background preloader

Athènes

Facebook Twitter

Acropole

Parthénon. ATHENES SOMMAIRE. Histoire d'Athènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'Athènes

Vue d’Athènes depuis l’Acropole (au fond le mont Lycabette) L’histoire d’Athènes offre un vaste champ d'investigation aux spécialistes, vu le très grand nombre de documents arrivés à leur connaissance. Athènes a été habitée sans interruption pendant au moins 3 000 ans. Au Ier millénaire av. J. Pendant l'Antiquité tardive, la ville déclina avant de se rétablir sous l'Empire byzantin. Étymologie, origines et géographie[modifier | modifier le code] D’après Thucydide, le nom d'Athènes serait issu du pluriel Athḗnai (en grec ancien : Ἀθῆναι, API /a.ˈtʰɛː.nai/), car selon lui la ville aurait pour origine, un groupement de villages qui fusionnèrent en une grande cité.

L'Athènes antique était très petite comparée à la métropole moderne. Antiquité[modifier | modifier le code] Vers 1400 av. C'est pendant cette période qu'Athènes soumet d'autres villages de l'Attique. Réforme et démocratie[modifier | modifier le code] Le Parthénon. Athènes au temps de Périclès. Les femmes cloîtrées à la maison dans l'Athenes antique.

La cité d'Athènes. Citoyens et démocratie à Athènes. Les Athéniens, des citoyens soldats. Atene Athens. Dossier histoire de la Démocratie athénienne : Sommaire. Isonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isonomie

L’isonomie (en grec ancien ἰσονομία, « règle d'égalité ») est l'égalité citoyenne ou politique apparue lors de la marche d'Athènes vers la démocratie. Elle est au cœur de ce régime politique à venir. On l'interprète aujourd'hui souvent[1] comme égalité de droit ou égalité devant la loi. Dans un sens philosophique, l'ἰσονομία est un concept appartenant à la philosophie épicurienne et remontant peut-être à Démocrite ; il définit, dans la théorie atomistique, un caractère des processus atomiques[2].

De nouvelles idées[modifier | modifier le code] Les réformes de Clisthène forment une charnière entre l’époque archaïque et l’époque classique. L'impossible retour à l'oligarchie[modifier | modifier le code] La souveraineté populaire[modifier | modifier le code] On assiste à un progrès de la souveraineté populaire qui s’est développée grâce à la tyrannie où l’égalité et la participation étaient impossibles. Clisthène a une habileté exceptionnelle. 01_2B_Chapitre_1_La_naissance_de_la_democratie_a_Athenes.pdf (Objet application/pdf) Démocratie athénienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie athénienne

La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. En arrière plan, l'Acropole Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Genèse de la démocratie[modifier | modifier le code] À partir du VIIe siècle av.

Les Trente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trente

Les Trente (en grec ancien οἱ Τριάκοντα / hoi Triakonta) aussi appelés Trente tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans, qui succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d'un an, en 404 av. J. -C. Un gouvernement provisoire…[modifier | modifier le code] Après la défaite d'Athènes à la fin de la guerre du Péloponnèse, les Spartiates accordent la paix aux Athéniens « à condition qu'ils appliquent la constitution de leurs ancêtres » [1].