background preloader

À classer

Facebook Twitter

La défaite de 1940, un complot contre la République ? - L'Obs. On peine, aujourd’hui, à saisir l’ampleur du cataclysme : une armée française considérée comme la première du monde, protégée par une inexpugnable ligne Maginot, mais qui fut pourtant balayée en quelques semaines par une guerre éclair qui foudroya tout un peuple.

La défaite de 1940, un complot contre la République ? - L'Obs

Marc Bloch, historien médiéviste, engagé volontaire puis martyr de la Résistance, a livré dans "L’Etrange défaite" une pertinente explication à chaud, dès 1940. Le même Marc Bloch espérait, peu avant son exécution, que l’on puisse un jour "faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe". Cette faillite militaire et politique réclamait des coupables : non pas ceux désignés par Vichy – les hommes du Front populaire, qui stoppèrent pourtant leurs réformes sociales pour relancer l’armement du pays –, mais plutôt les galonnés et leurs complices, que l’on retrouvera au sommet de l’Etat français du maréchal Pétain. Un complot crypto-fasciste. 1945, les derniers secrets: le spectre du bunker. A quoi bon?

1945, les derniers secrets: le spectre du bunker

Quelle importance? 70e anniversaire de la libération et de la victoire sur le nazisme. 1939-1941 Pacte germano-soviétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1939-1941 Pacte germano-soviétique

Pacte germano-soviétique. Une petite fille virtuelle pour mieux faire comprendre la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de Caen lance, sur Facebook, le journal de Suzon, 9 ans, qui narre son quotidien de petite fille tout au long de la guerre.

Une petite fille virtuelle pour mieux faire comprendre la Seconde Guerre mondiale

Une façon de sensibiliser les jeunes à l'histoire par les moyens de communication actuels. «Hier, maman m'a offert un beau carnet pour que j'écrive mes secrets.» Sur Facebook, le petite Suzanne Thomas a posté son premier message. Il est daté du 29 août 1939. Le lendemain, Hitler lance un ultimatum à la Pologne. 22 juillet 1944 Accords de Bretton Woods. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

22 juillet 1944 Accords de Bretton Woods

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

Les Années Noires, devoir de mémoire. Le témoignage de ma mère:LES ANNEES NOIRES Le souvenir le plus fort date du début du mois de Mai 1940.

Les Années Noires, devoir de mémoire

Assises sur la troisième marche de l’escalier menant aux chambres à coucher, ma sœur aînée et moi-même nous nous habillons «en dimanche», jolie petite robe rose cousue par maman, socquettes blanches et souliers vernis noirs, les cheveux bien coiffés ornés d’un ruban! Je suis heureuse, car je me fais belle, ma sœur est grognon, ce n’est pas grave, c’est son caractère!... Crimes et pitié, le sort des civils allemands sous l'occupation alliée, 1944-1950 - Le blog de BobGratton.

Extraits de l'article de Eric Blair sur le livre de James Bacque, Crimes and Mercies, The Fate of German Civilians Under Allied Occupation 1944-1950 [Crimes et pitié, le sort des civils allemands sous l'occupation alliée, 1944-1950].

Crimes et pitié, le sort des civils allemands sous l'occupation alliée, 1944-1950 - Le blog de BobGratton

Ce livre, "Crimes and Mercies" [1997] est une suite de son travail de 1989, "Other Losses" [publié en français sous le titre "Morts pour raisons diverses", NDT] qui se concentrait sur le sort des millions de prisonniers de guerre allemands à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, dont les Alliés provoquèrent délibérément la mort de plus d'un million, par une combinaison de maladies, d'exposition aux intempéries, et de famine. Le livre "Crimes et pitié", lui, se concentre surtout sur le triste sort de 60 millions de civils allemands dans l'après-guerre. Publié en septembre [1997], Crimes and Mercies fait plus de 300 pages. Les «prisonniers» sont bien sûr les prisonniers de guerre allemands dont parle le premier livre de James Bacque.

GI’s, La face cachée des Libérateurs (1942-1945) Patrick Cabouat a tourné ce documentaire en s’appuyant sur l’ouvrage du professeur américain J. Robert Lilly « La face cachée des GI’s », dont l’édition originale en français n’a jamais été publiée en anglais et le livre demeure interdit à la vente sur le territoire américain. Grâce à des documents d’époque marqués « confidential », « restricted » ou « classified », Lilly confirme que 17 000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI’s en Angleterre, en France et en Allemagne. Science Politique Le massacre de Katyn et le communisme sous une plume russe, A. Viatteau presente le livre de Victor Zaslavsky. Au bout de 14 années d'investigations, le Parquet russe n'avance pas dans l'enquête sur les crimes soviétiques communistes commis contre les Polonais - en URSS, puis en Pologne à la faveur de l'occupation du pays, notamment à Katyn, Kharkov et Mednoyé en 1940.

Science Politique Le massacre de Katyn et le communisme sous une plume russe, A. Viatteau presente le livre de Victor Zaslavsky

La Pologne, devenue membre de l'Union européenne, exige que ces crimes ainsi que ceux commis contre les civilisations civiles polonaises soient qualifiés de crimes contre l'humanité. Ce qui les rendrait imprescriptibles. Moscou s'y oppose et veut clore le dossier après avoir clos les archives. Le Parquet russe prétend aussi que les dossiers contenant les noms des victimes auraient été détruits en 1959. Cependant, les listes et les chiffres existent et ont déjà servi à faire la lumière sur le génocide. Cela rend d'autant plus nécessaire et actuel de revenir sur Katyn et le génocide commis par l'URSS stalinienne contre la Pologne. 1939-45 L'embrasement du monde. Libération de Paris.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libération de Paris

La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au , marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met fin à quatre années d'occupation de la capitale française. Contexte[modifier | modifier le code] Histoire - Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire. Chapitre IV.

Histoire - Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire

Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944. Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Le 25 août, Paris est libéré par l'action conjuguée de la police parisienne, des forces de l'intérieur levées dans la capitale et de la division blindée du général Leclerc qui a brisé les positions allemandes dans la banlieue sud et les derniers centres de résistance de l'ennemi au Majestic, au Luxembourg, au Palais-Bourbon, rue Royale, etc. Le général de Gaulle fait son entrée dans la ville à 4 heures du soir par la porte d'Orléans.

1939-1945 - Le film des évènements. La Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans la continuité de la Grande Guerre de 14-18 et de la Grande Crise de 1929. Beaucoup plus meurtrière que la précédente, avec au total plus de cinquante millions de morts, elle se signale surtout par la mise en oeuvre à partir de 1941 et jusqu'en 1945 d'un programme d'extermination systématique des Juifs d'Europe, au nom de théories racistes délirantes, ainsi que par l'emploi pour la première fois dans l'Histoire d'une arme de destruction massive, la bombe atomique.

La responsabilité du conflit retombe de façon écrasante et incontestable sur la volonté de conquête de Hitler, Führer du IIIe Reich allemand, et du gouvernement impérial du Japon. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) avec Herodote.net La montée des menaces Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Histoire de Comprendre - 75 - 1945, naissance de la bombe atomique. Archives de la vie littéraire sous l'Occupation. L'Hôtel de Ville de Paris a présenté l'exposition éponyme, didactique et dense sur la vie littéraire de 1940 à 1944. Accompagnée d'un catalogue passionnant, cette manifestation exceptionnelle réunit plus de 800 archives souvent inédites - livres, revues, manuscrits, etc. - pour évoquer des parcours, parfois tortueux, d'écrivains, de journalistes, d'imprimeurs, d'éditeurs et de directeurs de revues, de l'attentisme à la résistance, en et hors de France, via les hésitations, les errements, la collaboration, la déportation et la mort, dans une France défaite, divisée en deux zones jusqu'en février 1943, occupée entièrement dès novembre 1942 par les Allemands nazis et où les mots sont des armes.

L'exposition aborde aussi l'Epuration dans les Lettres. Le talent et "l'intelligence en guerre". "Il y a trois objectifs non militaires à contrôler en premier lieu : le communisme, la haute banque, et Française. Liberté, j'écris ton nom (Paul Eluard) - Liberté Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis. Et par le pouvoir d'un motJe recommence ma vieJe suis né pour te connaîtrePour te nommer : Liberté. Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom.

Paul Eluard. Intro Biographie Œuvres Liens. Anne Frank.