background preloader

Chevalerie

Facebook Twitter

La légende du roi Arthur. Collégiale. Le tournoi serait apparu dès la fin du XI e siècle.

Collégiale

Ce jeu consiste en l’affrontement de deux groupes, ceux du ‘’dedans’’ (recrutés par l’organisateur) et ceux du ‘’dehors’’. La mêlée se déroule dans un champ clos : la lice. Les premiers tournois étaient très violents. Chaque chevalier qui pénètre dans la lice au son des trompettes en fait le tour accompagné de sa suite. Il va saluer les plus hauts seigneurs et les juges installés dans les tribunes, puis se dirige vers un pavillon placé à l’extrémité pour se préparer. Le code de la Chevalerie française : Notre époque a souvent cherché à dénigrer voire calomnier l'époque médiévale, notamment la période féodale.

Le code de la Chevalerie française :

Pourtant cette dernière fut celle d'un bouillonnement intellectuel en Occident tel que l'on n'en avait pas connu depuis des siècles avec la chute de l'Empire romain mais aussi fut celle de la chevalerie dont la figure du chevalier français constituait la représentation la plus aboutie. La chevalerie française était soumise à code d'honneur strict, imprégné de valeurs et de vertus militaires qui furent balayées lors de l'avènement des guerres modernes et idéologiques. 1- Tu croiras à tout ce qu’enseigne l’Eglise et observeras tous ses commandements.

Le code de la Chevalerie. - Vivre au Moyen âge. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Chevalerie de chevalier. Institution militaire féodale qui rassemblait les combattants à cheval, puis les nobles, et à laquelle on accédait par la cérémonie de l'adoubement ; corps des chevaliers, cavalerie noble.

chevalerie de chevalier

Chevalerie du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevalerie du Moyen Âge

Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie.

Le combat en armure au XVe siècle. La légende du roi Arthur. Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 1/2 [Guerre de Cent Ans] Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 2/2 [Peste Noire / Jeanne d'Arc / Alchimie]

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graal

Organisation féodale.svg. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Organisation féodale.svg

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Fonctions tripartites indo-européennes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions tripartites indo-européennes

La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Amour courtois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amour courtois

Pour les articles homonymes, voir Courtois. L’amour courtois (aussi appelé fin'amor ou fol'amor) est la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et surtout sans avoir de rapport avec elle, dont on retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature[1]. Origines[modifier | modifier le code] Cour d'amour en Provence, Manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de Paris. Mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque. Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque

Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard. Auteur prolifique, cultivé, fréquentant la cour galante et distinguée de Marie de Champagne, il est le premier à adapter la matière de Bretagne (ensemble de légendes celtes et bretonnes) en langue romane. Son génie vient du fait qu'il a réussi à réinvestir cet héritage mythique et païen dans une littérature courtoise correspondant aux goûts du XIIIe siècle.

Nous ne nous intéresserons ici qu'aux romans appartenant au cycle arthurien. Chrétien de Troyes est considéré comme le père du roman de chevalerie. Chrétien de Troyes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée.