background preloader

BYOD (Bring your own device) - AVAN

Facebook Twitter

Le BYOD : Kesako. Le BYOD – pour « Bring your own device » – est un phénomène apparu aux Etats-Unis qui consiste à utiliser ses appareils numériques personnels dans un cadre professionnel.

Le BYOD : Kesako

Depuis 2005, le concept investit peu à peu le milieu éducatif. Qu’apporte le BYOD en termes d’apprentissage ? Quels problèmes pose-t-il ? Aperçu sur cette tendance qui intéresse de plus en plus les enseignants français. Le BYOD, un fort potentiel éducatif Il paraît primordial aujourd’hui d’intégrer les technologies numériques, tablettes, smartphones et ordinateurs portables, qui font partie du quotidien des jeunes, dans l’apprentissage. Par ailleurs, cette tendance offre un fort potentiel éducatif pour les élèves. Bring your own device. BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels »[1] ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication »[2], est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Bring your own device

Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise[3]. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde #numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la #formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Avec le BYOD, tout part de l’apprenant et de son propre environnement technologique. Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ? 8 Shares Share Tweet.

Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ?

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ».

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement – École branchée. Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif.

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement – École branchée

Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Shoaf et Dianna R. Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. 1 Share Share Tweet Email.

Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD

Le BYOD à l’école en 5 questions. Le BYOD à l’école, peu importe le niveau des élèves, est un sujet particulièrement intéressant.

Le BYOD à l’école en 5 questions

Sur ce blog, nous avons d’ailleurs publié de nombreux articles sur cette thématique : Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un document diffusé par l’Académie de Toulouse (Haute Garonne) et centré sur le BYOD et la pédagogie. Mettant de côté l’aspect purement technique du phénomène, l’académie pose cinq questions que l’on peut considérer de fondamentales et qui devraient intéresser plus d’un DSI. 1. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc. Risques et appréhensions En réponse à cette appréhension, plusieurs solutions sont possibles !

De belles expérimentations. BYOD, une flexibilité maximale pour plus de productivité (vidéo) Print By Audrey Williart in BYOD Perdu dans le jargon des types de déploiement?

BYOD, une flexibilité maximale pour plus de productivité (vidéo)

Avant de vous lancer, pesez le pour et le contre pour choisir celui qui correspond vraiment à vos besoins. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. BYOD au CDI. BYOD au CDI : est-ce une bonne idée ? – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves). Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte.

Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ? Proposez un Wifi qui soit capable de soutenir les sollicitations : Ce n’est pas la peine de se lancer dans une entreprise comme celle-là sans avoir un réseau digne de ce nom. Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile. Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de supports vidéos éducatifs ou non qui peuvent s’avérer très utile à l’accrochage universitaire et éducatifs.

Christian Licoppe et Jean-Philippe Heurtin dans une étude de 2002 montrent comment le téléphone est intégré par les jeunes et les étudiants comme un outil de construction de sa sociabilité et de son univers intime extime. L’entrée à l’université est parallèlement un temps important d’acculturation et d’affiliation à de nouvelles pratiques, nouveaux groupes et nouvelles culturelles. Enfin Blaya. Pour cette communication, nous nous appuierons sur trois recherches complémentaires : BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...).

Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Les menaces du Bring Your Own Device Michael Sutton, Zscaler.

L’écosystème mobile est différent de celui des ordinateurs et cette différence est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de sécurité. Au bureau, les ordinateurs fixes et portables appartiennent, le plus souvent, à l’entreprise. Il est donc normal que ces appareils aient des restrictions d’accès et soient équipés de logiciels de sécurité contrôlant les accès et les données qui s’y trouvent. Ce n’est pas le cas dans le contexte du BYOD. Les collaborateurs ne sont pas prêts à accepter de céder leurs droits d’utilisation à leur employeur pour un appareil dans lequel ils ont personnellement investi. Revue Sticef.org. Patrick GIROUX, Sandra COULOMBE (UQAC & CRIFPE), Nadia CODY (UQAC), Suzie GAUDREAULT (UQAC & CRIFPE) BYOD / AVAN : comme à Ludovia. Préparer l’élève à l’autonomie, ce n’est pas le préparer seulement à s’adapter à ce qui est ; c’est aussi le préparer à transformer ce qui est.

(Jean-Marie Frey) Un deuxième passage à Ludovia a donné lieu à de nouvelles expériences, notamment l’enregistrement d’une une série de quatre vidéoclips enregistrés avec Jacques Cool, l’autre représentant de la francophonie canadienne. Jacques et moi reproduisons ici le deuxième texte à quatre mains de cette série, sur le thème de l’indépendance au regard des dispostiifs numériques. L’article est tiré de Ludovia. Un dossier incontournable sur l'AVAN (BYOD) Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante du quotidien des jeunes. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (#byod) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil #numérique (AVAN) en français. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Faut-il autoriser le BYOD dans les écoles ? À l’occasion du salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, le sujet du BYOD dans les écoles a été débattu. La mise en œuvre du dispositif ainsi que les contraintes y afférentes ont entre autres été abordées. Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ?

InShare18. Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD - PédagoTIC. Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là. Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Les différents modèles d’intégration du BYOD. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe? – École branchée. Le #BYOD ou #Smartphones des élèves en classe, pourquoi faire ? BYOD Archives. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. BYODDossier. BYOD ET PEDAGOGIE. Pédagogie en tous lieux, équipements mobiles. Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat. BYOD : Quelle intimité pour le travailleur connecté ? BYOD : Quelles sont les bonnes pratiques ? Les élèves utilisant leurs tablettes et smartphones personnels à l’école, un succès pédagogique… Aux États-Unis.