background preloader

Concombre

Facebook Twitter

Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3]. Description[modifier | modifier le code] Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes. Les fleurs unisexuées sont actinomorphes et pentamères. Culture[modifier | modifier le code] La plante peut être à même le sol ou conduite sur des treillis. ↑ (en) S.

Concombre. Description du concombre Nom Concombre Type Le concombre est un légume fruit annuel. Hauteur 30cm Largeur 1-1,20m Fruits La longueur des fruits varie de 15 à 20 cm, avec une extrémité arrondie. Ce qu'il faut savoir avant de cultiver le concombre... Chaque plante a des caractéristiques différentes. Exposition Le concombre préfère le soleil : il a besoin de chaleur pour bien produire. Hiver Le concombre ne supporte pas les températures inférieures à 10°. Sol Le concombre préfère une terre très riche, fraîche, profonde, ameublie, et légèrement acide.

Arrosage Moyen - le concombre déteste l'humidité prolongée, mais risque d'être amer s'il n'est pas assez arrosé. Association(s) positive(s) aneth, camomille, haricot, céleri, petit pois, carotte Comment semer, planter et multiplier le concombre... Semis sous châssis froid Semez les concombres sous châssis froid de mi-mars --> fin avril. Germination Germination à 18-30°.

Et quand le concombre pousse dans votre potager... Les infos+ sur le concombre. Concombre citron: tantôt bon, tantôt beau. Une seule nouveauté au potager cet été, ce serait trop peu: outre mes tomates bleues, j’accueille quelques autres bonnes choses pour la première fois. Ainsi, c’est ma première expérience avec le concombre citron, cadeau de la copine horticultrice Jasmine (si vous ne connaissiez pas son blogue et que vous aimez le jardinage, allez-y maintenant, c’est un ordre: vous me remercierez plus tard).

Je ne sais trop pourquoi je persiste, année après année, à cultiver des concombres: habituellement, entre le mildiou et la marmotte qui se passent le mot pour dévaster les plants, c’est tout juste si j’arrive à croquer un fruit ou deux. Mais quand même, à graine donnée, on ne regarde pas la variété: concombre on m’offrait, concombre j’allais faire pousser. Faisant un pied de nez à la promesse d’un énième échec, j’ai chouchouté mes semis de concombre citron. Puis il y a eu les vacances au chalet. Mais au retour, surprise: deux beaux fruits ronds m’attendaient, déjà mûrs! N’est-ce pas magnifique?

Comment cultiver le concombre citron ? Présentation du concombre citron Le concombre citron est une variété de concombre dont la saveur est rafraîchissante. Inutile de retirer la peau au légume car il suffit de le frotter avec un tissu pour que ses points noirs s’enlèvent et que la peau devienne douce. Le concombre citron affiche quasiment les même feuilles que celles ornant les autres plants de concombres. Le feuillage présente cependant l’atout de ne pas occuper beaucoup de place. Ce cultive ne prend donc pas beaucoup de place, laissant ainsi la place à d’autres légumes et offrant ainsi au jardinier la possibilité de varier les récoltes. Comment cultiver le concombre citron ?

Pour cultiver le concombre citron, il faudra le faire grimper sur un tuteur, tâche très simple à accomplir. Pour le semis de concombre citron, il faut procéder en intérieur de peur que le légume ne prenne froid. Après sept jours, les jeunes pousses se mettront à apparaître. Partager ce contenu. Palissage et taille des concombres » La ferme du hanneton. Fiche de culture : concombre et cornichon. Légumes et potager | 17/06/2013 Rafraîchissants en salades, les concombres sont appréciés en été, les croquants cornichons se dégustent confits toute l’année avec de la charcuterie ou des viandes froides. Comme ils sont assez frileux, il ne sert à rien de les semer ou de les planter trop tôt au potager, mais ensuite, ils poussent rapidement.

Cultiver concombres et cornichons - P. Asseray - Rustica Semis : Avril - Juin Plantation : Mai - Juin Récolte : Juillet - Octobre Si des sélections successives ont donné ces deux formes que l’on distingue maintenant, il s’agit pourtant bien de la même plante à l’origine. Soigner l’arrosage des concombres et cornichons Semis de cornichon en godet - Petzold - Rustica • Au mois d’avril, semez trois ou quatre graines en godet, à 20 °C.

. • Conseil de pro : récoltez les cornichons tous les deux jours, avant qu’ils ne grossissent trop; vous favoriserez alors l’apparition de nouveaux fruits. Maladies et ravageurs des concombres et cornichons Variétés Besoins Semis. Le concombre, une plante potagère facile à cultiver. Originaire d’Asie, le concombre est un légume qui peut servir d’ingrédient dans diverses recettes cuites ou crues. Il a l’avantage d’être facile à cultiver et de ne requérir que quelques principes de base facilement accessibles afin d’arriver à maturité. Le jardinier expérimenté et le jardinier improvisé ne trouveront aucun mal à cultiver et à entretenir cette plante.

Ils veilleront juste à respecter le calendrier de culture et à s’équiper du matériel approprié. Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre est une plante potagère rampante et grimpante donnant à maturité le concombre, un légume vert. Bien qu’il est habituellement cultivé directement dans un jardin potager, le concombre s’accommode aussi bien d’une culture en pot avant mise à terre.

Il existe quatre variétés principales de concombre : le concombre vert long maraîcher, le concombre Tanja, le concombre Marketer et le concombre blanc hâtif. Haut L’entretien et le traitement des maladies du concombre haut. Réussir la culture des concombres et cornichons au jardin amateur. Les différents types de concombres On distingue deux types de concombres : > Concombres de serre : variétés F1 gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci évite l’effet d’amertume).

Ces concombres sont longs, cylindriques, de couleur vert foncé, très vigoureux et productifs. Ils doivent être taillés pour garder une tige unique, tuteurés ou palissés verticalement en culture sous abris haut. > Concombres de pleine terre : fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. La culture à plat est plus facile. Sol et exposition > Les concombres et cornichons aiment : • un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli, • des températures comprises entre 18 et 22°, • une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

> Les concombres et cornichons n’aiment pas : • les terres en excès d’eau, compactes et peu profondes, • les températures trop basses (inférieures à 10 – 12°), • les courants d’air. Semis et plantation. Concombre. Le concombre est un fruit-légume de la famille des cucurbitacées. Cucumis sativus possède une configuration rampante proche du melon. Le concombre est originaire d’Asie du Sud et certainement plus précisément des Indes. C’est un des premiers légumes à être cultivés au monde. Le concombre est vert allongé, certaines variétés étant épineuses.

Louis XIV adorait le concombre, ce qui obligea ses jardiniers a le cultiver toute l’année sous serre.. CULTURE : Comme le melon, le concombre aime la chaleur et l’humidité. Pour la culture en pleine air, des variétés plus résistantes seront utilisées. QUELQUES VARIETES : Il existe de très nombreuses variétés de concombres : Les hybrides sont plus résistants aux maladies (« Admirable » ou « Belcanto »…).

Concombre et phytothérapie. Culture du concombre en pot sur votre balcon. Faites de délicieuses salades tout l'été avec des concombres cultivés en pot sur votre balcon. Suivez ces conseils pour mener à bien sa culture et obtenir de mini concombres savoureux. Comment étape par étape cultiver le concombre sur un balcon Vous devez tout d'abord choisir une variété adaptée à la culture en bac ou en pot. La variété la plus adaptée est le concombre " Ministars ".

Il donnera des mini concombres de 10 cm de long.Semez 3 ou 4 graines en lune croissantes en avril dans des godets maintenus au chaud. Gardez un plant ensuite par godet le plus beau.Plantez-le dans un pot de 30 cm de diamètre ou plus, rempli d'un très bon terreau enrichi de compost ou de vermicompost.Lorsque la plante a quatre feuilles, il faut couper la tige au-dessus de la deuxième.

Sur le balcon le concombre a aussi des parasites ou maladies : Il a deux ennemis principaux le mildiou et l'oïdium. Le puceron noir s'attaque parfois aux tiges et feuilles.