background preloader

Art singulier

Facebook Twitter

DECOUVREZ L'ART SINGULIER. Art singulier - Google-Images. ArtSingulier.fr. Raymond Reynaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Reynaud

Raymond Reynaud, né à Salon-de-Provence le 8 octobre 1920 et mort à Cavaillon le 10 juillet 2007, est un peintre, sculpteur et plasticien français. Proche de la démarche artistique de Jean Dubuffet (premier théoricien de l'Art brut), il s'inscrit dans le mouvement de l'art singulier maïeutique. Biographie[modifier | modifier le code] En 1934, il entre en apprentissage de peintre en bâtiment. De 1935 à 1939, il est étudiant à l'École des beaux-arts à Salon-de-Provence. De 1938 à 1944, il étudie le saxophone et le solfège. En 1949, il devient artisan peintre à Sénas. En 1952, il fonde le Groupe d'arts plastiques des Alpilles sous la direction de la fédération des Académies populaires d'arts plastiques et y reste jusqu'en 1957.

Pendant dix ans (1958-1968), il arrête ses activités plastiques pour un temps de réflexion. En 1977, il crée et anime un atelier de peinture pour adultes « Le Quinconce Vert » à Salon-de-Provence. Anne Van der Linden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Van der Linden

Anne Van der Linden Autoportrait. Biographie[modifier | modifier le code] En 1982, Anne Van der Linden entre aux Beaux-Arts de Paris, qu'elle quitte au bout d'un an et demi. En 1992, elle obtient une licence d'arts plastiques à l'université Paris-VIII[3]. Guallino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guallino

Anne Poiré et Patrick Guallino Arbre à se livrer ensemble - technique mixte sur toile - 80 X 80 cm - 2012. Les Guallino - Patrick Guallino (né le 10 mai 1943) [1] et Anne Poiré (née le 10 septembre 1965) - sont des artistes contemporains français[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Patrick Guallino (né à Uzès et ayant longtemps vécu à Cannes, sur la Côte d'Azur et dans le sud Aveyron), est artiste-peintre, sculpteur, illustrateur, Anne Poiré, née en Lorraine, écrivain. Illustrateurs, Patrick Guallino et Anne Poiré ont à leur actif plusieurs centaines de contributions.

On peut trouver des œuvres de ces artistes foisonnants au Site de la Création Franche et Inventive (Bègles. Robert Tatin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Tatin

Pour les articles homonymes, voir Tatin. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Anaïs Augustine Lemonnier (née en 1875 à Laval) et Ernest Louis Tatin (né en 1873 à Selles-sur-Cher) donnent naissance à Robert (Émile Ernest) Tatin précisément à l'Épine, dans le quartier d'Avesnière à Laval. Le jeune Robert est élevé dans un milieu populaire et dans le giron des femmes : sa mère, sa grand-mère, sa sœur, sa nourrice, ses voisines.

Son père, qui était au départ employé de commerce, a finalement rejoint le monde des forains pour les aider à monter les chapiteaux et participe même à un de leurs numéros. À partir de 1909, Robert Tatin est élève à l'école communale, il est alors assez solitaire. À quatorze ans, il suit un apprentissage de peintre en bâtiment.

Les voyages[modifier | modifier le code] En 1924, après son service, il retourne à Asnières avec son épouse (Liseron[Quoi ?]) L'avis du critique Otto Hahn. Royo jean jacques,outsider art,art singulier brut,art primitif contemporain,néo expressionnisme,galerie vente art peintures en ligne. Gaston Chaissac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Chaissac

Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la NRF et à la Pléiade[1]. §Biographie[modifier | modifier le code] Sa santé se révèle fragile. Souvent malade, il développe peu à peu un style de vie frileux et ascétique. On observe d’ailleurs que les personnages de ses tableaux — et même de ses « totems » — ont un corps fréquemment atrophié, et que leur visage exprime parfois un sentiment de souffrance.

À 13 ans, Chaissac quitte l’école pour entrer en apprentissage. En 1931, il est durement éprouvé par la mort de sa mère. §Paris et la tuberculose[modifier | modifier le code] En 1934, il tente de s’établir à Paris, où son frère Roger, devenu brigadier de police, lui ouvre une échoppe de cordonnier rue Mouffetard et l'accueille chez lui rue Henri Barbusse. Art singulier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art singulier

L'art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Il est relié à une vaste mouvance « post-art brut », que l'on a pu désigner également de différentes façons : « art en marge », « art cru », « création franche », « art hors-les-normes », etc. Les artistes singuliers revendiquent une certaine spontanéité face à l'intellectualisme des artistes établis. On peut ainsi reconnaître en Gaston Chaissac (1910-1964), pour la peinture, ou en Robert Tatin (1902-1983), pour la sculpture/architecture, les figures tutélaires les plus importantes de ce mouvement.

Le terme de « singulier » serait apparu lors de la manifestation « Les Singuliers de l'Art », organisée en 1978 au musée d'art moderne de la ville de Paris. Artistes dans la mouvance de l'art singulier[modifier | modifier le code] Portail de l’histoire de l’art.