background preloader

Baccalauréat

Facebook Twitter

Cours et révisions Géographie : fiches gratuites. Histoire Géo Bac S : Cours, Cartes et Annales Corrigées. Optimiser ses capacités de révision pour les examens (auto-hypnose by Pankypno) Bac 2016 : Fiches de révision du Bac S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro. Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac ! Bien gérer son temps Avec un coefficient variant de 3 à 5, l’épreuve d’Histoire Géographie est loin d’être négligeable !

Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac !

Si elle dure 4h, elle comprend en fait deux épreuves : histoire et géographie. La gestion du temps doit donc être parfaite d’autant que vous ne saurez pas jusqu’au dernier moment laquelle de l’histoire ou de la géographie, sera l’épreuve majeure. Les enseignants conseillent de commencer par l’épreuve mineure et d’y accorder 1h à 1h30 maximum. Vous êtes ensuite "débarrassé" et plus libre pour traiter le sujet qui demande plus de réflexion, d’analyse et de rédaction. Bac : 10 conseils pour gagner des points en histoire-géo - Orientations.

L'épreuve d'histoire-géographie n'est pas à négliger, quelle que soit votre filière !

Bac : 10 conseils pour gagner des points en histoire-géo - Orientations

Avec un coefficient 3 pour les scientifiques, 4 pour les littéraires et 5 pour la série ES, elle peut vous rapporter des points précieux… à condition d'avoir toutes les clés pour réussir ! Répartissez efficacement votre temps Vous avez quatre heures pour traiter les deux sujets. Si l'épreuve "majeure" mobilisera une bonne partie de votre temps, ne négligez pas la "mineure", car elle peut vous rapporter près de la moitié des points, et ainsi rattraper quelques lacunes éventuelles dans l'autre exercice. Faites un brainstorming. Les conseils pour réussir l’écrit du bac de français. De l’écriture d'invention à l’étude de documents, les élèves de première ont quatre heures pour préparer l’épreuve écrite de français.

Les conseils pour réussir l’écrit du bac de français

Conseils et astuces pour vous aider à préparer et réussir au mieux cet examen. La maîtrise de la présentation et de la forme de votre devoir est essentielle pour le bac français. © gstockstudio - Fotolia. Conseils pour l'écrit du bac de français. L'organisation de son temps est une des clés de la réussite de l'écrit du bac de français (et de tout examen d'ailleurs...).

Conseils pour l'écrit du bac de français

Le tableau suivant vous propose des durées indicatives pour chaque étape de l'épreuve : Avant l'épreuve Le bac de français se prépare pendant toute l'année scolaire. Il est impératif d'avoir lu les œuvres intégrales imposées. Réviser le bac français écrit : 4 petits conseils avant les épreuves. Réviser les registres, genres, procédés littéraires Ces outils vous seront très utiles pour vous aider à rédiger et à étoffer vos propos.

Réviser le bac français écrit : 4 petits conseils avant les épreuves

Listez-vous les grands genres et courants littéraires : poésie, théâtre, roman... et aussi le classicisme, les lumières, le romantisme... Sur une feuille ou dans votre tête récitez-vous les registes littéraires : tragique, comique, éligiaque, ironique... Avec les champs lexicaux du tragique, du comique, de l'ironie... qui vont avec. Mémorisez les prodédés littéraires et les figures de styleAlitération, répétition, incipit, chute, utilisation du passé simple, de l'imparfait...

Bac 2015, réussir le bac, méthodes bac, révisions bac. BAC 2015 : comprendre un énoncé Au ski, il y a plusieurs moyens d’éviter la chute.

bac 2015, réussir le bac, méthodes bac, révisions bac

Déjà, en s’abstenant de faire du hors-piste. Au bac, c’est pareil ! Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac ! Français au Bac : mode d’emploi L’épreuve écrite dure quatre heures pour tous les candidats mais le coefficient dépend de la série du bac.

Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac !

Le sujet est constitué d’un corpus de textes, en lien avec la thématique au programme, et se décompose en deux parties : La première (sur 4 points pour les séries L, ES, S, et 6 points pour les séries technologiques) consiste en une ou plusieurs questions portant sur les textes du corpus. La seconde (sur 16 points pour les séries L, ES, S et 14 points pour les séries technologiques) est un travail d’écriture. Le candidat a le choix entre trois exercices différents : un commentaire de texte, une dissertation et un récit d’imagination Première partie : les questions de texte Comme nous le disions, le corpus de textes comporte un ensemble de documents portant sur le même thème ou sur une même problématique.

BAC 2016 : Bien réviser son épreuve de mathématiques pour le Bac S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro. Un maître-mot : l’anticipation Pour avoir le temps de tout revoir, il faut s’y prendre le plus tôt possible et y consacrer le temps nécessaire.

BAC 2016 : Bien réviser son épreuve de mathématiques pour le Bac S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro

D’autant que vous aurez à mobiliser des savoir-faire et des connaissances acquis durant toute l’année mais aussi les années précédentes. Pendant les périodes de cours, réservez aux révisions entre deux et quatre heures par semaine selon que vous êtes en section L, ES ou S. Pendant les vacances, gardez ce rythme mais appliquez-le au quotidien. « Normalement, si vous avez bien suivi en cours et que vous avez révisé régulièrement pour les devoirs et le bac blanc, alors vous serez dans les temps », estime Brigitte Cotterel, professeur de mathématiques.

Organiser ses révisions Soyez méthodique et reprenez vos cours, chapitre par chapitre. « D’abord relisez vos cours avec les démonstrations, cela permet de revenir sur des raisonnements parfois demandés en exercices et de se réapproprier des résultats », conseille Brigitte Cotterel. Bac S : conseils pour réussir l’épreuve de mathématiques. Comment (très bien) réussir l’épreuve de philo du bac ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Candidats au bac 2015, plus que trois semaines avant de plancher sur la philosophie, mercredi 17 juin.

Comment (très bien) réussir l’épreuve de philo du bac ?

Pour vous y préparer, voici les conseils d’un correcteur de l’épreuve, Jean-Jacques Guinchard. Ce professeur au lycée Van-Gogh d’Ermont (Val-d’Oise) vous raconte avec brio ce qu’est une excellente copie au baccalauréat. Imaginez un compteur dans l’esprit du correcteur : un arc de cercle gradué de 1 à 20, parcouru par une aiguille qui oscille selon la satisfaction qu’il éprouve en lisant votre copie. Supposez que rapidement installée dans la partie de droite, l’aiguille se stabilise au-dessus de 15, et pourquoi pas vers 18. Dans l’introduction, vous m’aurez montré que vous avez bien saisi le sujet, en le reformulant par une question qui pourrait commencer par « autrement dit ». Chacun de vos paragraphes commence par une des questions de votre liste, ou bien par une affirmation présentée comme hypothèse. Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions. Les épreuves du Bac approchent !

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Cet examen représente la plupart du temps, une période synonyme de stress, de rythme décalé et accéléré ou encore de travail intense... Consultez ici les dates des examens du Bac. Avant tout prenez du recul : certes le bac est le sésame pour suivre des études supérieures à l'université ou dans des écoles supérieures, mais beaucoup de bacheliers réussissent chaque année... car la recette est simple : sachez travailler efficacement et à l'avance ! C'est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Inscription candidat libre Bac ES. Vous trouverez ici les démarches pour vous inscrire ainsi que quelques conseils de révision et l’accès à nos cours en ligne pour être sûrs d’avoir connaissance de tout le programme du Bac ES 2016. Bac ES 2016 en candidat libre : Se poser les bonnes questions Le passage du bac en candidat libre demande beaucoup d’autonomie, de rigueur dans l’appréhension de l’inscription, d’organisation dans les révisions, de travail pour le passage de l’examen.

Comment passer le bac par correspondance. Qui présente le Baccalauréat par correspondance ? Environ 50 000 adolescents étudient chaque année à domicile pour tenter de décrocher leur bac par correspondance. Leur profil est aussi varié que leur parcours de vie. Ces élèves un peu différents ont ainsi choisi de privilégier leur passion (sport de haut niveau, musique…), connaissent des soucis de santé, ont suivi leur famille à l’étranger. Mais les bacheliers par correspondance ne sont pas que des ados… De nombreux adultes tentent ainsi d’obtenir chaque année ce diplôme hautement symbolique.

En effet, il n’y a pas d’âge limite ni de niveau de formation requis pour pouvoir s’inscrire en candidat libre au bac. Baccalauréat par correspondance : comment s’inscrire ? A noter : Les candidats, qui ont passé leur bac l’année précédente, ont la possibilité de conserver leurs notes au-dessus de la moyenne s’ils en font la demande. Le bac en candidat libre : comment préparer l'examen depuis sa chambre. Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi ! Réussir son Bac et obtenir une mention.

En fonction des dates d’épreuves, de l’importance accordée ou du coefficient appliqué, il est plus sage d’organiser un véritable planning de révision par matière parce qu’elles ne se préparent pas toutes de la même manière. Il est prouvé que la concentration, compte-tenu du stress engendré par l’échéance qui arrive, ne peut pas excéder une heure d’affilée. Il est donc recommandé de procéder par séances de trente minutes (que l’on chronomètre dans l’idéal) et d’augmenter progressivement en fonction des chapitres à revoir (maximum trois heures). Attention au bachotage, travailler trop ne fonctionne pas pas et augmente l’appréhension liée aux épreuves.

Organisez-vous, gagnez du temps et travaillez efficacement. Les fiches, oui mais pas trop ... Selon la mémoire de chacun il est parfois conseillé d’apprendre en réécrivant et en synthétisant ses cours. Les 10 commandements pour réussir son bac ES. Le bac ES est un baccalauréat "équilibré", comportant notamment de l'économie, des mathématiques, et de l'histoire-géographie.

Pour le passer haut la main, voici les "10 commandements" pour obtenir son bac ES. I - Frais et dispo’ tu te présenteras Le bac ES commence tambour battant par l'épreuve de philosophie (coefficient 4) suivie de l'histoire-géographie (coefficient 5). Il est donc vivement conseillé de s'y rendre en bonne forme, et sans avoir cumulé trop d'heures de sommeil de retard.

Le repos, une bonne alimentation et, si possible, une activité sportive vous permettront d’appréhender les épreuves plus sereinement. II - Le stress tu banniras Le stress est souvent LE principal ennemi de l'étudiant, et peut impacter plus ou moins directement sur la réussite de vos examens. III - Avant l’épreuve, tes amis étrangers tu appelleras Pour ceux qui ont la chance d’avoir des connaissances étrangères, jouez-en pour réviser.

IV - Bien réviser tu auras. Réussir le bac 2016. A chaque session du bac, de bons élèves échouent parfois à l'étonnement de tous. Et des élèves juste moyens réussissent. Non pas parce que ces derniers ont plus de connaissances, mais parce qu'ils savent exploiter toutes leurs possibilités, aussi bien durant l'année scolaire qu'au cours du déroulement de l'examen. Beaucoup d'élèves peuvent en faire autant. Savoir utiliser toutes ses possibilités et ses ressources, investir mieux son temps et ses efforts, là où ils sont les plus rentables est à la portée de chacun. Réussite Bac. Tout pour réussir le bac et les examens sur letudiant.fr. Bac de français 2014 - MéthodologieBac Français 2014, les corrigés !

Préparer l'oral du bac de français. Comment se passe cet oral ? Vous vous présentez avec votre convocation, votre carte d'identité, votre « descriptif » et tous vos textes. Pour rappel, le « descriptif » correspond à ce que votre professeur vous a remis en fin d'année (généralement c'est un ensemble de tableaux avec un tableau par objet d'étude) et qui liste tout ce que vous avez fait en classe depuis le début de l'année, avec les textes préparés, les livres étudiés, etc, le tout avec la signature du chef d'établissement et le cachet du lycée.

Vous devez l'avoir avec vous le jour de l'oral. N'oubliez pas non plus de prendre une trousse. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un élève qui vient demander au professeur de lui prêter un stylo pour écrire !