background preloader

Colisa lalia (Gourami nain)

Facebook Twitter

Colisa lalia (Gourami nain) - Google-Images. Colisa lalia: Journal détaillé d'une reproduction. Colisa lalia: Journal détaillé d'une reproduction.

Colisa lalia: Journal détaillé d'une reproduction.

Par Redg, le Dimanche 15 Janvier 2012 (mis à jour le Vendredi 9 Mars 2012 03:15). Possédant un couple de Colisa lalia se reproduisant facilement, j'ai décidé de tenter l'élevage! J'ai pris des notes, des photos et des vidéos pratiquement chaque jour afin de pouvoir faire part de cette expérience. Tout le contenu de l'article du blog ne sera peut-être pas mis en ligne ici. Retrouvez donc l'article complet sur regifishfocus.net/reproduction-colisas-lalia/ Mots clés : reproduction, colisa, lalia, trichogaster, lalius, breeding, dwarf, gourami, alevins, juvéniles, juveniles, larves, larve, oeuf, oeufs, ponte Article lu 15699 fois. • NEW: Évolution de 1 à 3 mois!!

Jeudi 17 = jour 1 car début des éclosions le 16 et fin supposée le 18. Qualité de l'article, hors mise en page. Trichogaster lalius (Colisa lalia) La reproduction du colisa lalia (Gourami nain) Voici le déroulement de la ponte de Colisa Lalia : Le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'aquarium en coupant des bouts de feuilles et en utilisant la végétation à la surface.

La reproduction du colisa lalia (Gourami nain)

La femelle expulse les oeufs vers le nid puis le mâle les féconde et les mets dans le nid. Pour les reproduire rien de tel que des plantes de surface. Après le frai, il faut absolument retirer la femelle, le mâle veillera seul sur les oeufs. Ce frai donne de 50 à 400 oeufs qui éclosent en moins de 48 heures. Les alevins sont très petits et doivent être d'abord nourris d'infusoires, puis de nauplies d'artémias 4 à 5 semaines plus tard. Le Colisa lalia : Un nain gentil ??? - Aquamonstres. Grand d’à peine 5cm, calme, paisible, bleu et issu du Sud Est asiatique, le Colisa lalia semblait à lui seul rassembler tous les critères de sélection concernant la population de mon aquarium.

Le Colisa lalia : Un nain gentil ??? - Aquamonstres

Après avoir passé plusieurs semaines à chercher un couple qui n’ait pas subit de modification chromatique et corporelle opérée par la main humaine, c’est au détour d’une petite animalerie que je trouvais finalement ce que je recherchais : Un zoli couple. Le mâle, légèrement plus grand se reconnait aisément. Sa robe d’un bleu étincelant marbrée de rouge en fait sans conteste l’un des belontidae que je préfère avec le leeri. Une forme ovoïde, un coprs presque aussi haut que long, mâle et femelle ont la même carrure, mais madame lalia demeure tout de même moins attrayante d’un point de vue coloration.

En effet, le blanc "cassé" à peine marqué par quelques fines et inégales rayures bleues métalisées à peine visibles semble quand même bien terne à côté de son congénère. [Aquarium 60L] Accouplement Gourami Nain (Colisa Lalia) Gourami Nain - xopark.comxopark.com. Le gourami nain est un petit poisson aux couleurs éclatantes.

Gourami Nain - xopark.comxopark.com

Hélas, ce petit joyau se montre également fragile et sa maintenance n’est pas à la portée de tous. Sa forme ovoïde au corps relativement aplati. Le mâle se dote d’une très belle livrée bleu turquoise avec des striures rouge que l’on retrouve également sur les nageoires anale et caudale. Gourami nain - Trichogaster lalius. Présentation de ce poisson typique des bacs asiatiques Le Trichogaster lalius est tout simplement le Gourami le plus populaire en aquariophilie.

Gourami nain - Trichogaster lalius

On le connaît également sous son ancien Taxon de Colisa Lalia mais aussi Gourami nain du fait de sa petite taille (généralement il ne dépasse pas les 6 centimètres). Le fait qu'il s'agisse du plus petit de l'espèce n'est pas la seule justification à sa popularité, c'est aussi un des plus colorés surtout en ce qui concerne le mâle. Le colisa mâle possède un corps bleu métallique reflétant à merveilles les lumières des néons de l'aquarium, séparé par des traits verticaux rouges.

Sa nageoire dorsale possède un liseré rouge à son extrémité et comme tous les poissons de la famille et tout comme la femelle, il possède des nageoires antennes appelées palpes qui l'aide à se diriger et s'orienter. Maintenance en aquarium et paramètres adéquates Souche sauvage ou non, des besoins différents. Colisa. Famille : ex-Belontiidae.

colisa

Sous-famille : Trichogasterinae. Genre : Trichogaster. Espèce : lalius. Originaire du Pakistan, du nord-est de l'Inde et du Bangladesh, particulièrement dans le système fluvial du Gange. Histoire de familles... Les Anabantidae et les Belontiidae font partie du sous-ordre des Anabantoides. Les Belontidae regroupent parmi d'autres, les genres Betta, Colisa, Trichogaster ou Trichopsis. Les Trichogaster lalius sont généralement d'un naturel paisible, ce sont des hôtes parfaits pour un bac communautaire d'une centaine de litres, peuplé de poissons asiatiques calmes. Gourami nain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gourami nain

Description de l'espèce[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Un Gourami nain vu de face, variété néon bleu. Le corps est haut et comprimé latéralement. Comme chez l'ensemble des poissons du genre Trichogaster, les nageoires ventrales de T. lalius forment des filaments allongés qui servent d'organe tactile. Cohabitation avec colisa lalia dans 60L.