background preloader

Chef d'Établissement

Facebook Twitter

Le chef d'établissement, un manager, un pilote? Chef d'établissement, pilote pédagogique. Chefs d’établissement et leadership pédagogique. Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ».

Chefs d’établissement et leadership pédagogique

Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ». Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr. Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants.

La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs. On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs. Préparer le concours de personnel de direction. Sélection de ressources pour la préparation du concours.

Concours. CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR - Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ?

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif

YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Rapport concours PERDIR 2008 34768. 125 indicateurs pour une évaluation positive des établissements. Préparation au concours de personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation. Vous êtes enseignant titulaire, personnel d'éducation ou d'orientation depuis au moins cinq ans et vous souhaitez évoluer vers un poste de personnel de direction d'un EPLE (établissement public local d'enseignement) ?

Préparation au concours de personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation

Avec le CNED, préparez à votre rythme les épreuves écrite et orale. Actu Plus que trois mois avant le concours ! Optez pour la formule express "Pratiquer avant le concours" : 20h d'entraînement intensif pour être prêt à temps. Le concours Lors de votre inscription au concours, vous déposez un dossier de présentation, qui sera transmis par les services du rectorat aux membres du jury avant la passation de l'épreuve orale. Un curriculum vitae de trois pages dactylographiées au plus ;un rapport d'activité de cinq pages dactylographiées au plus, décrivant votre activité professionnelle et faisant état des indications sur la part prise ;une lettre de motivation limitée à 3 pages dactylographiées ;vos deux dernières appréciations et évaluations.

La préparation du CNED. Concours des personnels d'encadrement. S'informer Concours des personnels de direction Calendrier Inscription par internet : du jeudi 10 septembre 2015 à 12h au jeudi 15 octobre 2015 à 17h Épreuves écrites : 20 janvier 2016 Résultats d'admissibilité : mars 2016 Envoi du dossier de présentation : 25 mars 2016 minuit (cachet de la poste faisant foi) uniquement pour les candidats admissibles Épreuves orales (Personnels de direction - première classe) : du 11 au 29 avril 2016 Épreuves orales (Personnels de direction - deuxième classe) : du 11 au 29 avril 2016.

Concours des personnels d'encadrement

Le chef d’établissement, dans les établissements d’enseignement. L’animation pédagogique est une des missions fondamentales du chef d’établissement, pourtant c’est celle qu’il a le plus tendance à déléguer, voire à délaisser.

Le chef d’établissement, dans les établissements d’enseignement

Ce témoignage d’une collègue de l’enseignement privé vient éclairer ici un point de vue constructif de cette fonction au service de projets pour la réussite des élèves. Des missions multiples Que dit le statut du chef d’établissement de l’enseignement privé ? « 2.01. Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ? Chef d'établissement, pilote pédagogique. Chef etablissement - chef_detablissement.pdf. Le système scolaire français - les chefs d'établissement. Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle).

Le système scolaire français - les chefs d'établissement

Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). Les personnels de direction dans l'enseignement primaire et secondaire-statut et missions - maif-personnels-direction.pdf. Les évolutions du métier de chef d’établissement.

1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ».

Les évolutions du métier de chef d’établissement

Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée.

La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. 4Ce qui frappe d’emblée à la lecture des différents articles qui constituent ce dossier, c’est la convergence de certains constats. 1 L’article consacré à l’Inde n’a pas pu nous parvenir. Chef d’établissement : une seconde carrière exigeante.

Par Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs Souvent présentée comme l’une des deux seules voies traditionnelles (avec les fonctions d’inspecteur) d’évolution professionnelle pour les enseignants par les cellules d’aide aux enseignants et de seconde carrière, la fonction de gestionnaire d’EPLE est exigeante, et une seconde carrière de ce type doit à notre avis être précédée au moins d’un bilan de compétences.

Chef d’établissement : une seconde carrière exigeante

Eric Larcher (Café n°102) estimait lui-même que les processus actuels de recrutement mériteraient d’évoluer : « Il faut vraiment réformer les processus de recrutement, se doter de processus professionnels, avec une partie des épreuves consacrée aux connaissances académiques et une deuxième partie consacrée au positionnement de l’individu dans le système éducatif et par rapport à la fonction à laquelle il postule, afin de vérifier que ce qu’il imagine correspond bien à la réalité du terrain.

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal. Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ?

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal

Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! Mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré.

Ses dossiers dépassent d'une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme. Le chef d'établissement n'est jamais assis que sur son cul... Le chef d’établissement - Apel. La responsabilité du chef d'établissement est essentiellement de faire vivre le projet éducatif d'une communauté, de façon cohérente avec la mission reçue de la tutelle.

Le chef d’établissement - Apel

Quel est son rôle et ses principales missions ? Responsabilités et missions Le chef d'établissement a des responsabilités à la fois pastorales, éducatives, pédagogiques et administratives. Mobilité - Devenir chef d'établissement. Fiche 5 - Le chef etablissement. Le guide juridique du chef d'établissement. La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43.

Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009)