background preloader

Croisades

Facebook Twitter

Conséquences des croisades - Google-Images. Première croisade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Première croisade

La première croisade s'est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s'achève par la prise de Jérusalem Prémices[modifier | modifier le code] En 1078, les Turcs seldjoukides délogent de Jérusalem les fatimides qui y étaient installés depuis 970. À une période de libre accès à Jérusalem par les pèlerins chrétiens se substitue le massacre par les Turcs de la totalité de la population de Jérusalem[2], la soumission des populations chrétiennes aux vexations et à l'esclavage.

LES CAPETIENS. Les croisades ont donné lieu à une dizaine d'expéditions militaires qui ont rassemblé une grande partie de la chrétienté d'Occident.

LES CAPETIENS

Si le bilan politique et militaire est maigre, les conséquences religieuses et économiques sont multiples. Les croisades ont-elles réussi? Qu'est ce qu'une croisade? - La première croisade. Chronologiquement on identifie traditionnellement l'époque des croisades à la période 1095-1291, du concile de Clermont qui lance la première croisade à la prise de Saint-Jean-D'Acre .

Qu'est ce qu'une croisade? - La première croisade

La croisade a pour but de délivrer le tombeau du Christ tombé aux mains des musulmans. Ils justifient ainsi la guerre sainte, pourtant contraire au message évangélique, en arguant que les infidèles ont occupé la Terre consacrée par la mort du Christet maltraité des chrétiens. Les Croisades. On compte généralement 8 croisades : Les premières croisades (1096 - 1204) La première croisade eut lieu de 1096 à 1100, sous le pontificat d'Urbain II : prêchée par Pierre l'Ermite, puis par Urbain lui-même, elle eut pour chefs Godefroy de Bouillon ( Les Enfances de Godefroi de Bouillon.

Les Croisades.

Historiquement correct : Les croisades. Suite des chroniques sur le livre de Jean Sévillia, Historiquement Correct.

Historiquement correct : Les croisades

Le second chapitre s’attaque aux croisades, vaste sujet sur lequel nous avons énormément d’idées préconçues et que nous connaissons généralement bien mal (quand je dis « nous », c’est le commun des mortels, avec une culture générale basique, ça exclut certains de mes lecteurs dont j’admire l’esprit et la culture !). Commençons par le début : combien de croisade, quand, et par qui ? Elles sont au nombre de huit et s’étalent sur une période de près de deux cents ans, entre 1095 et 1270.

Tableau général des Croisades chrétiennes en Orient. XI ème SIECLE : - 1ère croisade : 1098 - 1099La conquête de Jérusalem par les croisés et le Rapport de Raimondo d'Aguilérec concernant la prise de Jérusalem XII ème SIECLE : Carte de territoires croisés en Orient Tableaux des chefs musulmans et chrétiensDébuts de la secte des Assassins islamiquesRègnes de Godefroi de Bouillon et de Baudouin 1erLe règne de Baudouin II (du Bourg) en Palestine Le règne de Bouri à Damas de 1128 à 1132 Le règne de Zenki roi d'Alep et Mossoul de 1128 à 1146.

Tableau général des Croisades chrétiennes en Orient

1095-1291 - Bilan des croisades. L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187.

1095-1291 - Bilan des croisades

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. Les croisades au Moyen Âge. Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints.

Les croisades au Moyen Âge

Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. Les Croisades. Siècle, l’hostilité envers les juifs se développe en Europe.

Les Croisades

Des massacres sont perpétrés dans l’Empire germanique au départ des deux premières expéditions et tout au long des chemins. Après l’établissement des États latins en Terre sainte, les quartiers juifs subsistent, sauf à Jérusalem qui demeure interdite. Chronologie des Croisades. Iere Croisade (1096-1099) 1095 27 novembre Urbain II prêche la première croisade lors du concile de Clermont. 1096 8 mars Départ d’une « armée de pèlerins », conduite par Pierre l’Ermite. 12 avril Pierre l’Ermite est à Cologne. 20 mai Massacre de Juifs à Mayence par l’armée de pèlerins. 6 juillet Concile de Nîmes confiant au comte de Toulouse la tête d’une expédition en terre sainte.

Chronologie des Croisades

Prise et massacre de Sembin (Hongrie) par l’armée de pèlerins. Prise et pillage de Belgrade par l’armée de pèlerins. 1 août Pierre l’Ermite et l' »armée de pèlerins » à Constantinople. 2-6 Pillages des alentours de Constantinople par l’armée de pèlerins. 7 août Les Byzantins font passer le Bosphore à l’armée de pèlerins. 10 août L’armée « populaire » est anéantie par les Turcs près de Nicée. 15 août Départ des armées de Godefroy de Bouillon pour la première Croisade. 3 000 survivants de l’armée de pèlerins se barricadent près de Civitot. 1098 9 février Victoire de Bohémond contre les Turcs. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Croisades - Croisades-Images. Croisades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux ou un souverain comme Frédéric Barberousse. Elles furent lançées pour reprendre aux musulmans des lieux de pélerinages chrétiens en Terre Sainte.

Elles débutèrent en 1095 à la demande de l'empereur de Byzance. Les Byzantins parlaient grec. Succès de la première croisade (1096-1099) Suite à l'appel du pape Urbain II, de nombreux guerriers originaires de toute la chrétienté occidentale se disposent à secourir les chrétiens d'Orient et délivrer le tombeau du Christ, tombé aux mains des Turcs musulmans. Le 15 août 1096, ils se mettent en route pour la Terre sainte sous la direction du légat du pape. C'est ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade.

Les croisés au secours de Byzance. Les Croisades. Siège de Jérusalem (1099) Richard et Saladin, la conquête de Jerusalem 2/8 - une vidéo Amis et Famille. Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî - Saladin. Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî - Saladin (1138 - 1193) Il fut connu dans les livres d’Histoire, en Orient et en Occident, comme un preux chevalier, comme un noble héros, comme l’un des plus grands chefs d’État que l’humanité eût jamais connus. Avant même ses amis et ses biographes, ce sont ses ennemis croisés qui furent les premiers à reconnaître sa noblesse de caractère. Il fut le type d’un homme colossal façonné par l’Islam. Il s’agit du héros Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî, dit Saladin, le libérateur de Jérusalem et le héros de la bataille de Hattin [1]. DIGNITE, HONNEUR ET TOLERANCE / SALADIN RECUPERE JERUSALEM - une vidéo Amis et Famille. Saladin, les Croisés et la catastrophe mongole... - a Expression Libre video.