background preloader

À classer

Facebook Twitter

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques. Aussi décoratives qu’utilitaires, les plantes aromatiques sont appréciées pour leurs goûts variés qui réveillent la cuisine familiale ou font voyager, utilisées dans des plats exotiques.

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques

Prenez le temps de mieux les connaître dans leur diversité ! Ne mettez pas toutes les aromatiques dans le même panier L’appellation globale des « plantes aromatiques » cache une réalité riche et passionnante : elles sont toutes différentes ! Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne les plantez donc pas dans la même jardinière, car ils nécessitent un entretien et un sol spécifique. Les incontournables plantes aromatiques. MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables.

Les incontournables plantes aromatiques

Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne, comme le thym, la sauge ou le romarin, ou de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Ces végétaux ont besoin également de beaucoup de lumière pour synthétiser les molécules qui leur procurent des saveurs très appréciables. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier une palette large de plantes aromatiques, de l'angélique au raifort, en passant par la menthe verte, l'estragon ou encore le cerfeuil. Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé. Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre !

Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé

Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur. Quelle(s) vertu(s) santé ? Herbes aromatiques, les nouveaux épices ! - Recettes Elle à Table. Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...)

Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine !

Les herbes aromatiques sont devenues incontournables pour celles et ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Sachez qu'il est très facile de cultiver les aromatiques. N'est-il pas simplement agréable de toucher et sentir une herbe aromatique en faisant un tour au jardin ? Quel plaisir aussi de pouvoir couper sa propre ciboulette pour agrémenter la salade, sa propre menthe pour parfumer les fraises ou encore son propre basilic pour relever le goût de tomates !

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis l'âge de la pierre et les premiers temps de la civilisation. Trucs et conseils - Aurora. Des fines herbes à l'intérieurPar Danielle Mineau Ensoleillez vos plats d’hiver en cultivant à l’année des herbes fraîches aux parfums exotiques.

Trucs et conseils - Aurora

Cultiver soi-même ses fines herbes est un réel plaisir. C’en est un autre de les déguster bien fraîches, même en hiver. Epices et mélanges - Produits. Plantes aromatiques bio et plantes aromatiques médiévales. Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. La liste des noms en français est par ordre alphabétique.

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales

Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001. Epices, herbes, condiments... du monde - AUX PLAISIRS DE LA BOUCHE ET DES SENS. Achetez vos épices (en p'tite quantité)... fraîches et entières, la saveur sera plus accentuée.

Epices, herbes, condiments... du monde - AUX PLAISIRS DE LA BOUCHE ET DES SENS

Pour les conserver, disposez dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et maximum 6 mois. N'hésitez pas congeler (persil, basilic...) après avoir lavé et éventuellement ciselé (prêt à utiliser). Aneth : Légèrement anisé, au goût délicat, cette herbe convient aussi bien aux poissons, aux pommes de terre qu'aux concombres. Anis : Parfume à l'anisette, certains plats de poisson, arôme incomparable du Pastis... Badiane ou anis étoilé : Fruit d'un arbuste chinois...En étoile au début de la cuisson, donne du goût anisé aux courts-bouillons (poissons, volailles, viandes), une pincée de poudre en cours de cuisson pour parfumer les fruits, le chocolat (délicieux avec des bananes poêlées et les bigorneaux). Cannelle : Originaire d'Inde, elle est l'écorce du cannelier, est vendue en bâtons ou en poudre, c'est l'écorce desséchée d'un arbre.

Cardamome : Plante herbacée à ligneuses ressemblant au roseau. Herbes et aromates de cuisine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbes et aromates de cuisine

Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment. Liste des herbes et aromates de cuisine[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’alimentation et de la gastronomie. Spécialiste de la plante aromatique médiévale. Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. Plante aromatique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plante aromatique

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. ITEIPMAI - Fiches Maladies ravageurs. Maladies L'iteipmai a engagé un travail de réalisation de fiches descriptives des maladies de plusieurs plantes aromatiques et médicinales.

ITEIPMAI - Fiches Maladies ravageurs

Afin de réaliser les fiches de synthèses, plusieurs données sont nécessaires : des informations issues de la bibliographie internationalela détermination des agents pathogènesles données de terrain (photos, description des symptômes sur la plante, à la parcelle…). Avant leur publication, ces fiches sont visées par Vincent Michel, Phytopathologiste, du Département fédérale de l'économie DFE à la Station de recherche Agroscope ACW (Suisse) que nous remercions pour sa collaboration. Voir les fiches maladies élaborées : Ravageurs L'iteipmai fait partie d'un réseau d'observation PACA (CRIEPPAM-iteipmai-Ch Ag. 26- Ch Ag .84- Raison Alpes). Voir la fiche Vous pouvez aussi consulter les fiches élaborées par Agroscope ACW. Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade.

Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Plantes aromatiques vivaces. Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie. Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique.

Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores.

‪Faire des pots d'herbes aromatiques‬‏ ‪Les astuces pour bien planter ses aromates‬‏ Liste des herbes et plantes aromatiques. Les herbes aromatiques. Reconnaître les plantes aromatiques (condiments, herbes aromatiques, aromates. Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé. Plantes aromatiques. Liste de plantes et herbes aromatiques, conseils de plantation et entretien.

Cultiver les plantes aromatiques. Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. ‪comment conserver les plantes aromatiques?‬‏ Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent.

De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs. Le marché mondial des épices est peu clair. Le poivre Le poivre, par exemple, occupe une place importante sur le marché des épices avec près de 200 000 tonnes produits par an.