouvelle figuration, qui autorise une liberté figurative jamais atteinte, est en outre égayée par le retour de couleurs vives. L’espace de la perspective a désormais disparu au profit d’un espace conceptuel. Braque, ayant rendu les formes et la couleur autonomes dans les papiers collés, traduit ces bouleversements spatiaux, tout en conservant un espace plat jusqu’en 1913.

Orphisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Une autre interprétation de ce terme est proposée : Le nom fait l'analogie de cette peinture avec la musique, en effet au début du XXe siècle la musique représentait l'art moderne par excellence, parfaitement abstraite donc pure et comportant une fonction totalisatrice.

Elle pouvait réunir tous les arts, comme dans les opéras de Wagner (Le concept du Gesamtkunstwerk) Le CUBISME.pdf. Cubisme.