background preloader

Bandes dessinées

Facebook Twitter

BD & Guerre

Références. Faire un dessin - Créer une BD. GOTLIB - LE SITE OFFICIEL. Jean Giraud Moebius. Idées noires. Les thèmes historiques.  Partagez vos Birds Dessinés. Bande-dessinee.org. BD Sélection - Hebdo de la BD. LA MARQUE BD. Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Maîtres de la BD européenne.

La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. BD-ANCIENNES.NET - Bandes dessinées 1930-1960. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide.

Moebius. Moebius ( Jean Giraud ) - blog visuel poétique. Lancaster - Tome 1. Les Humanoïdes Associés. Moebius. Franco-belge. Accueil de planète bd, site d'actualité des bd, mangas et comics pour le grand public. Le portail CANAL BD des librairies indépendantes spécialisées en bandes dessinées. Neuvième art 2.0. BDZ.Mag - Le site (version beta) - Pirate ta BD ! Bienvenue sur le site d'Urban Comics !

Mafalda fête ses 50 ans - Europe1.fr - Livres. Les autres gens. 9emeArt - ARTs. Pusheen le chat: du GIF au papier. 15.000 comics du Golden Age en libre accès. Objectif-BD.be - de la bande dessinée, du comics... 100 000 bandes dessinées gratuites. Huit nouveaux albums de bandes dessinées seront distribués, sans contrepartie ni obligation d'achat, les 16 et 17 mai dans 1000 libraires partenaires de l'événement 48HBD, en France et en Belgique.

100 000 bandes dessinées gratuites

Au total, ce ne sont pas moins de 100 000 livres qui seront offerts par huit éditeurs: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics. >> Comics, mangas, films, photos... Consultez notre dossier sur tous les contenus à télécharger gratuitement et légalement La liste des librairies dès le 1er mai Les huits bandes dessinées appartiennent à des genres différents. Outre ces deux ouvrages, les bandes dessinées offertes sont: BDZoom.com - Tout l'univers du patrimoine de la BD. BD Gest' - Le portail BD de référence.

Enki Bilal - Le site. Téléchargement d'eBook gratuit - Bandes Dessinées. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics.

D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources. Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde. Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas.

Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde

Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées. Vous pouvez rechercher une BD par époque, par pays ou par thème. Pour les BD et mangas sur le Moyen Orient et l'Asie Centrale, l'Asie méridionale et orientale et l'espace yougoslave, consultez nos dossiers spécifiques. Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

histoire de la BD

Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Bande dessinée : le regard indigné de Tardi sur 14-18. Création de bandes dessinées. Gaston Lagaffe - Le site officiel du personnage de BD - Franquin. Le coin des bulles: Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier.

Histoire et bande dessinée

Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Gaza 1956.