background preloader

Bouturer - Marcotter - Multiplier...

Facebook Twitter

Jardiniers-professionnels. Marcottage aérien des fruitiers: pommier, agrume, vigne, olivier... L'eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est-ce que l’eau de saule exactement ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage.

L’eau de saule : Une solution économique et écologique ! Vous avez aimé cet article ? Les résultats du bouturage de rosiers papier journal-plastique - plaisir-jardin.com. Avant de dévoiler le résultat, je rappelle le principe (issu de la discussion avec Daniel Schmitz sur facebook ): - couper des tronçons de taille égale en saison hivernale - mettre de l'hormone de bouturage - envelopper les fagots dans 2 à 3 feuilles de papier journal imbibé d'eau tiède - enfermer le tout dans un film plastique (ici un sac de terreau découpé) - placer le tout dans un endroit tempéré 10-15°C (dans notre dépendance) Normalement on défilme le tout en 3 semaines mais je n'avais pas remarqué grand chose à l'époque donc j'ai tenté 2 semaines de plus. Bon et bien, il est temps de dévoiler le résultat. Je dois avouer que pour le premier (et les suivants), j'étais comme un enfant qui ouvre son emballage de cadeau de Noel. Le premier a avoir été dévoilé est un rosier que je pense facile à la bouture puisque issu d'un semis spontané (vraisemblablement de 'the fairy' il s'agit de 'fraise des bois'.

Je vous sens fébrile à l'idée de savoir si ça a a marché ... mmmh. Et bien voici le résultat: La bouture du laurier rose. Multiplier les plantes. Faire germer un noyau de datte pour obtenir un palmier (+ nouvelles de mes noyaux d'avocat) Bouturer le kiwi. Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements. Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé.

Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe). Cultiver à l’étouffée en miniserre. – F. . ( * ) Bignone : il est plus habituel de marcotter la bignone. . ( ** ) Un exemple en vidéo d'une bouture à l'étoufée : Bouturer un fuchsia Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS. Comment faire pousser curcuma, piments et gingembre en pot ? Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur. Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison.

Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Faire germer un noyau d'avocat Germination de noyaux d'avocats Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre.

Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau. Jeune avocatier (4 mois) Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Et aussi... Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie.

Veiller aussi à ne pas rendre la plante mère inesthétique. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation.

Laisser la coupe sècher et préparer les pots. Jardinage : La multiplication des végétaux. Récolter ses propres graines - produire ses semences Des conseils pour récolter ses propres graines et semences potagères et autres :www.autarcies.com/index.php/3-lalimentation-le-jardin/récolter-ses- www.pays-thouarsais.com...recolte-graine-semences-potageres www.rustica.fr...recolter-et-conserver-graines-legumes-et-plantes... Découvrez l'ouvrage de Christian Boué et Caroline Koehly "Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques", sur le site : Noyaux et pépins à faire pousser L'achat de graines Optez pour des semences bio de qualité : Kokopelli, Biaugerme, Ferme Sainte Marthe, Semailles, Magellan... voir aussi le site Semences Paysannes pour la promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés...

Le site de réseau Semences Paysannes : www.semencespaysannes.org Les semis. Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules. La division des plantes bulbeuses se fait parfois naturellement, mais un petit coup de pouce peut s’avérer nécessaire. Voici comment s'y prendre. La division La division est un mode de multiplication végétative des plantes bulbeuses et des plantes vivaces en général, qui consiste à diviser en plusieurs morceaux la partie souterraine de la plante.

Cela permet, d'une part, d'obtenir rapidement de nouveaux plants à partir d'un seul pied et, d'autre part, de rajeunir un pied ancien devenu trop dense et en perte de vigueur. Division des bulbes et cormes Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon.Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Méthode A l'aide d'une fourche bêche, déterrez les bulbes. Division des tubercules et racines tubéreuses Procédez à la fin de l'hiver Gardez un bourgeon sur chaque morceau Rajeunir et multiplier Division des rhizomes. Bouturage de racine : mode d'emploi. Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... Quelles espèces ?

Morceau de racine Les vivaces concernées par ce mode de multiplication ont en commun de posséder des racines charnues. Côté arbustes, on considère ceux qui émettent des drageons, et que l'on pourrait également marcotter. Comment procéder ? Dégager les racines Pour la réussite de l'opération, il est nécessaire de sortir entièrement de terre la plante vivace. Pour les arbustes, vous vous contenterez de creuser sur un côté jusqu'à atteindre commodément les racines profondes. Les choisir Réalisation des tronçons Le bouturage fonctionne bien avec les grosses racines. Les couper Débitez ensuite au sécateur de petits tronçons d'une longueur comprise entre 3 et 10cm, selon la taille de la plante. Repiquage en caissette Préparer Placement en caissette Repiquer. Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin.

Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Je fais des "boutures herbacées". Après la floraison, le rosier remet de jeunes pousses, ce sont elles que j'utilise. Je trouve la cloche plus pratique que le sac plastique maintenu par 4 batons. De la condensation va se former, ne pas s'en formaliser. C'est tout à fait normal, si l'emboitement est parfait le pot vit en circuit fermé.

Le plus dur commence : attendre que les boutures prennent, sans soulever la cloche et tirer sur une tige "pour voir si ça pousse". Au bout de quelques semaines des petites racines sortiront par les trous du pot, ne vous précipitez pas pour rempoter, il n'y a pas urgence. Je procède de la même façon avec le Buddleia officinalis. Par .DMD. - Publié dans : Trucs, astuces, méthodes .... 21. Tentez le bouturage. Tailler et bouturer du laurier-sauce. Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires.

Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Il se prête alors à toutes les formes taillées. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : sécateur taille-haie piquets cordeau greffoir caissette terreau sable pulvérisateur tourbe Conseil : La production de racines sur la bouture peut demander deux mois. Bon à savoir : Il est conseillé de procéder à un repiquage des boutures deux ou trois mois après leur création dans des petits pots contenant un mélange de deux tiers de terreau et d’un tiers de sable.

Tailler le laurier-sauce en haie Pour les haies, installez des piquets à chaque extrémité. Avancer par petites sections Avec le taille-haie, avancez par petites sections afin de vérifier régulièrement votre travail. Tailler le laurier-sauce en cône ou pyramide Prélever des boutures Conserver les feuilles en extrémité. ‪comment faire des bouture de menthe ?‬‏ Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco. “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes !

” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Le semis La méthode la plus douce, mais aussi la plus naturelle est celle du semis. C'est le mode de reproduction par excellence de la nature. Facile à maîtriser et à reproduire, le semis permet de faire à peu près tout ce que vous souhaitez dans votre jardin. Son faible coût est aussi un avantage – quelques euros le sachet de graines –, ce qui en fait la méthode la plus utilisée et préférée des jardiniers. La mise en œuvre est simple. Le marcottage Le marcottage consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau issu d'un pied mère, en enfouissant une partie sous terre et en laissant l'extrémité ressortir.

La nature pratique aussi le marcottage. Le bouturage La division ou l'éclatage Divisons pour mieux régner sur notre jardin. Le greffage. Les techniques du bouturage - les dossiers. La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias.

Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante. Si vous respectez tous ces petits conseils, il y a de fortes chances que vous réussissiez vos boutures. Bouturer le raifort. Légumes et potager | 01/01/2009 Plante potagère à grandes feuilles, le raifort produit des racines à chair blanche.

Une fois râpées, ces dernières constituent un condiment très fort, apprécié dans l’est de la France. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche ou grelinette engrais organique griffe cordeau couteau ou serpette transplantoir arrosoir avec pomme Conseil : Le raifort est une plante à fort développement. Bon à savoir : Le raifort est une plante vivace facile à multiplier. Arracher un pied La culture du raifort est longue. Diviser les racines Ne retenez que les racines qui ne sont pas trop grosses. Préparer le terrain Préparez le terrain en l’ameublissant sur 25 à 30 cm de profondeur.

Tracer les rangs Avec une griffe, nivelez le sol tout en brisant les dernières petites mottes. Installer les boutures. Le marcottage. Le marcottage est à privilégier pour le rhododendron Le marcottage est une technique de multiplication particulièrement adaptée aux plantes grimpantes ou aux arbustes ligneux qu'il est difficile de multiplier par bouturage. Cette méthode permet d'obtenir des plantes identiques au pied mère, de manière rapide et aisée. Qu'est ce que le marcottage ? Le marcottage consiste à faire enraciner un segment de tige sans le couper de la plante mère. La nouvelle plante ainsi obtenue ne sera détachée que lorsqu'elle sera capable de s'alimenter et de croître grâce à ses nouvelles racines, ce qui se traduira par l’émission de nouvelles pousses vigoureuses.

Comment procéder ? Plusieurs solutions existent. Le marcottage par couchage C'est le plus commun. Au mois de novembre votre marcotte sera prête à être replanté en pot individuel. Le marcottage en serpenteaux Le marcottage aérien La tige devra donc s'enraciner hors du sol. Le marcottage en cépée Lire aussi Le marcottage aérien La structure d'une fleur. Marcottage : conseils et technique. Le marcottage - les dossiers. Le marcottage aérien. Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très repandue chez les amateurs de bonsaï, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour de l’auto-production de porte-greffe, ou multiplier directement des arbres non destinées à être greffés, vivant sur leurs propres racines.

En pratique : L’opération se réalise au printemps ou tout début de l’été, lorsque les arbres sont bien en sève et que l’écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence. Nous sélectionnons une branche à multiplier, dans le cas présent celle d’un figuier : Nous pratiquons deux incisions annulaires. Il faut que la lame du couteau s’enfonce jusqu’à traverser l’écorce, puis procéder à une rotation de façon à former un anneau. Il faut que les deux anneaux soient espacés d’au moins un centimètre et que l’incision supérieure soit de préférence sous un oeil.

Ceci en vue d’extraire un anneau : Quand sevrer? Le marcottage. Marcottage au sol des arbustes d'ornement. Le marcottage : conseils de jardinage. Marcottage : Tout sur la technique du marcottage. Marcottage : 11 conseils pour réussir. Marcottage aérien. Le marcottage - Fleurs et légumes en pot. Marcotter une plante - Fiche pratique.

Le marcottage : méthode de multiplication des plantes - Entretien du jardin. Le marcottage : mode d'emploi. Marcottage par couche - Le marcottage - Jardinage. Bonsaï.mania | Le marcottage. Nature-Jardins.com. Le Marcottage. Marcottage Pin. Marcotter le fraisier. MARCOTTAGE D'UN FIGUIER. Multiplication des plantes : bouturage, division... Je multiplie les plantes du jardin - Semis, division, bouture. Multiplier ses plantes. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Blog Archive » Multiplier ses plantes : un jeu d’enfant !

Multiplier ses plantes - Jardinage. ANDREW MIKOLAJSKI - Maîtriser l'art des boutures pour créer et multiplier ses plantes N. éd. - Flore et minéraux. Multiplication des plantes d'intérieur. Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco. Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco. Je multiplie les Plantes du Jardin. Le bouturage dans l'eau. Bouturage laurier rose : technique et période. Bouturage. Le bouturage : comment faire une bouture. Jardinage : Faire une bouture en terre. FicheTechniqueBoutureTro%C3%A8ne.

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture. Faire une bouture de romarin - Bouturer des plantes aromatiques. Fabrication de support a boutures? Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne. Bouturage geranium : technique et période. Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Bouturage : technique, periode. Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements. Planter ses épluchures de légumes pour…. Comment faire un bouturage ? Les boutures.

Qu'est-ce qu'une bouture aoûtée ou semi-aoûtée ? Comment bouturer l'azalée ? Tout sur la multiplication des plantes. MARCOTTAGE D'UN FIGUIER. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Marcotter une plante grimpante. Le marcottage. Comment faire un marcottage ?