background preloader

Associations de plantes

Facebook Twitter

Sans titre. C'est seulement le début du printemps.

sans titre

Pourtant de nombreuses personnes commencent à ressentir l'appel de cette saison dans l'air. La neige fond, les oiseaux reviennent de leur exil hivernal, et les jardiniers avides vont bientôt commencer à lancer des graines dans leur jardin. Une des meilleures façons d'assurer la santé et la vitalité de vos légumes et aromatiques est de les entourer de plantes qui leur sont complémentaires. Cette technique est connue : elle s'appelle le compagnonnage des plantes. Le principe est que chaque plante a besoin de nutriments vitaux, et expulse également des nutriments qui sont bénéfiques à d'autres organismes.

Lorsque vous plantez des herbes et des légumes en petites rangées bien comme il faut, ils ont beaucoup moins de chances de se développer. Pourquoi ? Le compagnonnage. Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin. Réagissez : Partagez : Cela fait 450 millions d’années que les mycorhizes existent et travaillent avec les plantes de vos jardins.

Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin

Aujourd’hui ils sont disponibles pour tous. Association entre plante et champignon (mycélium), la mycorhize dure toute la vie de la plante. Œuvrant en synergie, les champignons et les plantes sont en symbiose. Un champignon mycorhizien est un champignon qui s’associe symbiotiquement avec les racines d’une plante ( dans le jardin, dans la forêt partout dans la nature). La mycorhization C’est une symbiose mutualiste, car chacun des partenaires tire avantage de cette association. Cette symbiose est plus communément appelée mycorhize car provenant du grec myco : champignon et rhiza : racine. Hyphes du champignon au centre de tout © CC Henrik Nilsson Le fondement de cette association est la colonisation du sol et de la racine de la plante par les hyphes du champignon, l’appareil végétatif (de nutrition).

Ces hyphes sont de forme filamenteuse. > Suite : Types de mycorhizes. Les associations de légumes,Tous les anciens vous le diront. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Mésententes et amitiés chez les légumes. Il y en a qui s'aiment bien ... il y en a qui s'entraident même.Puis il y en a qui peuvent pas se sentir !!

Mésententes et amitiés chez les légumes

Il faut donc impérativement éviter de planter certains légumes ensemble - et au contraire en associer certains autres. Voici donc ce que j'ai relevé dans mes recherches concernant les légumes que je compte faire pousser dans mon potager : Madame Tomate est assez capricieuse, puisqu'elle ne veut pas avoir comme voisins fenouil, choux, pomme de terre, petit pois et haricot ! Par contre elle veut bien cohabiter avec mâche, radis, carotte, céleri, persil.

Elle adooore la companie du basilic, de la bourrache et du souci. Madame Aubergine adoooore monsieur haricot et surtout madame bourrache qui la protège contre les vilains doryphores. Monsieur Brocoli à une sainte horreur de se retrouver à proximité de dames tomate, fraise et laitue. Sinon, le melon adoooore pousser sous le tournesol, les petit pois ont horreur du persil, comme les haricots et la laitue du reste ! Association des plantes potagères. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnonnage végétal

Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Associer les plantes potagères. Carotte : protégez-la avec l'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte ; les radis limitent les attaques d'araignées rouges.

Associer les plantes potagères

Une bonne association de plantes au potager. Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité.

Une bonne association de plantes au potager

Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter. Elle séduit de plus en plus de jardiniers et fait un retour en force dans nos potagers ! Privilégier la rotation des cultures potagères ! Les associations entre légumes. Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)

Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager.

Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote.

COMPAGNONNAGE - TOUTES LES METHODES. Le compagnonnage des végétaux est principalement utilisé dans les cultures potagères. Ce n'est pas une véritable science mais un concept établi par des années et des années d'expérience des jardiniers. Le principe du compagnonnage est très utilisé dans la culture biologique car il évite l'emploi des produits chimiques. Le compagnonnage est basé sur le fait que les plantes, comme les humains ont des amis et des ennemis et des affinités plus ou moins prononcées pour certains congénères. En combinant la culture de certaines plantes on peut activer et accroître leur développement, on optimise ainsi au maximum leur croissance et leur résistance. Le principe est donc que les plantes cultivées sur une même planche ne doivent pas exiger les mêmes besoins en nutriments ni être concurrentes au niveau de la place. 29 fiche rotations associations. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique.

Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour. Association de légumes au jardin potager bio.

Les bonnes associations de plantes au jardin - Jardineries Truffaut TV. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Potager les bonnes associations. Des fleurs au potager. Associations Bénéfiques. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent.

D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Les associations entre légumes. Le compagnonnage des légumes. Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie.