background preloader

Arte Povera

Facebook Twitter

Antoni Tàpies

ARTE POVERA. Arte Povera. Arte Povera's Gilberto Zorio in London. Gilberto Zorio. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Gilberto Zorio

Artiste italien (Andorno Micca 1944). Giulio Paolini, Entre fragment et fragmentation - Influxus. Résumé Les colonnes, les statues, les plâtres brisés sont autant d'objets qui viennent constituer l'iconographie et la matière des réalisations de Giulio Paolini.

Giulio Paolini, Entre fragment et fragmentation - Influxus

L'artiste s'approprie des fragments de l'antiquité classique, comme extraits d'un chantier de fouilles archéologiques, et les fait communiquer avec le présent en activant la lacune ou le vide qu'ils contiennent. L'activité de Giulio Paolini consiste à mettre à jour les données de sa pratique. Il procède non-plus par accumulation mais par retrait, en opérant des prélèvements de l'existant.

Michelangelo Pistoletto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michelangelo Pistoletto

Michelangelo Pistoletto (2012) Michelangelo Pistoletto roule uns boule géante composée de journaux à travers les rues de Londres, le 23 mai 2009. Michelangelo Pistoletto (né en 1933 à Biella, au Piémont) est un artiste contemporain italien, peintre et sculpteur. Connu à partir des années 1960, il rejoint le mouvement Arte Povera (à partir de 1967). Biographie[modifier | modifier le code] En 1959 il participe à la Biennale di San Marino et l'année suivante il expose à la Galleria Galantayar de Turin. Au début des années 1960, Pistoletto commence à réaliser des œuvres peintes figuratives et des autoportraits sur un fond monochrome métallique.

La Galerie Ileana Sonnabend le met alors au contact du public international. En 1965/1966, Pistoletto produit la série de œuvres Oggetti meno (« les objets en moins »), qui appartient à ses premières œuvres sculpturales. Giuseppe Penone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Penone

Giuseppe Penone Œuvres réputées. Pino Pascali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pino Pascali

Pino Pascali (19 octobre 1935 à Bari - 11 septembre 1968 à Rome) est un artiste italien lié au mouvement de l'Arte Povera. Biographie[modifier | modifier le code] Son travail s’est élaboré par cycles, développant chaque fois de nouvelles propositions où, entre fiction et réalité, se jouent faux-semblants et justesse du simulacre.

Les Finte Sculture (Fausses Sculptures) de 1966 s’attachent à inventorier « les animaux naturels » et la « nature vierge », leurs formes tronquées, qui, sous prétexte d'évoquer la « décapitation du rhinocéros » ou « de la girafe », parleraient plutôt de celle de la sculpture. Enfin, les Elementi et la Ricostruzione della natura (1967-1968) s’interrogent sur le dialogue entre la nature et la culture, par exemple en revisitant avec humour les mythes de Tarzan et d’Ulysse. Notes et références[modifier | modifier le code] Marisa Merz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marisa Merz

Sans titre, œuvre en aluminium suspendu, exposée en 1966 au domicile de l'artiste, acquise par la Tate Modern en 2009. Mariza Merz (née à Turin en 1931) est une artiste italienne où elle a vécue et exercée principalement ses activités artistiques, avant de s'installer à Milan. Membre de l'Arte povera, dont elle est l'unique figure féminine[1], elle sera aussi l'épouse de Mario Merz, figure emblématique du mouvement. Biographie[modifier | modifier le code] Introduisant dans l'art contemporain des techniques relevant de l'artisanat ou des activités dites féminines (tressage, tricotage), elle leur confère une complète diginité artistique[2].

Expositions principales[modifier | modifier le code] Mario Merz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mario Merz

Mario Merz (né à Milan le 1er janvier 1925 - mort à Turin, 9 novembre 2003), est un artiste contemporain italien représentant du courant de l'Arte Povera. Biographie[modifier | modifier le code] Mario Merz grandit Turin, il fréquente deux ans la faculté de l'armée de l'Université de Turin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans le groupe antifasciste Justice et Liberté et en 1945 il est arrêté et emprisonné, pour avoir distribué des tracts. En prison, il dessine sur tout et rien, du matin au soir, sans lever la main du support choisi. Il est présent dès les premières expositions d'Arte Povera avec les artistes qui ont participé à l'exposition collective organisée par Germano Celant à la Galerie la Bertesca de Gênes (1967) et Merz, Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Alighero Boetti et d'autres se réunissent à la Galerie turinoise de Gian Enzo Sperone.

La renommée[modifier | modifier le code] Yannis Kounellis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yannis Kounellis

Yánnis Kounéllis est né en 1936 au Pirée, en Grèce. Il est un des artistes de ce que le critique Germano Celant a défini comme l'Arte Povera. Biographie et parcours artistique[modifier | modifier le code] À vingt ans, Kounellis quitte la Grèce et il va à Rome pour étudier à l'Académie des Beaux Arts sous la direction de Toti Scialoja auquel il doit l'influence de l'expressionnisme abstrait et de l'art informel, binôme fondamental qui constitue le départ de son parcours créatif.

Luciano Fabro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luciano Fabro

La doppia faccia del cielo (1986) Luciano Fabro (né en 1936 à Turin - mort le 22 juin 2007 à Milan) était un artiste contemporain italien, associé au mouvement artistique Arte Povera. Biographie[modifier | modifier le code] Luciano, de son vrai nom Marcelino Fabro, est un très grand amateur de peintures, d'art contemporain depuis son plus jeune âge. Il bricole sans cesse des vieilles affaires pour en faire des chefs-d'œuvre. Pier Paolo Calzolari. Alighiero Boetti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alighiero Boetti

Alighiero Boetti (né le 16 décembre 1940 à Turin, au Piémont et mort le 24 avril 1994 à Rome) est un peintre, sculpteur et plasticien italien, lié au mouvement Arte Povera. Biographie[modifier | modifier le code] Lors de sa première exposition personnelle en janvier 1967, à la galerie Stein, à Turin, Alighiero Boetti présente essentiellement des sculptures pour lesquelles il utilise des procédés de juxtaposition ou d’empilement de matériaux. En septembre de la même année, il participe, aux côtés de Mario Merz, Jannis Kounellis, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto et Giulio Paolini, à l’exposition collective « Arte povera », qui donnera son nom au mouvement qui le fera connaître.

S'interrogeant sur le statut de l'artiste, il ajoute d'un « e » (conjonction de coordination « et », en français) entre son prénom et son nom, dans une volonté de dédoublement de la personnalité. Giovanni Anselmo. Germano Celant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Celant. Germano Celant (né à Gênes en 1940) est un critique d'art italien, célèbre notamment pour avoir conçu en septembre 1967 l'expression d'Arte Povera, « art pauvre », pour désigner un groupe d'artistes italiens - Alighiero Boetti, Mario Merz, Gilberto Zorio, Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Pino Pascali - destinés à recevoir un grand succès international les années suivantes.

Celant délimita la théorie et la physionomie du mouvement grâce à des expositions et des textes. Depuis Off media (à Bari en 1977), il commença à collaborer avec le Musée Guggenheim de New York, pour lequel il devint par la suite senior curator. Toujours au Guggenheim il prépara en 1994 l’exposition Italian Metamorphosis 1943-1968, une tentative de rapprocher l'art italien à la culture américaine.

En 1997, il fut nommé directeur de la 47e Biennale de Venise. Figuration libre.