background preloader

À classer

Facebook Twitter

13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque que vous n’avez probablement pas apprises à l’école. La mythologie grecque est particulièrement fascinante, d’innombrables mythes et légendes ayant profondément marqué la culture occidentale en découlent.

13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque que vous n’avez probablement pas apprises à l’école

Parmi ces histoires, de nombreuses anecdotes insolites et méconnues se cachent. SooCurious vous présente 13 d’entre elles. La déesse Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos qui ont été coupées puis sont tombées dans la mer. La Mythologie grecque : les Dieux et les Déesses. La Grosse Mytho : Minos, le Minotaure, Thésée, Ariane, Hypolite, Phèdre et Dédale. OLYMPOS, la Grèce antique. Le site des voyages et circuits thématiques. LES DIVINITES DE LA MER  POSEIDON OCEANOS TRITON PONTOS NEREE PROTEE PHORCYS GLAUCOS AMPHITRITE LES NEREIDES THETIS GALATEE LE NOM DES.

Retour sur "Il était une fois ...l'eau !

LES DIVINITES DE LA MER  POSEIDON OCEANOS TRITON PONTOS NEREE PROTEE PHORCYS GLAUCOS AMPHITRITE LES NEREIDES THETIS GALATEE LE NOM DES

" Etymologiquement, le nom de Poséidon contient la racine indo-européenne " pot " signifiant le pouvoir. Lors du partage du monde entre les trois fils de Cronos, il reçoit l'empire de la mer. Il vit dans un palais d'or au fond de la mer Egée. Il se déplace sur les flots dans un char traîné par des animaux mi-chevaux, mi-serpents, escorté de poissons, de dauphins ou encore de divinités marines comme les belles Néréides, les Tritons ou Protée qui garde les troupeaux de phoques du dieu.

Il est donc le dieu de la mer et de l'élément liquide. Son épouse légitime est Amphitrite et de cette union naquirent Triton, Rodée et Benthésicymé. De caractère ambitieux et querelleur, il complota avec Héra , excédée des infidélités de Zeus. Ø A Argos, il se heurta à Héra. Ø D'autres tentatives du dieu pour affirmer sa puissance restèrent sans succès : il fut supplanté à Delphes par Apollon, à Egine par Zeus, à Naxos par Dionysos, à Trézène par Athéna. Liste des divinités de la mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des divinités de la mythologie grecque

Cet article recense les divinités et semi-divinités de la mythologie grecque. Divinités par type[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Les sources de la mythologie grecque. Nous connaissons la mythologie grecque au travers de nombreux textes, d’Homère et Hésiode à Pausanias, en passant par Apollodore, Apollonius de Rhodes, les poètes, les tragiques, les philosophes… Presque aucun texte de la Grèce antique n’évoque, au moins superficiellement, des divinités omniprésentes.

Les sources de la mythologie grecque

À l’époque archaïque, où la plupart des peuples de la Méditerranée n’avaient pas d’écriture, on racontait des histoires merveilleuses, répondant aux questions essentielles (qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?) Mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie dans la société grecque[modifier | modifier le code] Mythologie et religion[modifier | modifier le code] Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques.

Aristée de Proconnèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristée de Proconnèse

Localisation de l'île de Marmara, la Proconnèse traditionnelle, en Propontide. Se basant sur un passage de Strabon qui distingue une ancienne Proconnèse de la nouvelle[1], G. Huxley suggère de voir dans l'île d'Haloné (actuelle Pasaliman) cette ancienne Proconnèse, d'où serait originaire Aristée[2]. Aristée de Proconnèse (en grec ancien Ἀριστέας ὀ Προκοννήσιος / Aristéas, en latin Aristeas Proconnesius, en français parfois « Aristéas de Proconnèse ») est un poète voyageur semi-légendaire originaire de Proconnèse en Propontide, actif vers 600 av.

J. Biographie[modifier | modifier le code] Régulièrement, l'activité d'Aristée est située vers 650 av. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie. Religion et mythologie La mythologie grecque présente plusieurs aspects: système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités.

La mythologie

Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Mythologie Grecque. Dictionnaire mythologique. Autres mythes et personnages de la mythologie. Page d'accueil des mythes gréco-romains. Les sources de la mythologie grecque.