background preloader

Bauhaus

Facebook Twitter

Bauhaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bauhaus

L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le style : le "Bauhaus" Volker Saux nous raconte maintenant l’histoire d’un grand, grand mouvement artistique allemand, l’histoire du "Bauhaus".

le style : le "Bauhaus"

Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. Weimar, c'est un peu grandeur et décadence de l'Allemagne : elle a accueilli Goethe, a vu naître la fameuse République de Weimar, le régime politique de l'Allemagne entre 1919 et l'élection d'Hitler, et a abrité dans ses environs le tristement célèbre camp de "Buchenwald". Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau. Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices.

The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Le Bauhaus. Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture.

Le Bauhaus

Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Bauhaus. L'art contemporain : le Bauhaus.

INTRODUCTIONI- L’école : objectifs et organisationA- Objectifs et Ambitions1.

L'art contemporain : le Bauhaus

Objectifs2. Trois phases3. Les directeurs du BauhausB- Les problèmes rencontrés par l’école1. Politique2. Divergences d’opinion3. Alma Buscher: Krahn. A Berlin, le Bauhaus est à l'honneur à l'occasion du 90e anniversaire de l'école. Ronankerdreux : Histoires du Design - Mouvement moderne, reconstruction. 1925 : apparition du fauteuil en tubes (aujourd'hui appelé Wassily) "fauteuil en tubes d'acier nickelés étirés avec sangle de serrage, le siège abstrait" (nom donné par le Bauhaus), à l’origine dessiné pour un des professeurs du Bauhaus Wassily Kandinsky.

Ronankerdreux : Histoires du Design - Mouvement moderne, reconstruction

Intervenant: Ronan Kerdreux Portrait de Ludwig Mies van der Rohe sur le site www.chicagotribute.org consulté en février 2008. Ludwig Mies van der Rohe fait partie des personnages dont l'itinéraire, en traversant le vingtième siècle, représente également la plupart des débats qui l'animent. Une formation d'origine de maçon à Aix-la-Chapelle (Aachen), dessinateurs d'ornements en stuc, collaborateur de l'agence d'architecture de Bruno Paul (1904-1907), de celle de Peter Behrens où il travaille notamment à des projets pour AEG, et où il rencontre Walter Gropius, Hannes Meyer et Le Corbusier. Il fait sienne une des références de Peter Behrens, celle du travail de Karl Friedrich Schinkel (1781-1841). Bauhaus. Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat.

Bauhaus

Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. LE BAUHAUS DE DESSAU 1 - une vidéo Art et Création. Bauhaus cours. Le Bauhaus et ses sites de Weimar et de Dessau. Archiv. Le Bauhaus. Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design.

Le Bauhaus

Les origines du Bauhaus Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués. Le premier directeur, l’architecte Walter Gropius (1883 - 1969), a fondé cet immense collectif en 1919, à Weimar. Deux autres directeurs ont été nommés par la suite : Hannes Meyer (1889 – 1954), architecte suisse, et Ludwig Mies Van der Rohe (1886 -1969), architecte allemand. Un manifeste a été rédigé pour l’occasion dans lequel est précisé : « Le but final de toute activité plastique est la construction ! Un enseignement particulier Des artistes, des architectes de grande renommée ont enseigné dans cette école : • Wassily Kandinsky (1866–1944) • Paul Klee (1879–1940) • Adolf Meyer (1881–1929) • Johannes Itten (1888–1967) • Oskar Schlemmer (1888–1943) L’école fonctionne par atelier.