background preloader

À classer

Facebook Twitter

Mes-tisanes.pdf. MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables. Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour.

Tisane confort - Michel Pierre. Les vertus exceptionnelles du the. Par Philippe Sionneau Le thé est probablement l’une des boisons les plus extraordinaires au monde. C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Entre les thés noirs, verts, blanc, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3000 le nombre de variété de thé. Mais en fait tous, sans exception, proviennent de la même plante : le Camelia Sinensis. Son origine est chinoise et non pas indienne comme on le croit trop souvent. Beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, il faut savoir cependant l’utiliser pour éviter certains de ces désagréments. Nous allons d’abord présenter le thé selon la diététique chinoise puis l’aborder de manière plus occidentale pour tenter de tirer des conclusions sur ses avantages, ses inconvénients et la manière dont il faut consommer ce formidable breuvage. Selon la diététique chinoise Saveurs et nature - Amer, doux, frais Méridiens destinataires - Cœur, Foie, Estomac, Vessie, Gros Intestin.

Tisanothérapie - Tisane pour les diabétiques. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie.

Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive. Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales.

Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales. Clous de girofle: Leurs propriétés antiseptiques puissantes les rendent efficaces contre certaines affections virales.

Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes. Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver. Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes.

La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments. Le thé blanc est très faiblement oxydé par la méthode traditionnelle et ses feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Recette pour 500 ml de thé. Tisane refroidissement - Tisane bronchite - Infusion refroidissement. Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur. Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices.

Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Les tiges sélectionnées sont généralement celles qui sont situées dans le bas de la plante et qui sont âgées de 3 ans et cueillies à l'automne. Ce thé contient un taux de théine très faible (0.4%) et est de saveur très douce. Comme tous les thés il produit un effet de détente tout en redonnant de l'énergie. Notre mélange de base pour préparer un thé Chai Mélangez tous les ingrédients et préserver bien au sec dans un contenant. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même. Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections.

Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Il soulage l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’insomnie, les troubles digestifs, fortifie les ongles et diminue la mauvaise haleine. Recettes médicinales L’estragon (Artemisia dracunculus) Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions. Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques. Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes.

Bien entendu, l'utilisation des tisanes ne remplace ni l'avis ni les traitements médicaux prescits par un médecin. La dose habituelle pour faire une tisane est d'une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g. elisa - 01 -05 - 2013 : Bonjour, j'adore prendre une tisane le soir, opérée d'un cancer du sein il y a 2 ans, il semblerait que toutes les tisanes ne soit pas bonnes pour moi, pouvez vous me dire quelles sont les tisanes que je ne dois pas prendre pour mon problème je suis sous traitement hormonothérapie.

Administrateur : Bonjour, demandez l'avis à votre médecin qui est le seul à pouvoir vous conseiller sur votre alimentation. Laissez votre avis. Décoction maison purifiante ayurvédique - Jenny cuisine bio et les saveurs du monde ! Lexique des tisanes. Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.