background preloader

À classer

Facebook Twitter

Histoire littéraire. Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires. La Belle et la Bête a été remis au goût du jour par Disney.

Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires

Leur histoire d’amour dure tout de même depuis 4.000 ans... © Loren Javier, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires - 2 Photos Il était une fois, il y a très très très longtemps… C’est peut-être ainsi que devraient commencer certains contes populaires. Au 19e siècle, Wilhelm Grimm pensait déjà que beaucoup d’histoires qu’il avait popularisées étaient plus anciennes que les langues indo-européennes. D’autres les voyaient plus récentes, car il leur semblait improbable que ces histoires se soient transmises sur autant de générations sans support écrit. Les Textes (sommaire) Les 50 plus grandes insultes de la littérature. Pas la peine de vous demander si vous avez déjà ressenti la frustration de trouver la bonne formule, le mot juste, celui cloue le bec d’un interlocuteur insultant, trop tard.

Les 50 plus grandes insultes de la littérature

On a tous vécu cette situation. Le flash de l’éloquence deux heures trop tard. Et l’envie de retrouver la personne pour lui asséner la formule choc. Une bonne insulte, ça se murit. Ça se travaille. A tout ceux qui en doutait, la punchline n’est pas moderne. La conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole. « Il conviendrait d’empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d’un étalon de taille particulièrement avantageuse. » Les yeux bleus, Thomas Hardy. « You ride well, but you don’t kiss nicely at all. » Les 100 livres du siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cent livres du siècle est un classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du XXe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde.

À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par les libraires et journalistes, dix-sept mille Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »[1]. Les cinquante premiers ouvrages de la liste font l'objet d'un essai de Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel il relève notamment son caractère franco-centré. En effet, 50% de ces cinquante premiers ouvrages sont d'origine française ou franco-étrangère (44% pour la liste entière). 100 meilleurs livres de tous les temps. En Mai 2002, les Cercles Norvégiens du Livre ont fait appel à cent écrivains provenant de 54 pays différents pour leur confier une délicate mission et le résultat est plutôt concluant !

100 meilleurs livres de tous les temps

Chacun des écrivains devait sélectionner dix oeuvres littéraires qu'il jugeait incontournables. De ce classement découle un top unique : " les 100 meilleurs livres de tous les temps ". Le mélange des cultures, des styles et des genres est de mise ! La preuve en images : découvrez le palmarès des 100 livres primés et leur auteur respectif : Marguerite Yourcenar, Samuel Beckett, Goethe, Valmiki, José Saramago, Fiodor Dostoïevski, Henrik Ibsen… et bien sûr ce cher Miguel de Cervantès qui voit son roman qualifié de "meilleure oeuvre littéraire jamais écrite". MethodeIntroExerc.

Paul Valéry et l'idée de littérature. Sousla direction de William Marx PaulValéry a joué un rôle crucial dans l’histoire de la critique littéraireau xxe siècle.Peu d’écrivains ont eu une conscience aussi claire de leur propretravail de création littéraire.

Paul Valéry et l'idée de littérature

Peu ont su trouver de mots plus justespour décrire le processus de l’écriture. Aucun n’a entretenu unerelation aussi ambiguë avec la littérature, tirant d’elle unelégitimité pour contester aussitôt cette dernière, prenant la mesureprécise des conditions d’exercice du métier d’écrivain et de poète,traçant avec une rigueur obstinée les limites de toute littératurepossible. Valéry fut un poète de l’après – pourautant qu’il n’ait pas seulement voulu apparaître commetel – : de l’après-silence, de l’après-poésie. Littérature & Compagnies. Littératures noires. Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines.

Littératures noires

Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain.La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière. Née après la Première Guerre mondiale dans le creuset des échanges intenses entre des auteurs et intellectuels en Afrique, aux États-Unis, dans les Antilles et en Europe, cette littérature est attachée à la constitution d’une diaspora noire transatlantique. En France, la littérature noire cristallise ainsi autour des auteurs de la «négritude» dans les années 1930 et d’éditeurs comme Présence africaine (fondée en 1947).Ce moment historique qui s’étend jusqu’aux années 1960, marquées par les indépendances en Afrique et le mouvement des droits civiques aux États-Unis, constitue véritablement la matrice des littératures noires.

Toute la littérature française en un axe chronologique. Auteurs français contemporains. Mardi 3 Novembre Pécho, pas cher ?

Auteurs français contemporains

La solution existe! Fabula, la recherche en littérature. Sommaire littérature. Biographie d'auteur. Résumés d'oeuvres.