background preloader

Art scandinave

Facebook Twitter

Art scandinave - Google-Images. Histoire Viking – La Forge et l’Art Viking – 1/2. Les Vikings n’avaient pas de casque à corne mais ils avaient des épées !

Histoire Viking – La Forge et l’Art Viking – 1/2

Comment qu’c'est t’y qu’ils forgeaient ça ?! Merci à Valentin et Skydda pour les liens pleins d’informations et d’images, qui m’ont beaucoup aidées à écrire cet article ! Les Vikings sont plus réputés pour être des marins que des forgerons. Et non, ils n’étaient pas les premiers, les meilleurs, les inventeurs de la forge.

Mais ils avaient tout de même développé des techniques particulières et un style unique ! Et de l’art. Alors déjà, la forge médiévale, comment qu’ça marche ? 1) Etre forgeron Le plus dur n’est pas de savoir faire une forge, même ici je vais vous mettre le mode d’emploi et des schéma. J’ai rencontré un forgeron il y a 3 semaines (rien de médiéval) et on en a parlé un peu. Donc si l’expression est « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » parle de forge et non d’autre chose, c’est pas pour rien ! 2) Principe de la forge On peut ainsi étirer le métal, réduire, créer des tranchants, etc. 3) Techniques.

Histoire Viking – La Forge et l’Art Viking – 2/2. Suite et fin de l’article Histoire Viking – La Forge et l’Art Viking.

Histoire Viking – La Forge et l’Art Viking – 2/2

Mes connaissances en matière d’Art Viking étant assez limitées, j’ai repris beaucoup d’informations de cet excellent site internet : La Forêt d’Arduinna. Merci Valentin ! Ci-dessus, les noms des différents courants artistiques Vikings (j’ai trouvé ça qu’en Allemand, mais bon, les noms restent les mêmes !) Chez les Vikings, tout n’était pas qu’armement, navires et boucliers. Les ornements, l’Art même ! Depuis le 7e siècle jusqu’au 12e siècle, ces entrelacs Vikings furent créés et diffusés un peu partout et sous de nombreuses formes : sculptures de figures de proue, décorations guerrières, gravures sur pierres, stèles… Les entrelacs Vikings tissaient des motifs animaliers la plupart du temps.

L’Art Viking était en premier lieu à destination des seigneurs passés de vie à trépas, qui étaient ensevelis dans des navires somptueusement décorés. Suivent chronologiquement deux courants assez proches : Borre et Jelling. Les styles d'art viking. A en croire l'opinion communément répandue, le viking est souvent associé à l'image du guerrier inculte et grossier, denué de toute sensibilité artistique; ce qui suppose implicitement que tous les Européens du Nord de cette époque étaient des "wicings", terme venant du vieil anglais qui signifie "pirate ou brigand".

Les styles d'art viking

Pourtant les peuples d'Europe du Nord de l'âge Viking créèrent un art indépendant qui, dans son intensité expressive et sa complexité, peut tout à fait se mesurer à l'art de ses voisins européens. Le caractère prédominant de l'art scandinave de l'époque viking est soit d'origine culturelle et religieuse, soit purement ornemental, pour la décoration d'objets de la vie quotidienne, traduisant alors l'exubérance décorative de l'artisanat. Presque tous les matériaux peuvent être décorés (travail de l'ivoire de morse, de la pierre ou du métal précieux). La céramique, par contre, a un répertoire formel assez pauvre. L'Art Scandinave de la période Viking. ART SCANDINAVE.

Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.

ART SCANDINAVE

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Art scandinave. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art scandinave

Présentation[modifier | modifier le code] Art développé en Scandinavie entre le début du VIIIe siècle et le milieu du XIIe siècle. Cette période correspond à la grande expansion outre-mer des peuples des rivages de la mer du Nord, les Vikings. On trouve des vestiges de leur activité en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande, dans le nord de la France et surtout dans les îles Britanniques. Premier Art Viking[modifier | modifier le code] Les styles Anglo-Scandinaves[modifier | modifier le code] Il ne reste à peu près rien de l'architecture de bois de cette période. Architecture[modifier | modifier le code] Maquette d'une église en bois scandinave Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]