background preloader

BD & Guerre

Facebook Twitter

Maus - L'intégrale - Maus - Art Spiegelman, Judith Ertel - broché - Livre - Soldes 2015 Fnac.com. Le Mot de l'éditeur : Maus, L'intégrale - Maus Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

Coups de cœur des Libraires Haut de page La Shoah vue de l'intèrieur JEREMY de FNAC Thiais Un BD devenue culte sur le thème difficile de la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Libraires Fnac parlent de Maus Conseils « Faites des pères », la sélection fatale pour remodeler les goûts de son papa, en bd Marre de toutes ces cravates qui s’empilent dans l’armoire chaque année, de ces parfums qui laissent passer un petit message discret et gentil « tu pues, p’pa » ou d’une énième montre qui lui rappellera encore qu’il était en retard… Non, cette année, offrez de la bd mais pas n’importe laquelle.

La première guerre mondiale dans la bande dessinée. Sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre).

Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén. Guerre et bande dessin�e. La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée. Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode.

Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ?

L’attrait pour la Grande Guerre L’engouement des dessinateurs de bande dessinée pour 14-18 s’explique selon un triple point de vue. 23 Morvan J. 24 Dorison X. Bande dessinée. Maus - Art Spiegelman. La violence de guerre dans l’art :la BD de Tardi. La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Il est parti étudier à Lyon avant d’aller à Paris. Page de couverture : On voit qu’il y a deux cadavres de soldats, un français et un allemand.

Page 1 : Le récit commence en octobre 1917. Page 2 : Les calibres représentés sont de plus en plus gros dans chaque vignette et la puissance augmente. Page 3 : Les soldats représentés sur cette planche sont tous morts. Conclusion : Selon Tardi, la guerre est une chose très mauvaise pour les hommes. Video "La guerre des tranchées" de Jacques Tardi notice archives video ina. Persepolis ,affiche du film adaption de la BD. Comes, Dix de Der. Planche, Dix de der. Comes,dix de der, couverture. Tardi,couverture de :"C'était la guerre des tranchées" Persepolis - Bande Annonce. Persepolis,vignette. Persepolis, vignette. Persepolis , Marjane Satrapi.