background preloader

Candide

Facebook Twitter

Candide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Candide

Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en . Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur[n 1], ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. L'onomastique, en matière d'interprétation des textes voltairiens, se révèle souvent féconde[n 4]. Le mot « candide » vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » et a pour second sens « de bonne foi, avec candeur, simplement ». Le choix d'un tel nom indiquerait l’innocence du héros, voire sa naïveté. Contexte philosophique[modifier | modifier le code] Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du XVIIIe siècle sur le fatalisme et l'existence du "Mal". Pour Leibniz, Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être mais Dieu l'a créé le meilleur possible.

Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Contexte politique[modifier | modifier le code] « Après un excellent dîner, on entra dans la bibliothèque » (chap. . « Ah ! Candide ou l'Optimiste de Voltaire. Biographie de Voltaire Texte intégral de Candide (193 ko) Lien externe : Version audio de Candide de Voltaire Voici les différentes fiches de révision sur Candide de Voltaire : Emission de France Culture sur Candide de Voltaire : Voici les fiches de lecture payantes de notre partenaire fichesdelecture.com, pour compléter votre analyse ou trouver un autre extrait :

Candide ou l'Optimiste de Voltaire

Candide - Google-Images. Etude des personnages de Candide - Candide de Voltaire. Candide : Candide est le personnage éponyme du conte.

Etude des personnages de Candide - Candide de Voltaire

Il tient la place du personnage principal et l’on ne sait pourtant que peu de choses à son sujet. Voltaire nous en donne une brève description physique : « Sa physionomie annonçait son âme ». Son nom a pour origine le comportement du personnage, il évoque son innocence d’âme et s’il est honnête, le jeune homme est également très naïf. Il a pour étymologie le mot latin candidus, qui signifie « blanc », couleur qui symbolise sa façon d’être, tout en ayant une consonance qui rappelle la « candeur ». CANDIDE de Voltaire - résumé (chapitre par chapitre) Analyse de Candide ou l'optimisme - Candide de Voltaire. Né en 1694, Voltaire a soixante-quatre ans lorsqu’il rédige Candide ou l’Optimisme en 1758.

Analyse de Candide ou l'optimisme - Candide de Voltaire

Ses carrières d’historien, de dramaturge, de philosophe lui ont assuré, à ce moment de sa vie, une existence confortable et une réputation déjà bien assise. Le contexte autour de l’écriture de Candide Au moment où il écrit Candide, l’auteur et philosophe est marqué par de multiples épreuves qui se retrouveront dans son œuvre. Attiré à Berlin par le roi de Prusse Frédéric II, Voltaire s’y rend en 1750. Il sera rapidement contraint de quitter la cour de son nouvel hôte, ce dernier le condamnant pour certains de ses écrits.

D’autre part en novembre 1755 a lieu un événement tragique qui marquera Voltaire dans son âme et dans son œuvre ainsi que toute l’Europe, et que l’on retrouve comme un élément clef du récit de Candide. Candide de Voltaire - Résumé. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé de Candide Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh.

Candide de Voltaire - Résumé

Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde, la fille du baron. Candide est pris dans une tempête de neige et connaît la faim et le froid. Suite à ce récit, la vieille dame demande aux autres passagers de raconter leur histoire. A peine arrivés à Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont à nouveau séparés. Candide et Cacambo reprennent la fuite et se retrouvent dans un pays inconnu. Ils se dirigent alors vers Cayenne, à la recherche de la colonie française. Voltaire, Candide - Les thèmes du mal et de la Providence. Candide - Voltaire - Idées (France Culture)

Candide ou l'Optimiste de Voltaire. Candide, Voltaire. Crtd 10-08-01 Lastedit 14-09-13 Candide, VoltaireSatirizing "Optimism"?

Candide, Voltaire

Leibniz. Many learned authors choose to teach their readers the views of other scholars. A lofty ambition, usually for the purpose of either supporting or attacking those views. But description conflicts with defense and attack. Scholarly opinions differ as to just what made Voltaire have a go at Leibniz and misrepresent his doctrine to such naive dimensions. On his Journey Through The World, young Candide experiences unspeakable sufferings, and hears of even worse from others. Voltaire Reader! Candides journey through the world (light to dark red line) [Open in seperate window] Candides Journey Through The World The original sin: young Candide is kicked out of his foster-father baron's Westphalia castle for touching his daughter. Partie 1 - Candide ou L'optimisme Audio Livre de Voltaire (Chs 1-18) Partie 2 - Candide ou L'optimisme Audio Livre de Voltaire (Chs 19-30)