background preloader

Composteur

Facebook Twitter

Lombricomposteur

Composteur économique à partir d'une poubelle de 80L. Pour se constituer un petit stock d'engrais de qualité et pour pas un sous, pourquoi ne pas installer un composteur dans le jardin ?

Composteur économique à partir d'une poubelle de 80L

Le compostage prendra environ 6 mois et nous permettra à l'automne de nourrir la terre avant l'hiver. Les composteurs du commerce valent une petite fortune et/ou sont immenses. Bien sûr on peut en bricoler à l'aide de quelques planches (à partir d'une palette par exemple). Pour des raison de place ou de praticité, une simple poubelle noire de 80 litres fera l'affaire. Elles se trouvent en grandes surfaces ou magasins de bricolage pour 8€ environ. Un composteur est normalement très aéré, pour permettre une bonne transformation du contenu et ne possède pas de fond, nous retirerons donc totalement celui de la poubelle.

Après avoir déterminer l'emplacement des trous, vous pouvez y aller à la perceuse avec de gros foret ou des forets plats. Pour terminer, découper le fond à l'aide d'une scie-sauteuse. Compostage 102 – Exemple de composteur en bois de palettes recyclé. Toujours dans le « Dossier compostage« , le dossier du jour sera au recyclage de bois afin de construire voitre composteur.

Compostage 102 – Exemple de composteur en bois de palettes recyclé

En tant qu’autonomiste, il me plaît beaucoup de ne pas avoir à payer pour mes produits ainsi que les objets dont j’ai besoin. À ce titre, vous comme moi pouvons faire un tour dans les parcs industriels près de chez-nous pour trouver des palettes de bois-franc simplement jetées aux ordures. Elles feront un bon support économique pour vous. Fabrication d'un composteur en palettes. A quoi ça sert?

Fabrication d'un composteur en palettes

Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche. Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable.

Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ?

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable

Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Les véritables palettes sont souvent consignées tandis que ces assemblages sont mis au rebut et la jardinerie a accepté de me les donner. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée. Réalisation d'un composteur - Les plans. Plan du panneau arrière Plan des deux panneaux latéraux Plan de la trappe supérieure Plan de la trappe inférieure Les deux trappes retirées Lire aussi Réalisation d'un composteurNul besoin d'être menuisier pour réaliser ce composteur.

Réalisation d'un composteur - Les plans

Fabriquer un composteur : comment faire un composteur ? Comment fabriquer un composteur ?

Fabriquer un composteur : comment faire un composteur ?

Plusieurs solutions pour fabriquer son composteur : en cube, à l'aide de palettes, de rondins, de planches ; en cylindre, à l'aide d'un grillage rigide (mailles de 50*50 mm ou 10*10 mm) ; en parpaing. Toutes les solutions sont acceptables, en fonction de la place que vous avez, de la visibilité du composteur. Plan composteur : fabriquer soi-même son plan composteur.

Le composteur a pour but d'accueillir le processus du compostage (formation du compost).

Plan composteur : fabriquer soi-même son plan composteur

Trois types de composteurs sont possibles : le bac à compost, le composteur rotatif, et le lombricompostage, un procédé spécial de compostage. Voici un plan pour fabriquer votre composteur. Plan composteur : quelle forme ? Selon la place dont vous disposez, de l'exposition à la vue plus ou moins grande du composteur, toutes les solutions sont envisageables : en cube : vous pouvez utiliser des palettes, des planches, des rondins ; en cylindre, à partir d'un grillage rigide (largeur des mailles : soit 50*50 mm, soit 10*10 mm) ; en parpaing. Plan composteur : plusieurs solutions, différentes utilisations Pour les gros déchets, assemblez des palettes (quatre, dans l'idéal, mais vous pouvez choisir d'augmenter la capacité en rajoutant des palettes).

Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. Sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire Mise en place de l'ossature ©Christian Galinet 1. Plans: boîtes à compost. Affaires municipales Quoi de neuf ?

Plans: boîtes à compost

Le blogue du maire Calendrier d'activités Météo actuelle. Plan_construction. Autoconstruction_composteur_domestique. Composteur.pdf.