background preloader

Clapier

Facebook Twitter

Construction d'un habitat extérieur permanent pour lapin - Marguerite et Cie. Propriétaire d'un ou de plusieurs lapins, vous avez peut-être la chance de posséder un jardin, une terrasse ou un bout de terrain à l'extérieur.

Construction d'un habitat extérieur permanent pour lapin - Marguerite et Cie.

Il vous est certainement déjà venu à l'idée de faire profiter vos lapins de l'air frais et de la verdure, voire même de leur installer un habitat permanent à l'extérieur. Pour que cette magnifique aventure ne se termine pas en cauchemar, il est bon de réfléchir un peu à la réalisation de ce fameux enclos. Indispensable planification La planification, c'est-à-dire l'élaboration des plans de l'habitat, est l'étape la plus importante de toute construction, tant extérieure qu'intérieure.

Il vous faudra vous poser quelques questions de base : - Où vais-je installer l'enclos ? L'emplacement. Comment réaliser un clapier pour lapin ? : L'atelier du jardinier. Bonsoir philmon pere elevait des lapins!

Comment réaliser un clapier pour lapin ? : L'atelier du jardinier.

Il avait montè des cloisons en briques le long d'un mur en parpaings exposè sud ouest (a l'abris des vents dominants) le fond etait composè d'une dalle rainurè et legerement pentè vers l'exterieur(pour evacuer l'excès d'urine) il mettait meme de la cendre du feu dans les rainures peut-etre pour l'odeur?? Mettre bien de la paille sur le fond et nettoyer une fois par semaine (le lapin ne dois pas avoir le bout des pattes imbibès par son urine)!

Monpere blanchissait a la chaux vive 1 fois par an l'interieur des clapiers! Pour eviter la maximatose on avait monter en doublure des portes d'entrèe grillagè du moustiquaire! Attention!! ) 2 jours avant de le tuer tu lui donne rien que du persil! Fabriquer son propre clapier à lapinclapier lapin. Fabriquer ou faire son clapier à lapin soi-même pour être installé en intérieur ou en extérieur est assez facile.

Fabriquer son propre clapier à lapinclapier lapin

Evidemment, on privilégiera les matériaux les plus légers pour les clapiers d’intérieur, et les matériaux les plus robustes et résistants pour installer son clapier à l’intérieur. Toutes sortes de matériaux sont utilisés dans la fabrication : Fabriquer un clapier à lapin. Vous avez chez vous de mignons petits lapins ?

Fabriquer un clapier à lapin

Vous pouvez fabriquer un clapier à lapin facilement vous-même. iMaison vous donne la marche à suivre pour créer votre propre clapier pour un lapin de 2,5 à 5 kilos… Ce dont vous avez besoin Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans votre magasin de bricolage. Fabriquer un clapier à lapin en 5 étapes Etape 1. Munissez-vous de la planche de 70 x 58 cm et d’une défonceuse. Etape 2. Découpez le revêtement de toit aux dimensions de la planche de toit et posez-le délicatement sur celle-ci.Fixez-le avec des lattes de soutiens au revers de la toiture.

Etape 3. Etape 4. Sciez l’une des extrémités des barres en bois en diagonale (même pente que celle du toit).Vissez les barres sur les côtés du clapier à lapin. Plan d'un clapier pour lapin? La cage d'un lapin nain doit avoir une longueur d'au moins 1 m et une largeur d'au moins 50 cm.

plan d'un clapier pour lapin?

Elle doit faire au minimum 50 cm de hauteur. Pour deux lapins nains ou un plus gros lapin, préférez une cage d'au moins 1,20 m de longueur, 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur. * un socle (en PVC par exemple, c'est une matière résistante et lavable) ; * du grillage (pas trop fin) ; * des tasseaux carrés de 20 mm de section (vous en aurez besoin de 35 m environ) pour faire les cadres et les renforts ; * un tournevis, des vis, de la colle à bois, des chevilles... * 4 planches de bois ou de plexiglas pour mettre à la base de la cage de votre lapin et éviter les projections de litière ; * des charnières et des crochets pour fermer les portes de la cage de votre nouveau lapin.

Vous pouvez modifier certaines parties de la cage selon les matériaux que vous avez à votre disposition. Attention cependant aux matériaux utilisés. Le lapin n'est pas un animal qui peut vivre sans cesse dans une cage. Fabriquer son clapier en boisclapier lapin. Un clapier en bois n’est pas très onéreux dans le commerce.

Fabriquer son clapier en boisclapier lapin

On peut en trouver dans les animaleries à partir de 50 €. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver dans notre boutique. Néanmoins, il est très facile de construire son propre clapier en bois. Il faudra d’abord se poser la question de savoir si le clapier restera dehors durant toute l’année ou bien si il sera rentré à l’intérieur durant les jours d’intempéries. Et l’avantage réside bien sûr dans le fait que vous pourrez choisir vous-même le nombre d’étages et son agencement. Si toutefois, le clapier était pérenne et devait rester dehors, faites attention de ne pas laisser le bois en contact direct avec la terre et de choisir une essence d’arbre qui permettra à votre clapier de durer quelques années. Les outils nécessaires pour la construction d’un clapier en bois sont communs : MarteauScie sauteuseScie circulaire… Et les consommables sont aussi achetables dans tout magasin de bricolage : PointesAgrafesSiliconeGrillage. Permis de construire, déclaration préalable poulailler / clapier / volière / pigeonnier.

Déposer une demande d’autorisation est obligatoire dès lors qu’il est prévu de construire plus de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Permis de construire, déclaration préalable poulailler / clapier / volière / pigeonnier

Les constructions à usage d’accueil d’animaux sauvages ou domestiques ne dérogent pas à la règle. Ces règles peuvent s’appliquer même pour des équipements très modestes, dès lors que la durée d’occupation des sols est supérieure à 3 mois. Retour sur les démarches et formalités à entreprendre. —> Coucou au passage à la société fort peu sensible au respect du droit d’auteur, qui nous lit visiblement de manière bien assidue Permis de construire ou déclaration préalable ? Précisions : il est ici exclusivement abordé les projets de droit commun. Qu’il s’agisse d’un poulailler, clapier ou pigeonnier, ces édifices correspondent en principe à des constructions nouvelles, dont le régime juridique est en partie précisé par l’article R.421-1 du code de l’urbanisme.

Source : Memento Francis Lefebvre Urbanisme, édition 2011-2012, 2752 « Notion de construction« La lapiniere, le specialiste de l elevage du lapin, vente de cages et clapiers pour lapin nain. - La lapinière, le spécialiste de l'élévage du lapin, vente de cages et clapiers pour lapin nain. Construction d'un clapier pour Coca : étape par étape. Beaucoup se demandent comment faire un clapier, etc.

Construction d'un clapier pour Coca : étape par étape

Et bien depuis hier avec mon copain, mon papa et moi nous en construisons un. Au début nous devions le faire que tous les deux mais il s'est avéré qu'une tête de plus pour réfléchir n'est pas de refus ! Je vais donc vous montrer l'évolution du clapier jour par jour et étape par étape.