background preloader

Carthage

Facebook Twitter

Carte de Rome et Carthage après la seconde Guerre punique. Carte du Tunis, Carthage, Lace de Tunis et le Nord de la Tunisie - 1535. Le site des voyages et circuits thématiques. Histoire Ancienne Afrique Du Nord Stéphane Gsell. Partagez « Les conditions du développement histoire de l’Afrique du nord, les temps primitifs, colonisation Phénicienne et empire de Carthage. Livres et travaux de recherche par Stéphane Gsell. » Histoire Ancienne Afrique Du Nord: Tome 1 La contrée dont nous nous proposons d’étudier l’histoire ancienne, jusqu’à la conquête arabe, s’étend, au Nord, entre le détroit de Gibraltar et l’extrémité Nord-Est de la Tunisie; au Sud, entre l’Anti-Atlas et le golfe de Gabés.

Nous adoptons pour la désigner le terme conventionnel d’Afrique du Nord; on a aussi nommée Berbérie, Afrique Mineure. Histoire Ancienne Afrique Du Nord: Tome 1 (PDF) Histoire Ancienne Afrique Du Nord: Tome 2 Les plus anciens témoignages de l’existence de l’homme dans l’Afrique du Nord sont des armes et des outils de pierre, trouvés avec des restes d’animaux qui habitaient le pays à l’époque quaternaire, pendant une période de chaleur humide. Histoire Ancienne Afrique Du Nord: Tome 2 (PDF) Bassin méditerranéen Haute-Antiquité. Carte de la partie de l'Afrique où les Carthaginois ont étendu leur domination dressée pour l'intelligence de l'histoire ancienne de Mr. Rollin ; Les environs de Carthage exprimés plus en détail / par le Sr. d'Anville, Géographe ord[inaire] du Roi ; Bourg.

Jahiliyya : ignorance ou trésor ? On fait débuter l’Antiquité de l’Algérie vers le milieu du Ier millénaire en se basant sur les textes d’Hérodote (environ 450 av.

Jahiliyya : ignorance ou trésor ?

J. -C.). Hérodote est considéré comme le père de l’Histoire mais, n’ayant jamais mis les pieds en Afrique du Nord, tout juste à Cyrène (Libye orientale), on est en droit de se réserver quant à l’exactitude des faits mis en valeur. Toujours est-il que cet historien, conformément à d’anciens textes égyptiens, nommait Libyens, ou Lebous, tous les hommes blancs non grecs et non phéniciens vivant à l’Ouest du delta du Nil. Il distinguait simplement les nomades des sédentaires. Avant Hérodote, nous disposons des récits d’Homère (poète du VIIIème siècle avant notre ère) qui donnait du Maghreb une vision pastorale carrément idyllique et paradisiaque : les brebis mettaient bas trois fois l’an et les agneaux naissaient prêts à être mangés (avaient des cornes dès la naissance).

Pour Ménandre d’Ephèse (Grec du IIème siècle av. Le royaume des Masaesyles : Baie de Tunis (Rousseaux pour STP) Chorégraphie de la baie de Tunis (Au bout du Monde, là où le paysage n’existe pas) Francis Rousseaux pour les Actes 2003 de STP Il y a des lieux que nous aimons plus que d'autres.

Baie de Tunis (Rousseaux pour STP)

Qui n'a fait l'expérience de se sentir inspiré par un site et écrasé par un autre, exalté par certains rivages ou abattu par d'autres ? Ce phénomène fait tellement partie de notre existence qu'on ne cherche jamais à comprendre pourquoi il est si insistant : on se contente en général de l'enregistrer quand il se manifeste et d'en tirer parti autant que possible, en fréquentant de façon privilégiée nos lieux d'élection et en évitant les autres. Dans cet article, les choses sont pour une fois envisagées autrement, avec le parti pris d'aborder directement une question rarement posée : Pourquoi en est-il ainsi ? Parmi les lieux où j'aime à me trouver, la baie de Tunis tient une place à part. 1° Un lieu à nul autre pareil. CARTHAGE-TUNIS - Photos d'ALGERIE(1962-1972)

Mardi 20 décembre 2 20 /12 /Déc 13:55 J'ai découvert la Tunisie, à l'occasion d'une excursion de 3 jours avec des amis.

CARTHAGE-TUNIS - Photos d'ALGERIE(1962-1972)

A partir d'une belle villa en bordure de mer à Carthage, nous avons visité la région de Carthage-Tunis. Voici quelques diapositives de 36 ans, celles que j'ai pu récupérer: Ces modestes clichés ravivent pour nous des souvenirs inoubliables et vous inciteront, peut-être, à visiter ce beau pays. Je rappelle que ces photos ont été réalisées en 1969. AFRIQUE DU NORD Maghreb arabes. Merci à ce site pour sa chronologie Marocaine du XX° siècle: et la tunisienne: Algérie Maroc Tunisie Libye -400000 présence humaine en Algérie.

AFRIQUE DU NORD Maghreb arabes

Les conquêtes romaines. Povoa do Concelho de Trancoso - Povoa do Concelho de Trancoso - Povoa do Concelho de Trancoso. Apres la 1 ère Guerre Punique, Hamilcar prépare la revanche en fondant un royaume ibérique autonome et riche et en créant une armée formée des solides combattants ibères.

Povoa do Concelho de Trancoso - Povoa do Concelho de Trancoso - Povoa do Concelho de Trancoso

L'Espagne barcide En - 236, mécontent de la capitulation de - 241 et pour préparer la revanche, Hamilcar quitte Carthage pour l'Espagne, avec son gendre Hasdrubal et ses trois fils : Hannibal, Hasdrubal et Magon. Carte. Environs de Tunis et Carthage / Levés exécutés par MM. les capitaines Derrien... ; Koszutski... ; sous la direction de M. le commt Perrier, en 1878. Histoire - Lucien Jerphagon -… - Eric Teyssier - La… - Carthage - Milet - Ephèse.

Un délice de lecture, où l’érudition ne cède en rien à la fluidité du récit.

Histoire - Lucien Jerphagon -… - Eric Teyssier - La… - Carthage - Milet - Ephèse

Lucien Jerphagon, pour qui il n’y a " aucune raison d’emmerder un lecteur qui vous a rien fait ", au fil des rééditions de ce magistral ouvrage, nous en sommes à la quatrième, nous livre, pour notre plus grand bonheur, les clés de compréhension de douze siècles d’Histoire. La nécessité de repères chronologiques est essentielle a qui ne veut pas " brasser que des idées générales ". C’est pourtant ce que l’on fait usuellement avec Rome, réduit à quelques poncifs. Deuxième guerre punique - L'épopée d'Hannibal. Pour les détails de la deuxième guerre punique, cf. « Histoire de Rome depuis sa fondation » livres XXXI à XL, de Tite-Live, et « Histoire » livres III à V, de Polybe.

Deuxième guerre punique - L'épopée d'Hannibal

Ça rappellera bien des versions aux latinistes :) Le renouveau de Carthage Après la première guerre entre Rome et Carthage, la situation est difficile pour la cité nord africaine : la « guerre des mercenaires » a, durant près de trois années, ravagé les côtes et plongé le pays dans le chaos. Carte de la situation de l'ancienne Carthage et de la baye de cette ville. Carthage. Carthage Carthage est située au fond du golfe de Tunis, sur une presqu'île baignée à l'est par la mer, au sud par le lac de Tunis, au nord par la sebkha el-Riana qui formait jadis le fond du golfe d'Utique avant qu'il ne soit comblé par les alluvions de la Medjerda.

Carthage

Des collines disposées en arc de cercle dominent la ville à l'ouest ; sur la plus méridionale se dressait la citadelle de Byrsa, les autres abritaient des nécropoles. Au-delà, vers Sidi bou Saïd et La Marsa, s'étendait une banlieue nommée Megara. Selon la légende, Carthage fut fondée par la légendaire Didon. Cette dernière était originaire de Tyr, où elle avait épousé Sychée, un riche marchand phénicien. L’histoire de Didon n’est qu’une légende, mais elle se base sur des faits réels. Les Carthaginois, quant à eux, payèrent un tribu à Tyr jusqu’au VII° siècle avant Jésus Christ, cette cité ne pouvant alors plus s’opposer à la progression des Grecs.

Guerres puniques. Les trois guerres qui opposèrent Rome à Carthage entre 264 et 146 avant J.

guerres puniques

-C. La première guerre punique (264-241). Malgré les traités avec Carthage, Rome est amenée à intervenir en Sicile, où les Grecs souffrent de la pression carthaginoise. Rome occupe Messine (264), puis Agrigente (262), tandis qu'elle s'allie à Hiéron de Syracuse. Deuxième Guerre punique.